Depuis quelques années, de plus en plus de particuliers optent pour l’aménagement d’un jardin dans leur maison. Cet espace naturel en extérieur permet de se détendre et de profiter du soleil et de la nature sans avoir à sortir. Pour qu’il soit vraiment agréable et confortable, vous devez y installer des meubles de bonne qualité et résistants face aux intempéries. Voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir ici, les meilleures matières à choisir pour un salon de jardin esthétique, solide et durable.
La résine tressée
Vous avez besoin d’un fauteuil, d’un canapé ou d’une chaise de jardin pour aménager votre terrasse en extérieur ? Alors optez pour les modèles en résine tressée. C’est une matière à la fois esthétique et résistante. Vous aurez aussi la possibilité de choisir entre plusieurs modèles, celui qui correspond le plus à vos envies et à votre style de décoration.
Il faut savoir, en effet, qu’il existe de nombreuses variations esthétiques de la résine, ce qui permet à chacun d’entre vous de trouver son bonheur et d’aménager son jardin de manière unique et personnelle. Vous aurez le choix entre :
- Le tressage serré ou ajouré de la résine
- La forme plate ou ronde
- Le style moderne ou traditionnel
- La teinte unie ou chinée, etc.
En optant pour la résine tressée, vous pourrez profiter du charme vintage et naturel du rotin, mais avec une meilleure résistance. Cette matière présente en effet des caractéristiques très intéressantes qui suffisent à garantir votre investissement. A ce propos, il faut savoir qu’entre autres choses, la résine :
- Offre une longue durée de vie
- Résiste à l’humidité et au soleil
- Résiste aussi aux variations de température.
Quel que soit le type de teinte choisie, vous pourrez en profiter pendant plusieurs années. En choisissant une résine teintée dans la masse, la couleur pourra résister au temps et à la température sans s’abîmer. Par contre, pour une résine qui n’est pas teintée dans la masse, la couleur pourra évoluer comme celle d’un jean et prendre un bel aspect délavé au fil des années.
En plus, cette matière est très facile à entretenir. Tout ce que vous aurez à faire, c’est nettoyer vos meubles en résine tressée avec un chiffon propre chaque fois que nécessaire. Vous pourrez aussi les laver à l’eau et au savon environ deux ou trois fois par an, en fonction de l’exposition à la poussière et aux saletés.
Le verre
Au moment de réaménager son jardin pour en faire un espace plus convivial et plus moderne, il faut savoir bien choisir ses meubles. A ce niveau, vous pourrez opter pour les modèles de meubles en verre. Cette matière s’adapte à tous les espaces, et permet de fabriquer des meubles design et haut de gamme.
Le problème, il faut faire preuve de vigilance avec cette matière, car elle peut facilement se briser. Alors même si le verre résiste à l’humidité et aux UV, il faudra déplacer vos meubles en hiver pour éviter qu’ils s’abîment sous l’effet du gel.
Le bois
Le bois se présente comme une matière indémodable et parfaitement adaptée pour le mobilier de jardin. Il s’intègre facilement au décor naturel de votre extérieur, et présente aussi des caractéristiques très intéressantes.
Il en existe en plusieurs essences parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui convient le mieux, selon votre style, votre budget, et le niveau de résistance recherché. Vous aurez donc le choix entre les différents types de bois que sont :
- L’acacia
L’acacia est un bois très solide et très résistant. Il s’adapte à votre espace et résiste à l’humidité, mais aussi aux différents insectes qui s’attaquent habituellement au bois. Vous pourrez en trouver en plusieurs teintes en fonction de la marque et selon le type de traitement qu’il a reçu.
Toutefois, il faut noter que la plupart du temps, ce bois est disponible dans une couleur dorée et chaleureuse. On en trouve facilement, ce qui signifie que les meubles fabriqués à base d’acacia sont disponibles à moindre coût.
- Le teck
C’est un bois généralement utilisé pour la charpente des maisons. Il est désormais très utilisé pour le mobilier d’extérieur, car il est vraiment résistant. Il est solide, et peut résister aux attaques comme l’humidité ou les insectes. C’est un matériau de grande qualité, ce qui explique pourquoi on l’utilise pour la fabrication des meubles haut de gamme.
- Le pin
Le pin est lui aussi un type de bois qui peut être utilisé pour fabriquer des meubles d’extérieur. Il est résistant, pratique, esthétique et surtout moins cher. On l’utilise pour les meubles de jardin d’entrée de gamme, solides, durables et faciles à entretenir.
- Le chêne
Le chêne est un bois noble, dont le niveau de résistance est semblable à celui de teck. Il vous offre un grain à la fois doux et élégant, avec une teinte délicatement dorée. On l’utilise pour fabriquer des meubles de qualité supérieure, confortables, esthétiques, durables et offrant une bonne résistance aux intempéries.
Le plastique
Pour finir, le plastique est aussi une matière que vous pourrez choisir pour votre mobilier de jardin. Il est léger, pratique, et facile à entretenir. Vous aurez la possibilité d’opter pour :
- Le polypropylène
Il s’agit d’un plastique bon marché et pratique. Il résiste bien aux intempéries, mais il faudra trouver une solution pour le protéger contre le gel pendant la période hivernale. Les UV peuvent aussi le fragiliser et ternir sa couleur sur le long terme.
- Le polypropylène injecté
Ce plastique est de haute qualité, et permet de fabriquer des meubles haut de gamme et plus solides. Il est obtenu grâce à une technologie qui permet de chasser toutes les bulles d’air du plastique, pour le rendre plus robuste et éliminer les points de faiblesse. Il sera donc plus résistant face au gel et vous offrira une plus longue durée de vie.
Il vous suffit donc de choisir parmi ces matières, celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, afin de trouver des meubles de jardin solides et durables pour votre extérieur.