L’été arrive bientôt, c’est le moment de s’offrir un nouveau maillot !

0
72

Enfin le printemps est là, avec ses températures douces et le retour des chaleureux rayons de soleil. Ça fait du bien au moral ! À chaque printemps, j’en profite toujours pour faire un peu de tri dans mes affaires : je vends ou je donne à des associations ce que je n’ai pas porté, un petit geste citoyen pour aider les personnes en situation de précarité ! C’est la période de l’année où j’en profite pour me faire plaisir et pour renouveler ma garde robe. Et c’est alors que je fais le même constat cette année : je manque de maillot de bain. Alors j’ai décidé de vous préparer cet article pour faire le tour des coupes de maillot de bain en vogue en 2024, pour vous aider vous aussi dans votre choix !

Enfin des maillots de bain pour toutes les formes !

Quel soulagement de pouvoir enfin constater que les marques proposent différentes coupes de maillots de bain qui peuvent être portées par toutes les morphologies. Les créateurs de maillot de bain et les marques font la promotion de l’estime de soi, élargissent leurs gammes et les styles en fonction des besoins réels des femmes.

Les publicités sont également inclusives : ce n’est pas rare de voir des femmes mannequins de toutes origines, et de toutes tailles. Enfin, on peut voir des vergetures et de la cellulite sur la peau des mannequins, ce qui est très rassurant pour nous, consommatrices. Je trouve personnellement que cette année marque l’inclusion, l’estime de soi et l’acceptation de son corps et être à l’aise dans son maillot. Une avancée significative dans le monde de la mode balnéaire.

groupe de femme toute taille maillot de bain

L’accent mis sur des maillots de bain écologiques

Cette année, plus que les autres, je remarque de plus en plus que les marques sont soucieuses des aspects écologiques dans leurs créations. Il faut dire aussi que nous, consommateurs et êtres humains, sommes de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Et c’est tant mieux !

Les créateurs de mode se tournent vers des solutions de fabrication “earth friendly”, autrement dit respectueuses de la planète. Cette année, on retrouve des maillots de bain fabriqués à partir de matières recyclées comme du plastique réutilisé ou récupéré dans les océans ou dans les filets de pêche, sans pour autant mettre de côté les aspects esthétiques. Un changement de point de vue notable dans l’industrie de la mode, qui a une grande influence en matière d’écologie.

Les maillots populaires et intemporels

femme avec un short de bain

Bien des coupes de maillot de bain sont proposées sur le marché. Et je retrouve de nombreuses pièces et coupes populaires depuis des années, qui semblent revenir en force en 2024.

Les maillots de bain au style vintage sont toujours dans les rayons et tout autant très beaux à porter. Motifs à pois, taille haute, franges… des motifs inspirés des années 50, 60 et 70 qui donnent un look rétro et charmant sur les plages.

Comme en 2023, j’ai aussi retrouvé beaucoup de maillots de bain avec des détails de lacets, soit sur le devant, soit sur les côtés ou dans le dos. Ces pièces sont parfaites si vous recherchez un look sexy et moderne.

Les imprimés seront toujours en haut de la course des maillots de bain. Tropicaux, colorés, animaliers… ils sont très populaires pour créer une ambiance estivale et exotique sur les plages.

Les maillots de bain menstruels : la grande nouveauté

maillot de bain menstruel

S’il y a bien un produit que j’ai pu voir un peu partout, c’est bien le maillot de bain menstruel. Une nouvelle avancée notable pour nous les femmes : l’inconfort du tampon ou la privation des baignades, c’est terminé ! 

D’abord dubitative à ce sujet, mon point de vue a bien évolué depuis. Dès la sortie de la culotte de bain menstruelle, j’étais assez pessimiste à son sujet. Les premières pièces étaient imparfaites, manquaient de discrétion et d’esthétique. Aujourd’hui, lors de mes recherches, je trouve qu’il y a beaucoup d’améliorations. Les maillots menstruels que l’on trouve aujourd’hui paraissent inaperçus : personne ne peut deviner que vous portez un maillot de règles. Aussi, j’ai remarqué que les marques s’appliquent à proposer des coupes différentes adaptées à toutes les morphologies, mais aussi à tous les flux. Les pièces proposées sont colorées, et peuvent soit s’adapter avec un haut de maillot déjà dans votre placard, soit être complétées avec un haut de maillot assorti. Vous l’avez compris, le maillot de bain menstruel s’est démocratisé, et est devenu une pièce de mode à part entière. 

Il y aurait tant de choses à dire sur les maillots de bain. Lors de mes recherches, j’ai constaté avec beaucoup de soulagement que les marques se sont adaptées au besoin d’acceptation de soi des femmes. Les points de vue évoluent vers l’estime de soi, le respect du corps de la femme, quelque soit sa forme, sa taille, son aspect ou sa couleur. Et pour moi, c’est le principal : chacune est libre de porter ce qu’elle souhaite, sans complexe !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici