Salon avec fauteuil suspendu : comment organiser votre déco ?

Les fauteuils suspendus sont de plus en plus tendances. Ils fleurissent sur les terrasses et donnent un aspect cocooning des plus réussis, mais on les voit également investir les salons pour leur côté décoratif et fonctionnel. Si vous avez une bibliothèque et que vous aimez lire, c’est également une expérience superbe que de se sentir en apesanteur pendant la lecture. Quelles que soient vos motivations, installer un fauteuil suspendu chez vous est une excellente idée à condition de bien le choisir afin qu’il s’intègre parfaitement à votre intérieur. Voici quelques conseils.

Salon avec fauteuil suspendu, créez un univers naturel

Le salon est probablement l’espace de vie le plus important d’une maison. C’est généralement dans cette pièce que nous accueillons nos invités et que nous passons la plupart de nos soirées. C’est pour cette raison qu’il est important de bien le décorer à notre image, afin que nous nous y sentions bien. Si bien-sûr, les fauteuils et canapés classiques ont une place toute trouvée dans cette pièce, les fauteuils suspendus peuvent apporter une touche d’originalité et de confort.

Les fauteuils suspendus sont des lieux de cocooning par excellence et ils peuvent adoucir la pièce et s’adapter aux saisons. Agrémentés de bon coussins douillets et d’un plaid, il sera réconfortant de s’y installer près du coin du feu avec un bon livre et une tasse de tisane pendant les longues soirées d’hiver.  En été, il peut devenir une véritable ode à la nature pour peu que vous ayez choisi un modèle tressé qui se prête par exemple à une installation florale avec des fleurs de saison que vous pourriez accrocher. En effet, le fauteuil peut devenir en lui-même un support décoratif avec un peu d’imagination. Vous pouvez aller sur Pinterest pour trouver des sources d’inspiration.

Salon avec fauteuil suspendu, créez un univers naturel
Source : shutterstock.com

Quel fauteuil suspendu choisir ?

Jouez avec les couleurs, les matières et les garnitures afin que vous vous sentiez bien dans votre fauteuil suspendu et à l’abri de l’extérieur. Pensez également à l’harmoniser avec les différents styles de plafonds, maisons, paysages, etc.

Typiquement, si vous comptez l’installer dans un petit chalet montagnard, il peut être pertinent de se tourner vers des matières telles que le rotin, l’osier ou la résine dont les couleurs naturelles rappellent la couleur du bois. Si le fauteuil suspendu se destine à un intérieur moderne et un environnement urbain, alors peut-être qu’il serait intéressant d’en prendre un plutôt en acier, inox ou en résine colorée. En général, les couleurs grises, blanches et noires prédominent dans ce genre d’environnement.

Gardez bien à l’esprit que vous pouvez également obtenir un raccord de couleur avec la garniture qui composera votre fauteuil suspendu. Le type de suspension peut également participer à mieux intégrer votre fauteuil dans la pièce. Par exemple, dans un chalet, la corde peut bien s’accorder. Dans un intérieur décoré de façon contemporaine, la chaîne s’intégrera bien mieux. Bref, à vous de laisser libre-court à votre imagination. Nous vous conseillons d’aller voir le type fauteuil disponible chez Maisons du Monde, enseigne de l’ameublement décoratif par excellence, pour vous faire une idée de ce qui existe.

Quel fauteuil suspendu choisir ?
Source : shutterstock.com

Comment fixer un fauteuil suspendu ?

L’option la plus classique pour fixer le fauteuil suspendu est d’accrocher solidement la chaîne ou la corde de suspension au plafond, mais pour cela il va falloir vérifier avant que le plafond est apte à accueillir pareil support. Ce sont les plafonds en béton, pierre naturelle, brique qui seront adaptés à ce type de fixation. Si les plafonds sont prêts à accueillir une charge importante, vous devrez ensuite percer des trous à l’aide d’un foret adapté au matériau de votre plafond. Une fois les trous percés, introduisez des chevilles à ailettes utilisées pour maintenir les charges lourdes.

Malheureusement, les faux plafonds en plaques de plâtres ne pourront pas supporter la charge. Vous risqueriez de chuter lourdement et de commettre de gros dégâts matériels. Toutefois, ne soyez pas déçus, il est extrêmement répandu d’installer des fauteuils suspendus sur pied qui permettent d’avoir la sensation de hauteur et de confort sans pour autant les suspendre à une poutre ou un plafond. C’est d’ailleurs ce que vous trouverez le plus couramment dans les commerces.

Quel que soit le type de fauteuil suspendu que vous comptez installer, pensez à bien analyser votre pièce de façon à le positionner intelligemment.  Dans un coin de la pièce ? Près de la cheminée ? Prêt de la bibliothèque ? À vous de déterminer l’endroit où votre fauteuil servira le plus sans encombrer la pièce.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here