Que faire à Bastia : nos incontournables

VacancesQue faire à Bastia : nos incontournables

Ça y est, c’est décidé, vous partez en Corse découvrir Bastia ! Quoi de plus normal que de choisir l’île de beauté comme destination pour un week-end ou des vacances : plages dorées, patrimoine culinaire savoureux, climat méditerranéen, Histoire passionnante… le planning s’annonce idyllique. Néanmoins, pour une première visite, vous vous demandez peut-être que faire à Bastia. Découvrez dans cet article quels sont les lieux incontournables que vous ne devez pas rater pendant votre voyage.

Comment se rendre à Bastia ?

Avant de se poser la question de que faire à Bastia, encore faut-il trouver le meilleur moyen de s’y rendre. Pour rejoindre l’île de beauté, plusieurs modes de transport s’offrent alors à vous : le bus, le train ou l’avion.

Comment se rendre à Bastia ?
Source : shutterstock.com

Selon votre départ, le plus confortable et le plus rapide est généralement l’avion grâce à la compagnie corse « Air Corsica ». À titre d’exemple, pour faire un Paris Bastia avec Air Corsica au départ de l’aéroport Paris Orly, il ne vous faudra que 1 h 35 pour atteindre l’aéroport de Bastia Poretta, à 20 km au sud de la ville. Cependant, si rejoindre la capitale n’est pas une option pour vous, Air Corsica dessert également 20 aéroports métropolitains et internationaux (Europe).

Enfin, si vous faites souvent la course à quelle compagnie low cost pourra vous offrir la meilleure affaire, sachez que les vols d’Air Corsica sont souvent le meilleur choix pour vous rendre à Bastia pour pas cher. Fiable, tarifs accessibles, service gratuit de qualité, système d’abonnement, réduction résidents… il n’y a que des avantages à réserver avec Air Corsica !

Quels sont les principaux lieux à visiter à Bastia ?

Fraîchement débarqué ou planifiant votre voyage, voici la question évidente pour commencer : que faire à Bastia ? Monuments, activités, visites culturelles… nous pourrions épiloguer très longtemps tant Bastia regorge de richesses. Pour le moment, nous nous contentons donc de vous donner quelques points de départ incontournables à visiter absolument en plein cœur de la ville.

La Citadelle de Bastia

Le charme de la Citadelle de Bastia n’a d’égal que sa beauté. Même sans être un grand amateur d’Histoire, vous ne pourrez qu’apprécier ce voyage dans le temps spectaculaire au cœur du quartier de Terra Nova.

Le plus qu’on adore tout particulièrement en tant que visiteur ? Aucune voiture. Ainsi, promenez-vous en toute tranquillité en levant bien la tête pour découvrir tout ce que la Citadelle a à vous offrir (la rue Notre-Dame, la place du Donjon, la cathédrale Sainte-Marie, le palais des Gouverneurs, la porte Louis XVI…).

La Citadelle de Bastia
Source : shutterstock.com

Le Vieux-Port

Non loin de la Citadelle de Bastia, vous aurez tout le loisir de découvrir le Vieux-Port, l’un des lieux les plus typiques de Bastia. Ses façades colorées, ses navires de plaisance, ses pêcheurs rentrant au petit matin… un véritable petit bijou esthétique et typique.

Pour quiconque n’habite pas au bord de la mer, l’unicité et l’ambiance d’un port au cœur de la ville ne saute pas nécessairement aux yeux. Pourtant, le Vieux-Port est définitivement un arrêt incontournable sur votre to do list « que faire à Bastia ? ».

Calme en journée et animé le soir, vous pourrez profiter d’un bon repas mettant à l’honneur la pêche du jour. Dorades, sardines farcies et autres rougets seront au summum de leur fraîcheur ! C’est ainsi l’occasion rêvée pour découvrir l’azimizu, la bouillabaisse Corse.

La place Saint-Nicolas

Il est impossible de quitter Bastia sans faire un tour du côté de la belle esplanade faisant face à la gare maritime de Bastia : la place Saint-Nicolas.

Les vacances, c’est aussi prendre le temps. Amateur d’un petit verre en terrasse au soleil ? Posez-vous simplement dans l’un des nombreux bars et restaurants bordant cet endroit animé tout au long de l’année (Salon du Chocolat et des Délices de Corse, brocante, patinoire à Noël, concerts en été…).

Véritable point névralgique de la ville, ne manquez pas de faire un crochet par la place Saint-Nicolas durant une courte parenthèse à vos pérégrinations à travers la ville : de quoi prendre le temps de réfléchir plus posément à que faire à Bastia ensuite, après un petit verre ou un café.

La place Saint-Nicolas
Source : shutterstock.com

La Citadelle de Bastia, le Vieux-Port et la place Saint-Nicolas ne sont qu’une infime partie de tout ce que cette belle ville Corse a à vous montrer. Église Saint-Jean Baptiste, place du marché, rue Napoléon, jardin Romieu… ce ne sont pas les idées qui manquent pour savoir que faire à Bastia !

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here