Choisir sa guitare

Quelle guitare choisir pour commencer à apprendre ?

La guitare est l’un des instruments les plus populaires. Beaucoup de musiciens en ont fait leur instrument de prédilection, 18mais c’est également un bon instrument pour s’initier à la musique. Grâce aux tablatures, il n’est pas nécessaire de faire du solfège pour devenir un excellent musicien. Cependant, la question du modèle de la guitare reste un point d’interrogation majeur pour beaucoup de gens.

La guitare classique

Si vous suivez des cours de guitare ou inscrivez votre enfant au cours d’un professeur avec une formation classique, il vous conseillera sans aucun doute de vous tourner vers une guitare classique. Cette guitare est celle que l’on rencontre le plus souvent, elle est faite en bois et dispose d’un manche et d’une caisse assez large. Elle existe dans différentes tailles.

La guitare classique est un excellent instrument pour apprendre à jouer de la guitare. Elle est facile à prendre en main, son manche large permet de se familiariser avec les gestes. Choisissez-la avec des cordes en nylon souple pour habituer progressivement vos doigts au contact des cordes.

La guitare acoustique

La guitare classique est une guitare acoustique à proprement parler puisqu’elle n’est pas électrique. Cependant, il n’est pas rare d’entendre une guitare folk, ou acoustique folk, simplement désignée sous le terme de guitare acoustique. Cette guitare est un peu plus difficile à prendre en main, mais rien n’empêche de débuter son apprentissage dessus.

Sa sonorité est plus métallique et ses cordes plus dures pour les doigts. Son manche est plus fin et donc un peu plus difficile à gérer. Elle dispose aussi parfois d’un système électronique qui permet de la brancher à un ampli. Cette guitare sera surtout recommandée pour les amateurs de folk. Si c’est votre cas, achetez-en une sans hésiter, même si votre apprentissage sera un peu plus dur.

La guitare électrique

On ne présente plus la guitare électrique, représentante absolue du rock. Avec des sonorités bien particulières et un système électronique qui permet de la brancher sur un ampli, ce modèle de guitare offre de nombreuses opportunités de variations sonores. Cela la rend plus difficile à manier, mais elle peut également être utilisée avec un casque, un avantage de taille pour les parents et conjoints d’amateurs de rock.

Vous l’aurez sans doute compris, il n’y a pas de modèle de guitare qui soit catégoriquement à destination des débutants. Si vous souhaitez suivre, ou faire suivre à votre enfant, un parcours classique, choisissez une guitare acoustique classique. Sinon, choisissez celle qui vous donnera le plus de plaisir, parce qu’il est bien question de cela au final : prendre du plaisir pour se motiver à apprendre la guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *