VacancesQuand partir en voyage à Tahiti en Polynésie française ?

Quand partir en voyage à Tahiti en Polynésie française ?

Évasion et émerveillement définissent l’expérience d’un voyage à Tahiti en Polynésie française. La végétation luxuriante et la beauté renversante des paysages font la renommée de cette destination touristique. La culture tahitienne, parée de mille couleurs, se dote également d’une aura envoûtante. Afin de vous immerger totalement dans cette découverte, choisissez le moment optimal pour explorer Tahiti.

Quand partir à Tahiti et en Polynésie ?

Les îles de la Polynésie française sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Tahiti est l’une d’entre elles.

À l’instar de tout voyage, il est indispensable de bien optimiser votre planification voyage tahiti. En effet, cela permet de profiter à souhait des divertissements sans souffrir d’aléas, notamment météorologiques.  Ainsi, se renseigner sur les conditions climatiques et évènements importants avant de partir en voyage à Tahiti en Polynésie française est conseillé.

Quand partir à Tahiti et en Polynésie ? 
Source : shutterstock.com

Le climat à Tahiti

Tahiti est doté d’un climat propice au développement de sa biodiversité exotique. Les changements météorologiques y sont ponctuels. Il est donc possible de s’en servir à titre de référence pour déterminer quand y passer un séjour.

Pendant un semestre, de novembre à la première moitié d’avril, on y constate une hausse de la température. Les journées sont étouffantes tandis que les nuits sont fraîches. Cela s’accompagne de fortes précipitations journalières, à intervalles réguliers. D’emblée, si vous envisagez des randonnées en zones montagneuses, évitez de les entreprendre durant ces six mois.

La période sèche à Tahiti s’étale de la fin du mois d’avril à celle d’octobre. Les pluies se raréfient, la chaleur y est agréable et constante. En effet, le thermomètre n’indique pas plus de 27 degrés. Cette accalmie est parfaite pour partir en voyage à Tahiti en Polynésie française. D’ailleurs, les autochtones eux-mêmes regroupent les fêtes dans ce dernier semestre.

Le climat à Tahiti
Source : shutterstock.com

Les saisons et évènements à voir à Tahiti

Les célébrations et excursions à ne pas manquer ne tarissent pas à Tahiti. La Polynésie française est une terre fortement imprégnée de ses traditions. Grâce à cela, les voyageurs ont le privilège de vivre des instants mémorables à travers :

  • La Heiva : organisée pendant deux mois à partir de juillet, il s’agit d’un symbole identitaire des Tahitiens. Les festivités alternent d’époustouflantes démonstrations de danse et de musique traditionnelles ;
  • Le festival d’ukulélé : il se tient en avril et rassemble tous les mélomanes de la Polynésie française ;
  • Les tournois sportifs traditionnels : ce sont des compétitions atypiques. Les compétiteurs se servent de matériels non anodins. Courses le dos chargé de fruits, haltérophilie avec des pierres, etc. La singularité de ces disciplines et la puissance des athlètes valent le détour ;
  • Les excursions sur les sublimes plages : si vous rêvez de côtoyer des dauphins d’extrêmement près, visitez Rangiroa. C’est également l’opportunité de plonger pour admirer la faune et la flore sous-marines de Tahiti. L’écosystème y est bien préservé ;
  • La saison des amours et la naissance des baleineaux : c’est un évènement annuel. Les eaux de la Polynésie, dont celles de Tahiti, sont idéales pour la reproduction de ces mammifères marins.
Les saisons et évènements à voir à Tahiti
Source : shutterstock.com

Quelle est la meilleure saison pour partir en Polynésie française ?

Bien jauger la période idéale pour partir en voyage à Tahiti en Polynésie française garantit une expédition réussie. En principe, le climat tropical y assure une chaleur permanente. Les variations sont minimes entre les centaines d’îles dont est constitué le territoire. Les attractions en tout genre se tiennent entre avril et novembre. Voici quelques informations essentielles pour éviter les désagréments lors de vos vacances :

  • Pour un séjour sans pluies torrentielles, le voyage se fera de préférence entre mai et octobre ;
  • L’achat de billets pour la Polynésie est généralement préconisé en mai et septembre. Les tarifs sont avantageux et les promotions affluent. Si vous désirez vous éloigner de la cohue urbaine, choisissez la basse saison pour voyager ;
  • La saison des baleines arrivant près des côtes polynésiennes débute en juillet et ne se termine qu’en novembre. Vous disposez donc d’une grande marge pour apprécier ce ballet marin ;
  • Pour les amateurs de courses de pirogues, la Polynésie française est le théâtre de plusieurs compétitions. Elles sont organisées annuellement ou une fois tous les 24 mois. La plus populaire est celle qui se tient chaque octobre, appelée Hawaiki Nui. Elle rassemble des professionnels venant du monde entier. Le circuit se fait en 3 jours et traverse les côtes de plusieurs îles polynésiennes.

Partager

Vous aimerez aussi