Quelle tenue pour un concert

Comment s’habiller pour aller à un concert ?

Que l’on soit allé à des centaines de concerts, c’est souvent le même problème : on ne sait jamais comment s’habiller pour aller applaudir notre artiste préféré. Effectivement, les pièges sont nombreux, entre les changements de température, la foule, les risques de bousculade, etc. Alors aujourd’hui, je vais vous transmettre ce que j’ai appris au fil des concerts que j’ai vécus.

Chaque concert est unique

Avant d’entrer dans le vif du sujet et dans les conseils concrets, je voudrais préciser que chaque concert est unique. Il l’est grâce au chanteur, grâce au style de la musique qui est jouée, grâce à la salle et à sa taille, mais aussi grâce au public et grâce à vous. Tous ces éléments vont énormément modifier votre expérience d’un concert à l’autre.

Vous devez donc toujours garder ces informations en tête quand vous réfléchissez à votre tenue pour un concert. Je vais essayer, au fil de l’article, de prendre en compte au maximum toutes ces variables, mais vous ne devez pas exclure toutes celles auxquelles je n’aurais pas pensé ou celles très spécifiques auxquelles vous êtes personnellement confrontée.

Enfin, vous devez également adapter chacun de mes conseils à vos envies et à votre caractère. Vous découvrirez rapidement qu’une tenue de concert se pense également en fonction de la façon dont vous avez prévu de vivre l’événement. Si vous souhaitez rester assise dans les gradins, vous ne choisirez pas les mêmes chaussures que si vous êtes du genre à sautiller dans la fosse pendant 3 h.

Les chaussures

En amatrice de musique, vous côtoyez sans doute assidûment des sites d’informations musicales spécialistes. À force d’y passer du temps, vous avez sans doute remarqué qu’un concert, il faut le prévoir en avance. Après avoir fait la queue plusieurs heures pour obtenir vos billets, vous avez aussi sans doute remarqué qu’il faut bien choisir ses chaussures.

Les chaussures, c’est le plus important lors d’un concert et on les choisit toujours en premières. D’abord, il faut qu’elles soient confortables et qu’elles vous permettent de supporter facilement la longue file d’attente avant d’entrer dans la salle, puis, qu’elles vous permettent de danser pendant plusieurs heures.

Ensuite, vos chaussures doivent aller avec le reste de votre tenue. Cependant, comme le confort passe avant le reste dans cette circonstance, on choisit les chaussures d’abord. Si vous avez prévu de rester assise, vous n’êtes pas obligé de vous rabattre sur des chaussures plates. En revanche, si vous descendez dans la fosse pendant un concert rock, oubliez immédiatement les talons.

Le bas

Comme je vous le disais, vous devez impérativement adapter votre style au genre de concert où vous vous rendez. Pour les chaussures, c’est davantage l’aspect pratique qui entre en compte, mais pour le reste, on va surtout s’intéresser au style. Pour le bas, c’est d’ailleurs la première question que vous devez vous poser.

Si vous souhaitez un look plutôt décontracté et confortable pour ne pas trop vous poser de questions, vous devriez opter pour un simple jean slim que vous n’avez pas peur de salir. Si le concert est à l’extérieur ou pendant un festival d’été, vous pouvez oser la jupe ou le mini-short.

En revanche, je vous déconseille la robe ou la jupe en salle : certains ont les mains baladeuses et vous vous sentirez plus à l’aise avec un jean ou un mini-short. C’est triste, mais c’est comme ça (pour le moment). En extérieur, pensez que la nuit est fraîche, même en été. Alors, n’oubliez pas d’emporter de quoi vous changer ou optez pour une robe longue et légère.

Le haut

Le haut, c’est la dernière pièce du puzzle et il va falloir l’adapter au reste de votre tenue sans faire de faute. Si vous avez opté pour le jean décontracté, un simple t-shirt ou un débardeur feront l’affaire. Vous serez à l’aise et vous ne regretterez pas les éventuelles tâches de bière et de sueurs, malheureusement inévitable dans la fosse.

Si vous avez opté pour un style élégant dès vos chaussures en sachant que vous resteriez assise ou que le concert serait dans un lieu calme et intimiste, complétez le tout avec une robe de soirée. Faites tout de même attention à ne pas sacrifier trop de votre confort à votre style.

Enfin, pour les concerts extérieurs et les festivals d’été, il vous suffit de trouver un débardeur ou t-shirt qui va avec votre bas. Une belle robe d’été longue et ample peut également être une très bonne idée. Surtout, n’oubliez pas votre chapeau pour éviter les insolations !

S’adapter à chaque événement

Comme je vous le disais au début de l’article, il est également très important de vous adapter au genre d’événement où vous vous rendez. Chaque public est unique, mais au sein d’un même genre musical, ils se ressemblent un peu. Ainsi, entre un concert de rap et un concert de métal, vous n’allez pas vous habiller de la même manière.

Dans les concerts de métal, par exemple, il est très fréquent de porter des t-shirts à l’effigie du groupe ou d’un autre groupe très aimé. Une habitude beaucoup moins répandue dans les concerts rock ou pop et encore moins électro. Il faut donc que vous étudiez les caractéristiques de la tenue classique et que vous jouiez avec pour l’adapter à vos goûts et à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *