Plutôt centrale vapeur ou fer à repasser ?

Centrale à vapeur ou fer à repasser, ces deux appareils assurent une fonction unique : défroisser le linge. Chacun possède pourtant ses propres spécificités et ses propres avantages. Ils répondent tous les deux à des besoins spécifiques, le choix dépend en grande partie de plusieurs critères.

La centrale à vapeur pour le repassage en quantité

Le repassage avec une centrale à valeur apporte au tissu une bonne souplesse grâce à une quantité de vapeur suffisante et très diffuse. Elle permet d’hydrater suffisamment les fibres et protège le linge contre la chaleur. Plusieurs fonctionnalités sont intégrées, en fonction des modèles. Certains proposent un système de défroissage vertical pour repasser un vêtement accroché à un cintre ou disposé sur un autre support.

D’autres bénéficient d’un réservoir amovible pour faciliter les déplacements. La centrale avec une autonomie illimitée permet de repasser plus longtemps et sans aucune interruption fréquente. Vous pouvez notamment bénéficier d’un large choix de systèmes de repassage Laurastar, une marque qui propose des machines innovantes. La centrale à vapeur revêt aussi plusieurs avantages majeurs.

Un débit de vapeur élevé pour un défroissage rapide

Le débit élevé de la vapeur la rend plus performante. En effet, vous n’avez besoin que d’un seul passage même pour les tissus épais, y compris un jean. Le défroissage reste très net et les plis disparaissent rapidement. Cette solution s’adresse aux familles nombreuses où il est nécessaire de repasser une quantité importante de linge. Le travail s’effectue assez vite et permet d’économiser du temps. La centrale vous conviendra également si vous possédez un nombre important de chemises et de jeans. En effet, la vapeur s’introduit en profondeur dans les fibres et réussit facilement à venir à bout des plis les plus coriaces. Vous n’êtes pas contraints de faire de va-et-vient.

Une pile de linge

Un volume de réservoir plus important

La centrale à vapeur présente un autre atout non négligeable : la capacité de son réservoir. Celui-ci affiche souvent une contenance de 1 à 2 litres. Ainsi, vous profitez d’une autonomie plus large et vous n’êtes pas obligé de remplir le réservoir fréquemment. Avec des fonctions améliorées, sa performance est accrue. Le chauffage rapide offre la possibilité de commencer après seulement deux minutes. Les modèles avec une autonomie illimitée sont intéressants, car le remplissage peut se faire même si l’appareil est branché et qu’il est encore chaud. Par contre, si vous désirez réduire la consommation d’énergie, optez pour une centrale avec un mode économique.

Le fer à repasser

Le fer à repasser présente déjà un avantage en raison de sa taille et de son poids. Il est moins imposant et n’occupe que très peu d’espace sur la table à repasser ou au moment du rangement. Son allure plus fine le rend plus maniable et plus léger. Si vous désirez économiser, il s’agit du modèle adapté. De plus, son utilisation est simple et pratique. Comme la centrale à vapeur, les fabricants introduisent des innovations au fil de l’évolution de la technologie. Il existe en outre des modèles sans fil qui accentuent la maniabilité et vous débarrasse des fils encombrants. Cette fonction aide à travailler dans le plus grand confort.

Des modèles innovants et plus performants

Afin d’augmenter ses capacités, les grandes marques ont choisi de lancer une variété de semelles pour une meilleure glisse. Cette innovation a permis une adaptation à tous les tissus. Voilà pourquoi, dans les magasins, vous pouvez retrouver des semelles en inox, en aluminium ou en céramique. Certaines marques intègrent sur les fers des technologies intéressantes comme un système anticalcaire qui amplifie leur résistance.

La solution pour économiser

Si vous vivez seul ou que vous êtes peu nombreux dans la famille, le fer à repasser classique est idéal pour un repassage rapide. Il convient pour une petite quantité de vêtements. L’absence d’un réservoir à part et moins volumineux limite la consommation d’eau.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here