Les poux sont de véritables parasites et les enfants comme les adultes sont d’éventuelles cibles. Écoles, transport commun, salles de cinéma, casiers des bains publics, ces parasites peuvent provenir de partout. Une fois qu’ils entrent en contact avec une personne, elles prolifèrent et peuvent facilement infester votre maison. Les cheveux, le lit, le matelas, le linge et les oreillers sont les refuges potentiels de ces insectes. Quelle est la durée de vie d’un pou ?
Comment savoir si vous avez des poux ?
Les poux sont issus de petits œufs appelés lentes. En général, ce sont les enfants qui sont le plus souvent contaminés. Votre tout petit peut facilement entrer en contact avec des lentes dans le cadre scolaire. Au début, il est impossible de détecter des signes d’une possible transmission. Elles sont de couleur blanchâtre et se retrouvent à la base des poils.
Quelque temps après la transmission, les poux commencent par surgir de partout. Ces œufs vivants peuvent surgir des cheveux pendant le brossage. Ensuite, votre enfant peut commencer par sentir des démangeaisons et aura envie de se gratter la tête au fur et à mesure que les lentes se multiplient. Les premiers signes de démangeaisons se font sentir entre la deuxième et la sixième semaines après la contamination. La personne contaminée peut gratter sa tête excessivement jusqu’à provoquer des lésions au niveau de la peau de sa tête. Ensuite, il y a possibilité de formation de croûtes en forme de plaques épaisses. Les démangeaisons provoquées par ces insectes peuvent se manifester au niveau du cou, derrière la nuque ou derrière les oreilles.
La durée de vie d’un pou sur un oreiller
Les poux prolifèrent assez rapidement et peuvent prendre pour cibles vos effets personnels. Dans la maison, le linge, la literie, le coussin, les draps sont les lieux où ces insectes trouvent le confort. Mais plus encore, la tête est leur endroit préféré.
En théorie, le pou a une durée de vie entre 40 et 60 jours et ne se nourrit que du sang. C’est d’ailleurs pour cette raison que la peau de la tête est sa zone de confort. Les poux qui se retrouvent en dehors de la tête vivent moins longtemps. Sur le coussin, dans les draps ou le lit, ces parasites vivent entre 24 à 72 heures, pas plus. En cas de contact avec une personne contaminée, il est recommandé de limiter les contacts avec les autres membres de la famille.
La pédiculose du cuir chevelu dûe aux poux
La présence des poux dans les cheveux de votre enfant n’est pas sans conséquence. En effet, les conséquences sont nombreuses et ne se limitent pas à la démangeaison et à la formation des croûtes. L’une des plus grandes conséquences de la contamination par des poux est la pédiculose du cuir chevelu. Il s’agit d’une infestation du cuir chevelu par les poux qui se manifestent généralement par de fortes démangeaisons. La pédiculose du cuir chevelu se manifeste aussi par la présence d’une colonie de poux sur les cheveux. Il y a également des poux en colonie à la base des cheveux et la présence de lentes au niveau de la tige du cheveu.
Heureusement, il existe des produits pour traiter cette infestation du cuir chevelu. Le traitement médicamenteux consiste en l’utilisation de shampoing anti-poux, de crème de rinçage ou de lotion. Ces produits sont fabriqués à base de produits insecticides et peuvent tuer les poux dans les cheveux. Vous pouvez également brosser vos cheveux avec une peigne anti-poux.
Pour ce qui est de l’oreiller, des draps, du linge et du lit, il est conseillé de les passer à la machine à laver à un température d’au moins 60° C. Les vêtements et les effets personnels doivent aussi passer au lavage. La chaleur n’est pas n’est pas le seul élément dérangeant des poux et des lentes. Ces insectes sont dérangés par l’odeur de la lavande. Il est donc recommandé l’utilisation de l’huile essentielle de lavande pour éliminer les poux. Il existe également d’autres produits pour éradiquer et lutter efficacement contre les poux. C’est le cas du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un excellent remède contre les lentes et les poux. Il suffit de laver ses cheveux avec une melange de vinaigre blanc et d’eau.