Quel lit choisir pour sa chambre à coucher ?

MaisonQuel lit choisir pour sa chambre à coucher ?

On passe plus d’un tiers de notre vie dans notre lit. C’est pourquoi s’offrir un lit de qualité est un bon investissement. Pour préserver notre dos, nos muscles et articulations, le choix du lit et du matelas doit être réalisé en fonction de nos besoins. Voici les bases à connaitre pour choisir son lit comme une pro !

Quels sont les différentes sortes de lit ? 

Un lit est composé d’un sommier, de quatre pieds et d’un matelas. On peut ajouter une tête de lit pour la déco et le confort. Il existe bel et bien plusieurs sortes de lit : lit sur sommier à lattes, lit sur sommier tapissier, lit coffre, lit à baldaquin, lit électrique, lit escamotable et même des lits ronds.

  • Lit classique : le sommier à lattes est disposé sur une structure en bois ou en métal. On pose le matelas sur les lattes et on a un lit douillet. C’est le modèle le plus courant.
  • Lit boxspring (sommier tapissier) : populaire en France, le lit boxspring se compose d’un sommier tapissier et d’une tête de lit. Tout le lit est couvert de tissus pour un aspect élégant.
  • Lit coffre : tapissier ou à lattes, le lit coffre dispose d’un espace de rangement, idéal pour stocker les draps. Il suffit de soulever le sommier pour accéder au coffre. Il existe une variante, le lit tiroir.
  • Lit à baldaquin : ce lit royal est doté d’une monture raccordée aux pieds du lit. Idéal pour habiller une grande chambre et lui donner une allure majestueuse.
  • Lit électrique : compatible uniquement avec les matelas en latex ou en mousse, le lit électrique permet de relever les pieds ou la tête à l’aide d’une télécommande.
  • Lit escamotable : ce lit-armoire est parfait pour les petits espaces. En effet, le lit est caché dans le meuble et il est utilisable en un coup de main.
Quels sont les différentes sortes de lit ? 
Source : shutterstock.com

Créer le lit de votre choix avec le lit Emma Select est une solution à suivre ! En effet, si vous êtes hésitant entre deux types de lit, il est possible de personnaliser votre lit en fonction de vos envies et de vos besoins. 

Comment faire le bon choix ? 

Le choix du lit s’effectue en fonction de la taille de votre pièce, de vos souhaits en termes de design et de votre budget. Par exemple, le lit coffre est pratique et permet de gagner de la place et d’optimiser vos espaces de rangement. Souvent utilisé en home staging, il est moderne et s’accorde avec de nombreux styles déco. Quant au lit à baldaquin, il a pour but de donner une tout autre dimension à la pièce et convient aux grandes chambres. On peut le personnaliser en fonction de ses envies avec des voilages.

Outre le type de lit, pensez à bien choisir votre matelas. Le matelas doit être adapté à votre poids pour un confort optimal. On dénombre 5 critères pour choisir son matelas : le nombre de dormeurs, le poids, la taille, la sensation de chaleur et la sensation de confort. Au niveau de la fermeté, le matelas doit pouvoir tenir votre colonne vertébrale alignée pour vous préserver des troubles musculosquelettiques. 

Quelle est la durée de vie d’un bon lit ? 

Un lit de très bonne qualité peut durer 10 à 20 ans ! Les lits conçus entièrement en bois massif ont une durée de vie indéterminée puisqu’ils sont extrêmement robustes. En ce qui concerne les lits de facture plus abordable, leur durée de vie dépend de leur utilisation. Néanmoins, il est toujours possible de renforcer les angles avec des équerres en métal ou en bois massif si nécessaire. Optez pour des pieds larges pour les lits de 160 cm et plus.

Quelle est la durée de vie d'un bon lit ? 
Source : shutterstock.com

En ce qui concerne la durée de vie du matelas, on dit qu’un matelas de qualité doit être changé tous les 7 à 10 ans. Bien entendu, un entretien régulier est de mise. Pour préserver au maximum votre matelas, vous pouvez installer un sur-matelas, sans oublier de housser le tout avec un protège-matelas imperméable avant de disposer le drap-housse. Pensez à aérer régulièrement votre matelas et à faire des inspections pour lutter contre les invasions d’insectes (punaises de lit). 

À savoir : en cas d’invasion de punaises de lit, toute la literie doit être changée (cadre de lit, sommier, matelas, draps, oreillers, couette, etc).

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here