Quels endroits peut-on se faire percer aux oreilles ?

BeautéQuels endroits peut-on se faire percer aux oreilles ?

L’historique du piercing remonte à plusieurs siècles. Aujourd’hui encore, cette pratique est courante, chez les adultes comme chez les enfants et les bébés, chez les hommes comme chez les femmes. Concernant les piercings sur l’oreille, on connaît ordinairement celui placé sur le lobe. En réalité, ce petit organe externe de l’ouïe nous offre plusieurs endroits qu’il est possible de percer. Dans cet article, découvrez sur quelles zones de l’oreille on peut ajouter des piercings.

Un piercing à l’hélix

Situé dans la partie supérieure latérale, l’hélix est l’espèce de repli formant le rebord de l’oreille externe. Il est formé par du cartilage élastique. Il est possible de placer un ou même plusieurs piercings sur cette zone. Dans la majorité des cas, ce sont les femmes qui se font le plus percer au niveau de l’hélix.

La boucle d’oreille la plus adaptée à cette zone est l’anneau. Le bijou de pose est cependant, généralement un labret qui peut être remplacé après la cicatrisation. Il faut savoir que le perçage peut vous faire mal, car l’endroit est formé par du cartilage. Cela va impliquer une longue durée de cicatrisation pouvant aller de trois mois à un an. Il est d’ailleurs important, voire obligé, de solliciter les services d’un professionnel pour réaliser l’opération. Le perceur vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le piercing d’oreille et saura réaliser une opération plus sécurisée. Il vous conseillera également sur les matériaux les plus recommandés pour cette zone.

L’anti-hélix

Sur le rebord externe supérieur de l’oreille, on a l’hélix, et tout en face de ce dernier se trouve la zone de l’anti-hélix, laquelle peut aussi porter une ou plusieurs boucles. Afin de former un look audacieux, les fans des piercings y mettent un bijou vissable sur labret ou un anneau.

Le bijou de pose est obligatoirement un labret vissable afin d’éviter certaines complications durant la cicatrisation. Il est recommandé de faire un petit contrôle chez le perceur avant de changer de boucle.

Si vous aimez les anneaux, notez qu’il est courant de composer une réalisation avec un double ou un triple piercing anti-hélix. Les matériaux à privilégier sont ceux de qualité tels que l’or ou encore le titane.

Se faisant sur du cartilage, ce type de piercing peut vous faire mal, et l’opération ne doit être faite que par un professionnel. La cicatrisation prend plusieurs mois. Certaines personnes attendent même jusqu’à un an avant de voir une guérison complète.

Avec un piercing hélix et un piercing anti-hélix, notez qu’il est possible de réaliser ce qu’on appelle un piercing industriel. C’est probablement le plus surprenant d’entre tous, car ici, il faut un seul bijou qui va relier les deux extrémités. La boucle d’oreille utilisée est une sorte de barre appelée haltère industriel.

Le tragus : le piercing de l’oreille le plus en vogue

Le tragus est un bout de cartilage qui recouvre l’entrée du conduit auditif. Un bijou placé à cet endroit est particulièrement charmant, car il est à la fois stylé et discret. Ce genre de style est aussi bien courant chez les hommes que chez les femmes.

Même si comme l’hélix, cette zone est munie de cartilage, le perçage est moins douloureux. En cause : le manque de terminaisons nerveuses. La durée de cicatrisation va de deux à plusieurs mois, selon la personne.

Comme l’anatomie de chacun est différente, il peut être impossible pour certains d’avoir un piercing au tragus tandis que d’autres peuvent se permettre d’en avoir deux. Cependant, la décision d’avoir deux piercings à cet endroit appartient au professionnel. En réalité, tout dépend de la surface de l’endroit, et ce sera à lui d’en juger.

piercing oreilles tragus

L’anti-tragus

Situé juste en face du tragus, l’anti-tragus est la zone en dessus du lobe. Ce type de piercing est réalisé sur du cartilage. Comme pour le cas du tragus, il peut être impossible de réaliser un perçage anti-tragus chez certaines personnes lorsque la zone est minuscule. D’ailleurs, même si le perçage est possible, l’opération reste très délicate.

Cette zone de l’oreille peut porter différents types de boucles. L’anneau est l’un des bijoux courants sur cet endroit. Il est recommandé si vous avez d’autres anneaux sur votre oreille. Il est également possible d’y mettre un micro fer à cheval, un micro-labret ou un micro spiral.

Le conch

Lorsqu’on parle de piercing au conch, il s’agit d’un piercing placé dans la partie médiane du cartilage. La zone tirerait son nom d’un coquillage appelé conque ou conch en portugais, puisqu’elle ressemble à cet objet.

Sur une échelle de 1 à 10, on classe la douleur de perçage du conch à 6. Autrement dit, cela peut vous faire mal, mais l’acte reste soutenable. Concernant le temps de cicatrisation, cela prend environ trois mois après l’opération et peut durer jusqu’à un an. Cela dit, la durée de la guérison varie d’une personne à une autre. Concernant le bijou à choisir, l’anneau est le plus courant.

Le rook

Cette zone est celle qui est située au-dessus du tragus en traversant le pli du grand cartilage à l’intérieur. Le perçage d’un piercing rook est l’un des plus délicats et c’est l’une des raisons pour lesquelles, il est important de le faire réaliser par un professionnel.

La barre courbée est le bijou de pose recommandé pour un rook. Après une durée d’un à deux mois de cicatrisation, vous pouvez la remplacer par un anneau ou continuer avec une autre barre. Ceci dit, il est tout de même recommandé de demander l’avis du perceur avant de prendre cette décision.

Le daith

Le daith se trouve également dans la partie supérieure de l’oreille, au-dessus du tragus. Plus précisément, il est le petit pli situé dans l’oreille interne, tout juste dessus du conduit auditif. La réalisation d’un piercing daith est aussi assez compliquée. Seul un vrai pro est en mesure de mener l’opération en veillant à ce que l’entrée et la sortie du piercing soient irremarquable. Pour cette zone, on mise souvent sur un très petit bijou sous forme de spirale, de barbell ou de fer à cheval. Concernant la durée de cicatrisation, cela dépend toujours de chacun, mais elle peut aller jusqu’à un an.

En plus de son atout esthétique, on attribue aussi un autre avantage particulier au piercing au daith. On raconte qu’il serait capable de lutter contre les migraines. Cette théorie est liée à une pratique de médecine chinoise appelée acupuncture. Cette dernière traite les problèmes digestifs pouvant être à la source des migraines. À ce jour, la théorie reste encore une supposition, car aucun résultat d’études n’a jamais été révélé pour l’appuyer.

piercing aux oreilles hélix

Le lobe

Le piercing du lobe est, évidemment, le plus courant à travers le monde entier. C’est celui qui s’applique généralement chez la population infantile. Comme le lobe est la partie la plus charnue de l’oreille, le perçage est moins douloureux comparé à celui qui est réalisé sur du cartilage. D’ailleurs, la durée de cicatrisation complète n’est que d’un à deux mois en général. Étant moins compliqué à faire que les autres piercings, le piercing du lobe est souvent effectué par des non professionnels. Cette pratique est pourtant vivement déconseillée et peut vous exposer à des risques.

Le lobe a l’avantage de pouvoir porter différents types de boucles d’oreille : anneau, labret, plug, spirale, micro-barbell, etc. Cette zone étant un peu large, il est possible d’y accrocher plusieurs bijoux.

L’oreille, malgré sa taille, offre de nombreuses zones qu’il est possible de percer. Le choix varie en fonction des goûts et du style de chacun. Pour rappel, les zones de piercing les plus courantes sont le lobe, l’hélix, l’anti-hélix, le daith, le rook, le conch, le tragus et l’anti-tragus. Ces divers piercings peuvent être classés en deux catégories, à savoir le piercing du lobe et celui du cartilage. La plupart des perçages du cartilage sont douloureux, sauf celui du tragus, une zone qui ne contient pas beaucoup de terminaisons nerveuses. L’opération prend du temps à cicatriser. Contrairement à cela, le piercing du lobe fait moins mal et guérit plus rapidement.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here