Stylo de retouche pour les racines de cheveux

Astuce : comment cacher vos cheveux blancs avec le stylo de retouche spécial racines

Si l’effet racines est splendide quand il est à la fois désiré et bien exécuté, c’est une autre paire de manches lorsque ce sont des cheveux blancs qui s’invitent à la fête. Après avoir enrichi mon coiffeur, j’ai trouvé mieux : pour dissimuler de simples racines, on peut se satisfaire d’un simple kit de retouche, ou d’un stylo spécial racines.

Comprendre la pousse des cheveux blancs

Ce qu’il faut bien saisir à propos des cheveux, c’est que ceux-ci se renouvellent par la racine, et non par la pointe. Conséquence : quand on commence à avoir des cheveux blancs, cela se voit d’abord par un effet racine qui, par la suite, colonisera le reste du cheveu – et, par extension, l’intégralité de la chevelure. À moins de s’épiler le crâne au laser (solution un poil extrême), il n’y a donc aucun moyen de s’en débarrasser définitivement. J’ai dû me faire une raison : j’allais vivre avec pour un bout de temps.

Cheveux blancs, je vais vous cacher !

On va se l’avouer, ce ne sont pas quelques cheveux blancs qui vont signer la fin de votre pouvoir de séduction ou le début d’une vieillesse prématurée – heureusement ! Parfois, si on est chanceuse, ça peut même constituer un atout esthétique. Mais si vous appartenez, comme moi, à ces gens qui blanchissent à vitesse grand V en dépit de leur jeunesse, c’est un coup à ruiner la confiance que l’on se porte. Pour un peu, on se croirait fanée avant l’heure, et ça, ça fait mal au cœur !

Refaire sa couleur chez le coiffeur ou bien miser sur la coloration industrielle ? Trop onéreux !

Peu rassurée quant à ma maîtrise des produits pour cacher ses cheveux blancs, j’ai d’abord misé sur l’appui des professionnels. Autant dire que ma coiffeuse m’a rapidement adoptée! Elle a ainsi tout appris de ce qu’elle ignorait encore de ma vie, et, à intervalles réguliers, s’est fait une joie d’expérimenter sur ma personne diverses couleurs qui, gloire soit rendue à ses talents, m’allaient relativement bien. Là-dessus, soyons honnêtes les filles : le monde est injuste, car on ne dispose pas toutes d’un coiffeur compétent ET à proximité de chez soi. Je dois l’avouer, je suis chanceuse de ce point de vue.

Le problème, c’est que mon budget a vite explosé dans ces conditions. J’ai dû admettre que me ruiner pour dissimuler des cheveux blancs constituait un luxe que je ne pouvais, et ne peux toujours pas, me permettre. Il y a des limites à tout. J’ai donc bravé mes craintes et commencé à acheter des colorations en supermarché. J’ai alors sauvé ma bourse pendant un temps, malheureusement le résultat s’avérait le plus souvent décevant. Le mode d’emploi avait beau être clair, théoriquement simple, mes cheveux ont terriblement souffert de cette période. Je n’avais pas « le truc » qui fait que, pour certaines, c’est de la rigolade. Dans mon cas, le remède se révélait pire que le mal. Je ne savais plus à quel saint me vouer quand, un jour de désespoir, une amie affligée du même problème que moi m’a fait découvrir deux solutions viables et abordables : les kits de retouches pour racines, puis, dans la foulée, les stylos conçus exprès pour retoucher les racines.

Kit de retouche pour colorer les racines

Je ne vais pas crier au produit révolutionnaire ; la méthode est en fait connue depuis longtemps, sauf qu’on n’en parle qu’entre initiées. Puisque je faisais désormais partie des « blanchissantes », j’étais en droit de savoir ce qu’il en était du kit de retouche pour racines. Ce dernier ressemble aux colorations industrielles (on le trouve d’ailleurs au même rayon et dans un emballage semblable), sauf qu’il se compose d’une petite quantité de produit à colorer et d’une balayette – ou d’une brosse, c’est selon. Il suffit d’appliquer le mélange directement sur les racines des cheveux blancs à l’aide de la brosse pour que la couleur fasse effet, d’ôter le surplus, et tadam ! Ni vu, ni connu, le problème est réglé ! De nouveau, je respirais.

Le stylo spécial racines

Je n’étais pourtant pas encore au bout de mes surprises en matière de lutte contre les cheveux blancs. Ma vie a vraiment changé lorsque le stylo spécial racine est apparu sur le marché des produits cosmétiques. Pour moi, ça a été plus qu’une révélation ; c’était une épiphanie. Disposer d’un stick que je pouvais emporter partout avec moi, planqué au fond du sac à main, prêt à l’emploi et plus rapide à dégainer qu’un colt de western, ça confinait à l’arme fatale. Je vous mets au défi de trouver plus pratique !

Concrètement, c’est un petit crayon rempli du mélange de coloration, qu’on peut utiliser directement sur les cheveux blancs, les mèches blanches ou les racines. La polyvalence à l’état pur, idéale jusqu’au jour où je renoncerai à me faire une beauté capillaire – ce n’est pas demain la veille. C’est tellement pratique qu’il n’y a aucun besoin d’utiliser des gants de protection (déjà, ça met plus en confiance). Essayez-le, vous verrez la différence, et, sinon, je suis preneuse de vos méthodes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *