MaisonNouvelles modalités de travail post-pandémie : optimisez votre bureau pour le télétravail

Nouvelles modalités de travail post-pandémie : optimisez votre bureau pour le télétravail

Depuis la pandémie de Covid-19, le télétravail est devenu une norme. Il y a moins de cinq ans, partir plus d’une journée en télétravail était difficile à instaurer. Aujourd’hui, ce sont des milliers d’employés qui en ont fait une habitude quasi quotidienne. Et, si travailler de chez soi donnent envie à certains de rester en pyjama dans le canapé, il n’en demeure pas moins que c’est une piètre idée, surtout pour les troubles musculosquelettiques.

Comment aménager son espace de télétravail ?

La première chose à faire est d’acheter le matériel adéquat. Un bon espace de travail doit vous permettre d’être efficace sans vous épuiser. Pour cela, équipez-vous au minimum d’une chaise ergonomique. Si vous n’avez pas encore de lieu attitré et que vous travaillez dans une pièce quelconque de la maison, achetez une chaise réglable, que vous pourrez ajuster dès que vous aurez votre bureau.

Créer un espace de travail dans la maison

Si votre situation de télétravail est pérenne, vous devez impérativement optimiser un espace pour le travail. Même quand vous n’avez pas de pièce spéciale. Que ce soit dans le salon ou dans votre chambre à coucher, l’espace doit être défini. Il est conseillé de l’aménager comme dans votre bureau, pour recréer convenablement les conditions de travail.

Vous pouvez séparer votre espace avec une cloison amovible, type paravent. Il faut également que vous trouviez une table ou un secrétaire qui ne sert qu’au travail. Si votre partenaire est également en télétravail, pourquoi ne pas prévoir le même bureau, pour vous deux. Vous pourrez créer un open space.

Source : wayhomestudioo / Envato

Comment orienter le bureau ?

Le choix de l’orientation est très important. Il faut que l’emplacement choisi soit le plus éclairé possible. Vous pouvez placer votre bureau face à la fenêtre, si la vue est agréable et que rien ne vous distrait. Le plus important, même si vous le placer face à un mur, c’est d’avoir suffisamment de luminosité sans aucun contre-jour sur l’écran, et sans soleil direct dans les yeux.

Si vous n’avez pas assez d’éclairage, il faudra rajouter de la lumière artificielle. Essayez celle qui se rapproche le plus du soleil pour rester concentré sur votre travail le plus longtemps possible. La meilleure orientation pour cela est de mettre votre bureau au Nord-Ouest, selon les règles du Feng Shui.

Quel équipement faut-il prévoir ?

Les indispensables sont donc la chaise ergonomique et la luminosité. Au cas où vous ne posséderiez pas de bureau ou que vous ne souhaitez pas investir dans du mobilier trop cher, optez pour une planche et des tréteaux. Cela peut paraître rustique, mais les tréteaux peuvent être ajustés en hauteur, ce qui permet de travailler debout si on le désire. Si vous manquez de place, optez pour un bureau à fixer au mur, qui se relève.

Pour les personnes ayant mal au dos en fin de journée, même avec une chaise ergonomique, nous vous conseillons d’investir dans une chaise assis / debout. Elle permet d’ajuster sa position, au fil de la journée, pour éviter les mouvements répétitifs liés aux métiers administratifs. Cela réduit les risques de tendinite. Comme sur votre lieu de travail, pensez aux petites fournitures et aux tiroirs de rangement.

Source : grovemade / unsplash

Comment bien organiser son bureau à la maison ?

La clé d’un travail efficace est l’organisation. Vous devez tout avoir à disposition sans que cela vous encombre. D’où l’importance des tiroirs et classeurs. Ne vous encombrez pas et limitez l’utilisation de papier au maximum. Tout simplement parce que si vous alternez le travail en présentiel et le télétravail, vous aurez trop de documents à transporter à chaque fois.

Assurez-vous que vous avez accès à tous les accès de travail à distance, comme l’intranet et les espaces collaboratifs, avant votre première journée de travail. Installez une imprimante si c’est nécessaire et pensez à acheter une poubelle. Si vous le pouvez, installez quelques étagères au-dessus de votre bureau. Cela permettra de dégager de l’espace sur ce dernier.

Faites ce qui vous fait plaisir en termes de décoration. Vous êtes chez vous, profitez-en. Dans l’éventualité où vous aimez les couleurs et les motifs, décorez comme bon vous semble. Contrairement au bureau, ou il faut généralement que tout soit conforme à l’image de la société, vous êtes libre d’installer les aménagements de votre choix. Il ne faut pas hésiter à le faire pour travailler dans de bonnes conditions.

Partager

Vous aimerez aussi