une dentition

Prothèse dentaire : comment recoller une dent avec de la résine ou colle dentaire ?

Aujourd’hui, les alternatives pour rectifier la dentition et arborer un sourire parfait sont nombreuses. Les dentiers et prothèses dentaires se sont largement démocratisés, et les dentistes sont nombreux à proposer ces solutions à leurs patients. Mais avec le temps, ces appareils, et plus particulièrement les dents, peuvent s’abîmer, voire se décoller… Heureusement, des produits spécifiques existent pour recoller ces dents. C’est le cas de la colle dentaire et de la résine dentaire. Je vais vous dire tout ce qu’il faut savoir sur ces deux produits et comment les utiliser pour recoller une dent.

Prothèse dentaire : vieillissement et casse

Avec le temps et les aléas de la vie, votre prothèse dentaire peut s’abîmer. En effet, de nombreuses raisons peuvent expliquer l’altération de votre appareil. Si vous portez ce dernier depuis quelques années déjà, cela peut expliquer le manque d’adhérence. Avec l’usure, la résine devient plus poreuse et se fragilise. Dans ce cas de figure, il est important de “réparer” votre appareil en refixant les dents pour éviter les irritations. Mais le temps n’est pas la seule cause qui peut expliquer la dégradation. Les accidents domestiques peuvent aussi être à l’origine de cela. Une chute peut, par exemple, provoquer la casse d’une dent de l’appareil. Comme vous l’aurez compris, les prothèses dentaires ne sont pas invincibles… Il est donc très important d’en vérifier l’état régulièrement.

Refixer un appareil avec de la colle dentaire

Comme nous l’avons déjà évoqué, les prothèses dentaires peuvent s’abîmer pour diverses raisons. Ainsi, avec le temps, vous pourrez remarquer que votre prothèse bouge lorsque vous mastiquez, que la nourriture a tendance à s’infiltrer et à provoquer des irritations… Vous pouvez aussi constater qu’une dent bouge un peu plus à la suite d’une mauvaise chute. Vous pouvez simplement remarquer que l’adhérence semble moins importante. Pas question de rester dans l’une de ces situations qui peut être très inconfortable, mais également embarrassante…

Ainsi, si vous désirez refixer votre prothèse, vous pouvez utiliser de la colle dentaire. Ce produit spécifique existe sous différentes formes : poudre, crème, bandes adhésives… Ces différentes colles permettent de répondre au mieux aux préférences des porteurs d’appareil. En effet, certains préféreront appliquer la crème car son application est plus précise. D’autres auront une préférence pour la poudre, qui est plus facile à doser…

Comment agit la colle dentaire ? Elle forme tout simplement une couche de protection supplémentaire entre la bouche et les dents. Cela permet d’éviter les irritations entre la prothèse et les gencives. La colle limite l’inconfort et maintient la prothèse en place. Elle permet au porteur de manger et de parler sans se soucier de sa prothèse.

Comment utiliser la colle dentaire ? Rien de bien compliqué. Selon le type de colle dentaire, l’application change. Ainsi, pour la crème adhésive, il est conseillé d’appliquer une petite quantité de crème sur le bord de l’appareil propre et sec, en formant une ligne continue avant de replacer l’appareil contre le palais. La colle en poudre doit, quant à elle, être saupoudrée sur un appareil mouillé, avant que ce dernier ne soit replacé dans la bouche.

Recoller un appareil dentaire avec de la résine

Une autre solution existe pour refixer un appareil. En effet, la résine dentaire permet de recoller les prothèses dentaires qui ont une mauvaise adhérence. Cette résine ne doit pas être posée au quotidien, contrairement à la colle dentaire. La résine est très efficace et peut tenir plusieurs mois sur l’appareil.

La résine qui nous intéresse se nomme « résine blanche ». Elle est utilisée pour réparer les facettes qui recouvrent une couronne, mais aussi les prothèses dentaires complètes et amovibles. La résine possède de nombreux avantages. En effet, grâce à son utilisation, plus besoin de se rendre chez le dentiste lorsqu’une facette est cassée ! Ce produit permet de réparer soi-même la prothèse dentaire.

Comment utiliser la résine ? Pour appliquer la résine, il faut tout d’abord mélanger les deux liquides contenus dans le kit : la poudre (polymère) et le liquide (monomère). Une mixture malléable va alors se former. Il suffit alors d’appliquer la résine sur l’appareil. Le produit s’adapte à la couleur des dents.

Comme vous l’aurez compris, recoller une dent ou refixer une prothèse dentaire ne nécessite pas toujours l’intervention d’un spécialiste. Vous pouvez tout à fait réaliser ces petites réparations chez vous, à l’aide de colle dentaire ou de résine. Par ailleurs, sachez que ces deux produits se trouvent facilement en grande surface, sur internet ou encore dans les pharmacies. Attention cependant, ce produit est adapté aux prothèses qui se décrochent ou qui manquent d’adhérence… Ce type de colle ne pourra pas résoudre des problèmes plus importants, comme une prothèse dentaire mal posée. Dans ce cas de figure, seul un spécialiste pourra vous vous aider à trouver une solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *