Tout savoir sur le sang dans l’œil

Vous observez la présence de sang dans votre œil et cela vous inquiète ? Il se peut que vous fassiez une hémorragie de la conjonctivite. Cela n’est pas forcément grave, cependant, il est important de rester vigilant. On vous en dit plus dans cet article.

Le sang dans l’œil : de quoi s’agit-il ?

C’est l’hémorragie de la conjonctivite qui provoque la présence de sang dans l’œil. Cette hémorragie entraine la rupture du vaisseau sanguin de la conjonctivite. Au fil du temps, une fragilité capillaire simple se répète et se forme.

Plusieurs causes, que nous allons voir, expliquent la tache de sang dans l’œil suite à un traumatisme oculaire.

A noter que certaines personnes sont plus touchées que d’autres par la présence de sang dans l’œil, sans présence de corps étranger ou sans lien avec un choc (accident ou autre).

Quelle(s) différence(s) entre l’œil rouge et le sang dans l’œil ?

Il est important de bien différencier la présence de sang dans l’œil qui se manifeste par une tache rouge et le fait d’avoir les yeux rouges. En effet, lorsque l’œil est rouge il s’agit d’une inflammation qui apparaît suite à des picotements, une démangeaison ou encore des douleurs.

L’inflammation de l’œil, lorsque celui-ci devient rouge, survient lors d’allergies, d’une sécheresse oculaire, un travail trop long devant un écran ou encore par la présence d’un produit irritant.

Une tâche rouge dans l’œil n’est donc pas une inflammation mais bien la présence du sang dans l’œil.

Quelles sont les causes de la présence de sang dans l’œil ?

Les facteurs courants

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la présence de sang dans l’œil :

  • un effort physique
  •  la rupture d’un vaisseau sanguin
  •  une quinte de toux
  •  un éternuement répétitif

L’hémorragie se forme donc suite à certaines pressions ou efforts mettant en cause l’œil. Un cas qu’il ne faut pas négliger et faire contrôler. En effet, la présence de sang dans l’œil peut également être dû à un traumatisme.

Le traumatisme comme cause de sang dans l’œil

Lorsque du sang apparait dans votre œil suit à un traumatisme oculaire, il est important de consulter un ophtalmologue tout en prenant en compte les autres causes.

Le spécialiste posera un diagnostic suite à l’évaluation de l’intégrité de l’œil et de son anatomie. Un contrôle de la vue sera également effectué afin de mieux identifier le problème. Par ailleurs, une radio de la boîte crânienne peut être proposée afin de chercher la présence d’une lésion d’organe ou osseuse qui aurait pu provoquer le traumatisme.

La situation la plus critique de la tâche dans l’œil s’observe lorsque celle-ci entraîne une plaie qui perfore l’œil. Dans ce cas-là, il est urgent de consulter un spécialiste.

La présence de sang dans l’œil sans traumatisme

D’autres facteurs, autre que le traumatisme, peuvent expliquer la présence de sang dans l’œil. En effet, l’hypertension artérielle ou la présence de coagulation sont des causes possibles. Ces facteurs, doivent être pris en charge afin de corriger les complications possibles de la pathologie.

L’hémorragie conjonctivale peut, en effet, être profonde et invisible lors d’un examen externe. C’est l’examen ophtalmologique qui permettra de poser un diagnostic précis sur l’occlusion de la veine centrale de la rétine, la phase compliquée du diabète ou encore du décollement de la rétine.

Enfin, la plupart des cas de sang dans l’œil sont sans gravité. Il reste tout de même important de consulter rapidement si vous observez la présence de sang dans votre œil.

Sang dans l’œil : comment agir ?

Intéressons-nous à l’anatomie de l’œil afin de comprendre la présence de sang dans l’œil. La conjonctive est la membrane qui tapisse l’intérieur des paupières et qui entoure le blanc de l’œil. La conjonctive est irriguée par des vaisseaux sanguins. Il arrive que ces derniers éclatent ce qui entraîne l’apparition d’une tache rouge dans l’œil.

En comparaison, nous pouvons prendre l’exemple du bleu qui apparaît sur la peau. Cette tâche est indolore, et la personne concernée ne s’en aperçoit que si on lui fait remarquer.

La cause la plus fréquente de la présence de sang dans l’œil est la conclusion de la fragilité capillaire sans incidences particulières et s’estompe, jusqu’à disparaître, en quelques jours. En revanche, si cette tâche apparaît de façon répétitive, ou qu’elle survient suite à un traumatisme, il est important d’aller consulter un ophtalmologue afin de faire des examens plus approfondis pour poser un diagnostic.

Qui est concerné par l’hémorragie conjonctivale ?

Il n’y a pas de population plus sujette à l’apparition de sang dans l’œil qu’une autre. Tout le monde est concerné, que ce soit les hommes, les femmes et les enfants.

Dans certains cas, comme les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension artérielle, l’hémorragie fait partie des effets collatéraux de ces maladies. Les risques sont donc plus accrus pour ces patients-là.

Il n’y a pas de manière d’éviter l’éclatement des vaisseaux. Cependant, une bonne hygiène de vie permettra de prévenir les risques cardiovasculaires et d’éviter les risques de bronchite chronique et donc des causes d’apparition de sang dans l’œil. Pour cela :

  •  ayez une alimentation équilibrée
  •  bannissez le tabac
  •  pratiquez du sport régulièrement

Enfin, le traitement par certaines plantes, comme l’hamamélis, peut aider à renforcer les vaisseaux capillaires les plus fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *