BeautéQuelle est la différence entre une eau de toilette et une eau...

Quelle est la différence entre une eau de toilette et une eau de parfum ?

Eau de Cologne, eau de toilette, eau de parfum et parfum sont des notions souvent confondues. Ces termes désignent pourtant des produits différents. Dans cet article, vous découvrirez les différences entre eau de toilette et eau de parfum. Vous serez ainsi en mesure d’opter pour le produit qui vous convient lors de vos achats.

Différence entre eau de toilette et eau de parfum

Lors du choix d’un parfum, les acheteurs s’attardent souvent sur les fragrances. On a pourtant tendance à oublier un point essentiel : la concentration de parfum dans le flacon. C’est principalement sur ce critère que la distinction se fait entre eau de toilette et eau de parfum.

Eau de toilette

L’eau de toilette est plus légère que l’eau de parfum et le parfum. Elle dégage aussi une fragrance délicate et moins envahissante que ces dernières. Cette subtilité vient notamment de sa teneur en huiles qui va de 5 à 12 % seulement. Du fait de leur faible concentration en composés aromatiques, les flacons sont moins onéreux.

L’eau de toilette imprègne facilement les vêtements, tout en laissant une odeur délicate et agréable. Sa légèreté olfactive fait qu’elle tient environ trois à cinq heures. Vous devrez donc probablement en remettre au cours de la journée. En revanche, c’est l’idéal pour les rendez-vous de quelques heures.

Compatible avec toutes les activités, l’eau de toilette est devenue indispensable. Elle s’applique juste après le bain. La peau doit être encore un peu humide si vous souhaitez faire une application directe. Le produit s’applique généralement sur la partie supérieure du corps, par exemple :

  • Le cou ;
  • Les épaules ;
  • Les cheveux.
Différence entre eau de toilette et eau de parfum
Source : shutterstock.com

Eau de parfum

La concentration d’huile dans une eau de parfum est de 13 à 22 %. Celle-ci est donc plus entraînante et soutenue que l’eau de toilette. Sa composition est néanmoins moins dense qu’un véritable parfum. Si son coût est inférieur à ce dernier, il est en revanche plus élevé que celui de l’eau de toilette. Toutefois, vous utiliserez moins de quantité au quotidien.

En effet, grâce à plus haute densité olfactive, l’odeur de l’eau de parfum tient toute la journée. Contrairement à l’eau de toilette plus discrète, ce produit se fait sentir à chaque mouvement.

Lorsque vous appliquez le produit, mettez-en sur votre peau, pas seulement sur vos vêtements. De préférence, il faut en vaporiser sur les zones qui dégagent de la chaleur. Outre le cou, les points cibles sont l’intérieur du poignet et à l’arrière des oreilles. Évitez toutefois les parties sujettes à la sueur, non compatibles avec un parfum.

Laquelle privilégier ?

Il est n’est pas toujours évident de trouver un bon parfum. Yves Rocher propose une large gamme de parfums pour femmes. Le catalogue se décline en eaux de parfum et eaux de toilette, avec des senteurs variées :

  • Fruitées ;
  • Florales ;
  • Épicées ;
  • Boisées.

Plutôt que de rechercher le parfum idéal, pourquoi ne pas en choisir un pour chaque saison ? Vous pouvez également réserver certains flacons pour des événements particuliers.

Dégageant un parfum doux et agréable, l’eau de toilette est à privilégier en été. Moins agressive pour la peau, elle est notamment recommandée aux personnes qui présentent une certaine sensibilité cutanée. En effet, grâce à sa faible teneur en alcool, le produit est moins asséchant pour l’épiderme que l’eau de parfum. Sa légèreté est très appréciée en période chaude. Il faut néanmoins être vigilant. Associé aux rayons UV, le produit peut endommager votre peau.

Pour la saison hivernale, l’eau de parfum est davantage adaptée. Avec ses notes plus marquées, celle-ci égaye les journées froides. Le côté entêtant du produit est d’ailleurs mieux accueilli lors des périodes fraiches qu’en été.

Laquelle privilégier ?
Source : shutterstock.com

Aussi, saviez-vous que le parfum est un indicateur de personnalité ? Synonyme de discrétion, l’eau de toilette reflète un caractère plutôt doux et réservé. Le parfum fort convient à celles qui aiment se mettre en avant. Située entre les deux, l’eau de parfum est faite pour les personnes qui, sans être trop audacieuses, savent s’affirmer.

Avant de choisir un parfum, tenez aussi compte du lieu où vous allez vous rendre. Des notes olfactives trop prononcées au travail peuvent par exemple déranger vos collègues. Dans ce cas, il faut préférer l’eau de toilette. Pour les soirées et les grandes occasions en revanche, vous pouvez marquer votre sillage d’une odeur plus marquée.

Partager

Vous aimerez aussi