Qu’y a-t-il dans une trousse de beauté écologique ?

BeautéQu'y a-t-il dans une trousse de beauté écologique ?

Face aux enjeux environnementaux actuels, la conscience écologique prend de plus en plus de place dans la société. Cela ne se limite pas uniquement au fait de planter des arbres ou de recycler les bouteilles vides. Les changements écologiques doivent s’appliquer à tous les gestes du quotidien, y compris à nos routines beauté. Les soins beauté écologiques basés sur des produits écoresponsables séduisent de plus en plus. Vous souhaitez constituer votre nouvelle trousse de beauté écologique ? Pour vous simplifier la tâche, nous vous avons concocté une liste de produits qui suivent le mouvement Slow cosmétique.

Les lingettes démaquillantes réutilisables

La lingette démaquillante est l’un des produits que nous utilisons quasi quotidiennement. Une fois utilisées, les lingettes démaquillantes classiques sont directement jetées. Avec leurs composants polluants, il est légitime d’affirmer qu’elles sont néfastes pour l’environnement. Pour pallier les conséquences que cela entraîne, mettez plutôt une lingette démaquillante lavable et réutilisable dans votre trousse de beauté écologique.

Lingettes démaquillantes en coton bio lavables

Vous devez retenir une chose essentielle : le coton lavable constitue un incontournable dans le mode de vie zéro déchet. Si vous êtes habituée au coton à usage unique, que vous jetez à la poubelle après chaque utilisation, le coton lavable va vous changer la vie. Il s’agit d’une parfaite alternative pour un mode de vie plus écologique et respectueux de la nature. Réalisé en fibres végétales, le coton lavable est très pratique. Vous pourrez le mettre à la machine à laver après chaque utilisation.

Lingettes démaquillantes en coton bio lavables en lot

Comme son nom l’indique, la lingette démaquillante lavable et réutilisable peut être utilisée plus de 300 fois. Concrètement, une lingette a une durée de vie d’un an. Les lingettes démaquillantes réutilisables sont la plupart du temps vendues sous forme de pack, en lot ou en coffret de 5 à 25 lingettes. En plus d’être écoresponsable, cette solution est économique. En achetant un pack de 10, vous en aurez en réserve pour environ 10 ans.

Des lingettes composées de deux tissus

Pour chacune de ses faces, la lingette lavable est composée de deux tissus différents. Il en existe en plusieurs matières. Pour la face absorbante, nous vous recommandons une éponge classique en coton, en chanvre, en bambou ou en tencel. Pour la face douce, privilégiez du coton ou du velours. Il est dans votre intérêt d’utiliser un produit plus sain, car meilleur pour votre santé. Grâce à ces lingettes, vous faites du bien à la planète et à votre peau.

Lingettes démaquillantes en coton bio lavables : utilisations

Les lingettes démaquillantes réutilisables sont écologiques dans la mesure où elles ne produisent pas de déchets supplémentaires. Outre le démaquillage, elles s’utilisent dans plusieurs gestes de notre routine beauté. Vous pouvez par exemple vous en servir pour appliquer une lotion florale, retirer un vernis à ongles ou enlever un masque.

La lingette en coton lavable est parfaite pour absorber et retirer l’excédent de gras lors d’une séance de démaquillage. De la même manière, elle facilite le rinçage de l’huile et permet de retirer efficacement un maquillage résistant et/ou très incrusté.

Le déodorant solide bio

Écologique, économique et sain, sont les mots qui qualifient le mieux le déodorant solide bio. Aussi efficace qu’un déodorant classique, le déodorant bio a l’avantage d’être totalement dépourvu d’alcool, de parabène et d’aluminium. Il s’agit d’un produit à la fois sain et 100 % naturel.

Efficace et durable, le déodorant bio laisse votre peau nette et sèche après application. Une petite quantité suffit pour garder sa fraîcheur toute la journée. Il peut donc durer deux fois plus longtemps qu’un déodorant classique. Disponible en plusieurs senteurs (florale, boisée, épicée, fruitée, etc.), vous en trouverez au moins un à votre goût.

Ce n’est pas tout, son aspect solide facilite son transport. Votre déodorant solide bio peut facilement rester dans votre trousse de beauté écologique sans l’encombrer. Pratique et zéro déchet, c’est une bonne alternative au déodorant classique.

La brosse à dents écologique

Plutôt qu’en plastique, privilégiez une brosse à dents en matière non polluante. La brosse à dents écologique ne contient pas de composants qui mettent du temps à se désagréger dans la nature. Elle est elle aussi conçue pour participer à un mode de vie zéro déchet.

Entièrement biodégradable et recyclable, cette brosse à dents peut être accompagnée d’un dentifrice solide ou en pâte naturelle. Souvent en bambou, la brosse à dents écologique est une meilleure alternative pour votre santé dentaire. À la fois solide et légère, elle assure un brossage très complet. Elle existe à tête rechargeable, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle brosse à dents lorsque celle-ci est usée ! Il suffit de remplacer sa tête par une autre pour lui donner une seconde vie.

L’huile de coco

L’huile de coco est une huile multifonction. En effet, cette huile prodigieuse se prête à de nombreux usages. Par exemple, elle hydrate et nourrit en profondeur votre peau ainsi que vos cheveux. Cette huile végétale séduit de plus en plus de monde grâce à ses nombreuses vertus :

  • protectrice,
  • apaisante,
  • cicatrisante,
  • blanchissante,
  • hydratante
  • nourrissante.

D’après les études, l’huile de coco s’adapte à toutes les peaux, sèches ou encore matures. Elle convient très bien aux cheveux secs, ternes et frisés. Elle aide à apaiser les irritations ou les brûlures suite à un coup de soleil. Lorsque vous l’appliquez sur votre peau, un léger voile protecteur se forme. L’huile de coco est également connue pour assouplir et lisser la peau, n’hésitez donc pas à la glisser dans votre trousse de beauté écologique.

Le rouge à lèvres ou le gloss bio

Le rouge à lèvres et le gloss sont eux aussi des indispensables dans une trousse de beauté. Oubliez les rouges à lèvres ou les gloss classiques ! Misez plutôt sur des produits bio à base d’ingrédients naturels. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les senteurs. Vous n’aurez aucune difficulté à trouver un gloss bio aux fruits rouges, mat, glossy, nacré, etc. Il en existe dans tous les styles et toutes les teintes. Encore un produit écoresponsable à glisser dans votre trousse !

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here