Règles douloureuses : que faire ?

Si pour certaines femmes les règles se résument à des saignements sur une période de quelques jours, pour les autres, c’est un véritable supplice. Elles doivent supporter des douleurs atroces pendant toute cette période, et parfois même au-delà.

Est-ce normal d’avoir des règles douloureuses ?

Avant tout, il est important de faire une nuance en ce qui concerne les douleurs des règles. On distingue d’un côté les douleurs prémenstruelles, c’est-à-dire les symptômes qui annoncent l’arrivée de tes règles. Ces douleurs se ressentent quelques jours avant le début des saignements. On appelle ce phénomène le syndrome prémenstruel.

D’un autre côté, on retrouve les douleurs qui surviennent pendant les règles, et qui durent durant toute la période des saignements. On appelle ce phénomène la dysménorrhée. Dans les deux cas, on parle de règles douloureuses. Alors à la question de savoir si ces douleurs sont normales, on peut répondre à la fois oui et non.

Oui parce que le phénomène d’écoulement de sang pendant les règles provoque la contraction de certains muscles, notamment au niveau de l’appareil génital féminin. Ce sont ces contractions qui provoquent les douleurs que l’on ressent dans le dos et le bas ventre.

Toutefois, on peut aussi répondre non parce que ces douleurs n’ont pas à être intenses au point d’être invalidantes. En effet, il est normalement possible de soulager les douleurs des règles avec des antalgiques, ce qui permet au fil du temps de faire disparaître les maux ou de les rendre nettement plus supportables.

Alors, si malgré le traitement, les règles font toujours aussi mal, cela signifie généralement que la femme souffre d’une maladie sous-jacente. Dans de plus en plus de cas, cette maladie, c’est l’endométriose, et parmi ses principaux symptômes, on retrouve les règles très douloureuses.

Ainsi, même si pour de nombreuses femmes dans le monde, les règles sont synonymes de douleurs et de mal être, il faut savoir que ce n’est pas normal pour autant. Ces douleurs doivent pouvoir disparaître avec un traitement simple à base d’antalgiques, et si ce n’est pas le cas, il faut alors consulter un spécialiste au plus vite.

Est-ce normal d'avoir des règles douloureuses ?

Comment faire passer la douleur des règles sans médicament ?

Les règles se manifestent de diverses manières chez les femmes. Elles s’accompagnent de symptômes parfois handicapants, mais dans certains cas, on observe des signes plus physiologiques. En réalité, tout dépend du corps de chaque femme et de la manière dont son organisme réagit face à ce phénomène. Ainsi, parmi les signes les plus fréquents des règles on retrouve :

  • Des crampes musculaires au niveau du dos, des cuisses et du bas ventre
  • Des sautes d’humeur ou une hypersensibilité
  • Des douleurs au niveau des seins
  • Des maux de tête
  • Des ballonnements
  • De l’acné
  • Une transpiration abondante
  • Une envie d’uriner plus fréquente que d’habitude
  • Une envie de grignoter ou au contraire une perte d’appétit, etc.

Quoi qu’il en soit, au fil des années, les femmes ont trouvé de nombreux remèdes naturels et très efficaces pour atténuer les règles douloureuses. Ce sont des solutions qui aident à soulager les maux, sans avoir recours aux produits pharmaceutiques. Il s’agit entre autres de :

  • Pratiquer une activité sportive régulière, car contrairement à ce qu’on pourrait croire, rester allongé à longueur de journée n’aide pas à faire disparaître les douleurs
  • Se reposer et dormir suffisamment
  • Prendre un bain chaud pour détendre les muscles et apaiser efficacement les crampes
  • Éviter le stress au maximum
  • Se promener quelques minutes par jour pour profiter d’un bon bol d’air frais
  • Manger sainement, du moins pendant cette période
  • À l’aide d’un coussin chauffant ou d’une bouillotte chaude, appliquer une chaleur suffisante sur les zones douloureuses pour les apaiser
  • Réduire au maximum et si possible même stopper momentanément la consommation d’alcool ou de tabac
  • Réduire la quantité de sel et de café consommé au quotidien
  • Faire l’amour, car un rapport sexuel aide à détendre les muscles et à faciliter l’écoulement du sang.

Il faut savoir que tout comme les médicaments, ces remèdes peuvent fonctionner sur certaines femmes mais pas sur les autres. Il faut donc en essayer plusieurs jusqu’à trouver le remède naturel qui fonctionne le mieux pour vous. De cette manière, vous pourrez vivre normalement, sortir, travailler et rester active, même pendant vos règles.

Comment faire passer la douleur des règles sans médicament ?

Quel est le médicament le plus efficace contre les règles douloureuses ?

Si pour une raison ou une autre vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les astuces citées précédemment pour lutter contre vos règles douloureuses, alors la solution sera de trouver un médicament efficace. Il en existe plusieurs, mais parmi eux, les plus efficaces sont les suivants :

  • L’ibuprofène : c’est un anti inflammatoire qui ne contient pas de stéroïdes. Il permet de lutter contre les douleurs des règles en rendant le sang plus fluide.
  • L’antadys : ce médicament contient du flurbiprofène, et se présente aussi comme un anti inflammatoire sans stéroïdes qui permet de fluidifier le sang.
  • Le spasfon : il s’agit ici d’un anti spasmodique. Il est efficace contre les contractions anormales et douloureuses de l’utérus.
Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here