Vivre à Nantes : pourquoi investir dans cette ville ?

MaisonVivre à Nantes : pourquoi investir dans cette ville ?

Nantes fait partie des 10 grandes villes françaises où il fait bon vivre selon le classement de 2021. D’ailleurs, on estime qu’environ 8 000 nouveaux habitants s’y installent chaque année. Viennent-ils pour le paysage, les perspectives d’emploi ou les offres immobilières ? Ci-après les raisons de cet engouement pour Nantes. La situation immobilière de la région est aussi pertinente.

Pourquoi aller vivre à Nantes ?

La ville de Nantes se trouve au croisement de trois régions : le Poitou, la Bretagne et la Vendée. Grâce à cet emplacement stratégique, elle accueille des milliers d’entreprises, d’étudiants et d’investisseurs chaque année.

Les amoureux de la nature apprécient également vivre à Nantes. On y recense une centaine de jardins publics et de parcs. Nommée Capitale Verte en 2013, la ville est située à 50 kilomètres de l’Atlantique. Un court trajet de 45 minutes en voiture suffisent pour arriver à la plage.

Côté immobilier, le marché local est tendu et les prix sont en constante hausse. Toutefois, les loyers restent encore très accessibles comparés aux autres métropoles françaises. Il faut aussi savoir choisir la région adaptée.

L’économie nantaise est stable et évolutive. Cette ville offre également de nombreux métiers pour ceux en quête de stages ou d’un premier emploi. Selon les statistiques locaux, près de 66 000 professions ont été créées dans le secteur privé en 10 ans.

De nouveaux projets émergent encore à Nantes. Le plus proche concerne la transformation du quartier des Dervallières d’ici 2025. Puis, en 2029, la ville prévoit de lancer trois itinéraires de tramway supplémentaires. Enfin, pour satisfaire les voyageurs, les chemins vers la gare seront également réadaptés d’ici 2030.

Pourquoi aller vivre à Nantes ?
Source : shutterstock.com

Maison ou appartement : que privilégier à Nantes ?

Les maisons à vendre à Nantes représentent 19,2 % de biens contre 79,6 % pour les appartements. La densité de la population est un schéma partagé avec les autres agglomérations françaises.

Les logements trois pièces constituent 25,2 % du parc immobilier. La part de ceux de deux pièces est de 23,8 %.

La majorité de la population nantaise est locataire. Les propriétaires ne représentent que 37,3 %. Cela s’explique notamment par l’afflux des étudiants et des nouveaux travailleurs en ville.

Acheter une maison seul est une situation courante à Nantes. D’ailleurs, les personnes vivant en solitaire représentent plus de la moitié des ménages.

Néanmoins, il faut savoir que vivre à Nantes est plus cher que dans les villes de même taille. Le prix du mètre carré tourne autour de 3 461 euros pour un appartement et de 4 085 euros pour une maison. En location, le coût est de 1 170 euros pour environ 100 m². Le tarif est susceptible de changer en fonction du quartier choisi.

Calme et proposant de nombreuses écoles, le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix est le premier choix des familles. Les étudiants, quant à eux, se tournent plutôt vers les logements à proximité des universités.

Voici quelques exemples du prix minimum des propriétés nantaises :

  • 150 000 euros pour une maison à partir de cinq pièces ;
  • 398 000 euros pour un appartement de trois chambres ;
  • 450 000 euros pour un loft de 150 m² ;
  • 470 000 euros pour une villa 250 m².

Où s’installer à Nantes ?

Ce sont notamment les Parisiens qui sont les plus attirés par la vie à Nantes. Puisque la ville accueille toutes les catégories de personnes, certains quartiers sont plus accessibles que d’autres.

La partie Nord est sans doute la plus abordable. Les conditions de vie conviennent aux jeunes couples et aux familles. Les quartiers résidentiels tels que Petit Port, Dervallières et Breil sont plaisants et les commerces se trouvent à proximité.

Les entreprises et les nouveaux travailleurs sont plus attirés vers la zone Est. Même si celle-ci est un peu à l’écart du centre, elle est toujours desservie par des moyens de transport. Haluchère, St Donatien, Doulon et Malakoff sont les principaux quartiers de cette région.

Le Sud Nantais est actuellement très attractif. L’île de Nantes est certainement la zone la plus convoitée. On y retrouve des installations artistiques, des restaurants modernes et des startups.

Pour ceux souhaitant venir vivre à Nantes pour admirer la beauté du paysage, c’est vers l’ouest qu’il faut aller. Il s’agit surtout de Zola et Chantenay. Le prix de l’immobilier est accessible et les parcs offriront de la tranquillité aux familles.

Le centre-ville Nantais est plutôt coûteux. Le prix de l’immobilier dépasse les 4 000 euros le m². Pour admirer la beauté de vie en ville, certains choisissent la colocation, les résidences partagées et les foyers.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here