Voyage : les démarches à faire avant de partir

ModeVoyage : les démarches à faire avant de partir

Pour tout type de voyage, certaines démarches s’imposent en guise de préparation pour que tout puisse se dérouler au mieux. Dans le cadre d’un voyage aérien, il est notamment indispensable d’obtenir certains documents ou permis et d’en renouveler d’autres si nécessaire avant de prendre le vol. Découvrez dans cet article le point sur les démarches importantes à faire avant de partir pour votre voyage, notamment en Islande.

Préparez votre passeport avant de partir en voyage

Le passeport est un document délivré par les autorités étatiques d’un pays et il sert à prouver la nationalité ainsi que l’identité de la personne qui s’apprête à voyager vers une nation étrangère. C’est une pièce que tout citoyen peut posséder, qu’il s’agisse d’un adulte, d’un mineur ou même d’un bébé.

En France, à la différence du passeport électronique, c’est le passeport biométrique qui est délivré depuis juin 2009 et c’est l’un des documents indispensables sans lequel vous ne pourrez voyager par avion hors du territoire. Sa durée de validité est de 10 ans pour les personnes adultes et le délai de fabrication nécessaire dépend foncièrement de la période et du lieu où vous déposez votre demande. Pour cela, il faudra donc faire au plus tôt les démarches essentielles pour l’obtenir ou pour le mettre à jour.

J’avoue que le processus peut s’avérer chronophage. Heureusement, pour simplifier les démarches des particuliers dans l’obtention de leurs passeports, les autorités administratives ont mis en place des solutions numériques qui permettent de gagner du temps. Ainsi, il est possible aujourd’hui de procéder à une demande de passeport en ligne. Cela permet d’aller plus vite dans les démarches, même si cela ne supprime pas le besoin de se rendre personnellement dans la mairie choisie pour le dépôt du dossier et au moment du retrait de la pièce. Il n’est donc tout simplement pas possible d’effectuer une demande ou un retrait par correspondance.

Par ailleurs, si vous manquez principalement de temps ou d’expérience pour mener vous-même les démarches sur l’ANTS (la plateforme de l’État), vous pouvez faire appel aux services d’une agence privée reconnue par les ambassades et spécialisée dans le domaine pour vous accompagner. Celle-ci pourra vous proposer un service simple et rapide pour votre demande de passeport, jusqu’à votre rendez-vous en mairie.

demande passeport

Les étapes pour obtenir votre passeport

Les étapes à suivre pour l’obtention de votre passeport sont très simples. Vous devez :

  • Réaliser une prédemande de passeport en ligne. C’est le téléservice qui permet de collecter vos informations et de simplifier l’ensemble des démarches à mener. À ce niveau, vous pouvez éventuellement confier la tâche à une agence privée pour un traitement rapide.
  • Prendre rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil (DR). Le choix de la mairie vous revient, mais je vous conseille d’opter pour une municipalité qui dispose d’un temps d’attente moindre afin d’éviter d’attendre trop longtemps pour le rendez-vous.
  • Réunir vos pièces justificatives. En fonction de la nature de votre demande (première demande, renouvellement du passeport…), les pièces à fournir vont varier. Pour un renouvellement, vous aurez moins de pièces à réunir que pour une première demande et dans le cas d’une perte, vous devez présenter le Cerfa de perte, en plus de la déclaration de police.

Plus concrètement, au jour où vous vous présentez sur rendez-vous en mairie, l’agent de service se chargera d’accéder à votre dossier grâce au numéro et au QR code inscrits sur votre prédemande. Il pourra ainsi vérifier le contenu du dossier avant de numériser votre photo et de prendre vos empreintes. Pour finir, il vous délivrera un numéro de passeport et vous serez informé plus tard par SMS de la date où vous pourrez revenir chercher votre passeport contre signature.

Le passeport pour mineur : comment l’obtenir

Comme mentionné plus haut, le passeport biométrique est un document que tout citoyen peut détenir, les adultes aussi bien que les mineurs et les tout petits enfants. À la différence des personnes, le passeport mineur est cependant valide uniquement pour 5 ans, mais il peut être également renouvelé en cas d’expiration ou de perte.

Pour obtenir un passeport pour votre enfant, les démarches à faire sont simples et repose sur le même principe que pour les adultes. Le principe et les étapes à suivre sont les mêmes à la seule différence qu’ici la demande doit être déposée en mairie par une personne détenant l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur et le dépôt doit se faire en présence de l’enfant.

Préparez votre carnet de vaccination

En temps de Covid, il est impératif aujourd’hui que vous soyez à jour quant à vos vaccinations. C’est l’une des démarches les plus importantes à faire et le carnet de vaccination existe pour en témoigner. Avant de boucler votre valise, vous devez alors à tout prix vous assurer qu’il est à jour.

Actuellement, il vous sera impossible d’entrer dans de nombreux pays, si vous ne disposez pas de ce document prouvant par exemple que vous avez été déclaré négatif à un test Covid PCR moins de 72 heures avant le vol de départ. De même, quelle que soit votre destination, il est important que vos vaccins contre la rougeole, la coqueluche et la tuberculose (BCG), la diphtérie, les oreillons et la rubéole (ROR), le tétanos et la poliomyélite (DTP) soient à jour.

Pour effectuer vos vaccins, vous pouvez faire appel à votre médecin traitant ou simplement aller dans un centre de vaccination de votre localité où il est possible de se faire vacciner avant de voyager.

bien préparer son voyage

Souscrivez une assurance voyage

Même si le pays dans lequel vous comptez vous rendre n’exige pas forcément cette souscription, je vous recommande de le faire par prudence. Cela vous sert de garantie pour une prise en charge à l’étranger en cas de maladie ou d’accident et ce sont des choses que vous ne pouvez toujours pas prévoir. Le climat, la qualité de l’eau sur place, le niveau d’hygiène ou le régime alimentaire du pays ne sont pas des éléments qui dépendent de vous, mais ils peuvent très bien vous affecter.

Visa : est-il nécessaire pour votre voyage ?

Le visa est un permis spécifiquement attribué par les autorités de certains pays afin de permettre aux ressortissants étrangers de pénétrer sur leur territoire pour une période déterminée. Certains pays l’exigent particulièrement, mais avec d’autres nations, la présentation du passeport suffit généralement. En fonction du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, de la durée qu’il faudra pour votre séjour et des raisons qui vous poussent à voyager, il existe différents types de visa que vous pouvez obtenir. Notez que vous n’avez pas besoin de visa pour un court séjour en Islande. Il est cependant toujours utile de savoir comment s’en procurer un si un jour vous souhaitez vous rendre ailleurs ou si les lois changent.

Pour obtenir votre visa, la demande peut se faire aujourd’hui en ligne, car il existe des services digitaux étatiques mis à disposition pour cela. Si vous ne maîtrisez pas le processus ou que vous manquez de temps, il est également possible ici de confier la tâche à une équipe privée de professionnels reconnus par les ambassades afin qu’elle s’en occupe pour vous. Vous pourrez bénéficier alors d’un service complet aboutissant à l’obtention de votre visa. En outre, dans certains pays, il vous est possible de demander un visa touristique après avoir débarqué à l’aéroport. Retenez aussi que les prix des visas varient en fonction de leur catégorie et du pays dans lequel vous vous rendez.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here