Soin de la peau pour femme enceinte

Prendre soin de sa peau pendant sa grossesse

Pendant sa grossesse, ma meilleure amie a eu des petits problèmes de peau. Rien de grave, mais elle avait peur que les produits cosmétiques soient nocifs pour son bébé. Ensemble, on a étudié la question et je me suis dit que j’allais vous faire profiter des infos et conseils qu’on a récoltés.

Changer ses habitudes

C’était important pour elle de choisir des produits en ayant la certitude qu’ils étaient sans risque pour le bébé qu’elle portait. De la même façon qu’il n’y a pas deux grossesses qui se ressemblent, la peau des femmes enceintes réagit différemment d’une femme à l’autre. Il lui fallait donc une gamme de produits adaptés à ses besoins, sans danger, et des conseils personnalisés. Les produits de beauté contiennent des éléments nocifs pour la santé des bébés. On lui a donc recommandé de choisir un savon en pain plutôt que du savon liquide, qui contient plus d’additifs, et de privilégier les produits naturels et bio. Les labels comme Cosmébio ou encore Nature et Progrès certifient les produits et garantissent leur qualité.

Renouveler son stock

Elle a donc remisé dans le placard tous les produits qui contiennent des parabens, des phtalates, des nanoparticules et autres ingrédients dangereux tels que le Rétinol et la vitamine A. Vous saviez que les huiles essentielles, toutes naturelles qu’elles puissent être, sont formellement déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants, qui sont très (trop) sensibles à la puissance de leur action ? Il lui a fallu se concocter une nouvelle trousse de beauté pour lutter contre les petits bobos de la grossesse. On a trouvé plein de produits bio certifiés sur Santemoinschere.com, et, en plus, c’était garanti “plus petits prix du marché”. De quoi parer à tous les désagréments qui accompagnent malheureusement cet heureux événement.

Le bon produit pour le bon problème

Les hormones de grossesse malmènent la peau. Ma meilleure amie, c’était la peau grasse. Du coup, nettoyage en profondeur avec un démaquillant doux et application d’une crème adaptée. Pour les peaux sèches, il faut une crème plus riche, en complément d’un nettoyage préalable avec un lait de toilette. Pour éviter le fameux et redouté “masque de grossesse”, on protège sa peau avec une crème solaire (indice 50 en printemps-été, 15 en automne-hiver) et on évite l’exposition au soleil. Pour les vergetures, il existe de super crèmes qui préviennent leur apparition, pour peu qu’on s’en tartine chaque jour et ce dès le début de la grossesse, et même les mois qui suivent l’accouchement.

Je vous rassure, depuis, elle a accouché et tout le monde va bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *