Selon quels critères choisir son parfum ?

Pour le porter au quotidien ou pour un jour spécial, l’achat d’un parfum peut souvent s’avérer très compliqué. Que ce soit pour un homme ou une femme, il existe des astuces pour sélection un parfum adapté. Vous pouvez par exemple prendre en compte vos principaux caractères afin de faire le bon choix.

Comment bien choisir sa fragrance ?

Prendre en compte la structure et la fragrance du parfum vous aidera à mieux choisir. Les notes d’un parfum sont disposées en une architecture de pyramide olfactive :

  • Tout en haut, vous avez la note de tête : la note de tête est légère. Elle est donc plus susceptible de s’évaporer rapidement ;
  • Au milieu, la note de cœur : elle dure plus longtemps que la note de tête. C’est elle qui reflète la vraie nature d’un parfum ;
  • En bas, la note de fond. C’est celle que l’on peut ressentir même après plusieurs jours ;

Avant de vous décider pour un parfum, il vaut mieux ne pas s’arrêter à la première note. Celle-ci peut être modifiée par le pH de votre peau. Attendez plutôt de ressentir la note du milieu.

Bien définir sa fragrance

Le choix de votre fragrance sera considéré comme une signature de qui vous êtes vraiment. Testez les meilleures fragrances en vous rendant chez Nocibé, votre meilleur allié en parfum. Il n’y a pas à s’étonner si un parfum semble s’accorder avec d’autres et non avec vous. Votre type de peaux va aussi jouer un rôle afin de trouver votre fragrance. Les peaux grasses et normales absorbent facilement le parfum. Les peaux lisses et sèches, au pH acide, ne laissent pas le parfum durer et peuvent même en remplacer l’essence. Sachez que l’on distingue plusieurs familles olfactives :

  • Les chyprés
    Idéal pour les personnes de caractère, ayant beaucoup d’ambitions et authentiques. Ces types de parfum comprennent des accords de bergamote, de patchouli, de rose et de mousse de chêne.
  • Les boisés
    Elles peuvent être composées de notes chaudes comme le patchouli et aux senteurs plus fraîches comme le santal ou le cèdre. Ces parfums sont dédiés aux personnes aventurières et courageuses.
  • Les cuirés
    Elles reproduisent le parfum du cuir, mais aussi du bois brulé et du tabac. Surtout adopté par la gent masculine, ce parfum conviendra aux personnes professionnelles et aux romantiques.
  • Les hespéridées
    Elles sont principalement composées de notes fruitées. Ces parfums sont élaborés à partir d’essences d’agrumes tels le citron, la bergamote ou l’orange. Ils sont adaptés aux personnes dynamiques et de nature gaie.
  • Les fougères
    Les parfums de ce type de fragrance sont reconnus pour leur vitalité et leur fraîcheur. Elles sont imprégnées de notes de lavande, de mousse de chêne.
  • Les Orientaux ou ambres
    Elles sont composées d’un doux mélange poudré de vanille et d’épices. Choisissez-la si vous êtes une personne séductrice et sensuelle.
  • Les floraux
    Ces parfums sont composés de fleurs comme la violette, le jasmin, la rose ou le muguet. Ils sont parfaits pour les personnes enjouées au quotidien et chaleureuses.

Quel parfum choisir selon son âge ?

Il est inconcevable d’attribuer le même parfum à une femme de 50 ans et une jeune adolescente de 17 ans. Selon leur âge, chaque personne aura une propre senteur qui la fera chavirer.

  • À 20 ans, les gens sont souvent insouciants et se cherchent. Il vaut mieux opter pour des parfums légers ;
  • À 30 ans, les choix sont parfois dictés par l’envie de séduire. Quand la personne acquiert plus de maturité, elle affirme davantage sa personnalité. Ces personnes s’orientent alors vers les parfums charismatiques ;
  • À 40 ans, c’est un âge où tout est remis en question. Il s’agit d’une période où, les femmes comme les hommes recherchent le changement et un nouveau désir de plaire et de séduire. Des parfums aux senteurs confidentielles qui allient sensualité et fantasme avec des notes épicées et orientales pourraient leur convenir.
  • À 50 ans, la plupart des gens refusent d’être catégorisés de vieux et veulent paraître plus jeune. Si c’est votre cas, le mieux est de choisir un parfum qui fait ressortir l’élégance et le charisme. Les parfums de type cuirés pourraient convenir.
  • À 70 ans, c’est l’âge des petits-enfants et de l’apaisement. Le choix est orienté vers les parfums qui rendent nostalgique, une époque chargée d’émotions.
  • À 80 ans, c’est le temps de la discrétion. Pas besoin de choisir un parfum trop fulgurant ou provocateur. Cela risquerait de vous faire paraître vulgaire.

Plus d’info : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/autres-produits-de-sante/article/produits-cosmetiques

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here