Musculation à la maison : Comment s’équiper ?

0
1115
faire de la muscu à la maison

Vous avez décidé de vous mettre à la musculation chez vous. C’est une très bonne décision ! Avoir une activité sportive quotidienne est bénéfique pour votre corps, mais surtout pour votre moral. Alors pour atteindre votre objectif, vous allez avoir besoin de matériel. De nombreux choix sont disponibles en magasin, mais pas de panique, dans cet article nous allons vous guider pour trouver les bons équipements pour débuter la musculation.

Adapter une pièce pour la musculation

La première chose que vous allez devoir définir, sera le lieu où vous pourrez réaliser vos entraînements et stocker votre matériel. Même si vous avez un espace réduit, vous pourrez trouver du matériel qui pourra s’adapter à la surface de votre pièce. De nombreuses marques proposent des rangements et du matériel de musculation pratiques qui ne prennent pas de place.

Cette pièce sera donc votre endroit réservé à vos entraînements. Elle doit pouvoir accueillir votre matériel, vos accessoires et éventuellement des machines de musculation si vous avez de la place. Elle doit être idéalement au calme, pour que vous puissiez vous concentrer.

Évitez de choisir une pièce où il sera susceptible d’avoir du monde, ou du passage. Généralement, les garages sont des endroits parfaits, isolés de tous bruits et ayant suffisamment de place pour vous et votre matériel de musculation.

Article à lire : Manucure brésilienne : comment faire pour avoir les mains si douces ?

Le matériel indispensable pour commencer la musculation chez vous

Pour débuter la musculation chez vous, il vous faudra trouver du matériel de musculation adapté à votre pratique pour que vous puissiez réaliser vos exercices.

Une barre de traction de musculation

Ce sont des barres qui peuvent s’installer soit sur un mur, soit dans l’encadrement d’une porte. Les barres de traction pour portes sont généralement proposées sans vis, mais pour les barres de tractions murales vous devrez envisager de percer les murs.

La barre de traction vous permettra de travailler le haut de votre corps avec la force de vos bras. Cela fait partie des exercices de base de la muscu.

Un assortiment d’haltères de musculation

Une autre base dans la pratique de la musculation, ce sont les haltères. Bien entendu, il vous faudra choisir un assortiments de différents poids pour pouvoir varier vos exercices et progresser.

femme qui fait de la muscu

Biceps, triceps, deltoïdes, pectoraux… Vous pourrez travailler l’ensemble des muscles du haut de votre corps avec des haltères. Attention tout de même à ne pas prendre trop d’écart entre les poids. Vous pouvez commencer par des petits poids en fonction de votre niveau : 1 voire 2 kg pour les débutants non sportifs, 4 à 5 kg pour les habitués de la muscu. Prenez ensuite des poids de 2kg en plus pour varier les plaisirs !

Pour aller plus loin, vous pourrez aussi vous équiper de lests ou de kettlebell.

Article à lire : Comment faire un remplissage ongle en gel ?

Un banc développé couché pliable

Bien entendu, si vous avez une surface de pièce généreuse, vous pourrez vous offrir un banc de musculation que vous pourrez laisser déplié constamment. Mais si votre surface est limitée, vous pourrez plier votre banc de musculation.

Il s’agit du matériel le plus coûteux, mais il vous sera parfaitement utile pour travailler l’ensemble du haut de votre corps.  Les bancs de musculation sont multifonctions et vous permettent de travailler bras, abdos, dos, épaules et même les jambes en fonction de l’équipement.

C’est la machine de base à avoir dans sa pièce de musculation.

Autres accessoires utiles

Tout d’abord, il vous faudra une tenue de sport dans laquelle vous vous sentirez à l’aise pour vos exercices. Une bonne tenue de sport, souple et confortable vous aidera beaucoup dans votre pratique.

Ensuite, vous aurez besoin d’un tapis de sport pour effectuer des exercices au sol, comme le gainage, certains abdos, des pompes ou certains exercices d’haltères.

Article à lire : Comment savoir qu’un homme est attiré par une femme ?

Pour sécuriser vos mains, pensez à prendre des gants de musculation pour les préserver.

Enfin, vous aurez également besoin d’une gourde de sport pour vous hydrater convenablement, avant, pendant, et après vos entraînements.

homme qui prend des protéines

Pour aller encore plus loin dans vos progrès, vous pourrez envisager d’ajouter des compléments alimentaires à vos exercices que vous trouverez sur des sites comme Musculation.com.

Si vous recherchez la prise de masse, alors vos muscles auront besoin de protéines, et plus précisément de leucine. Il s’agit d’un acide aminé qui n’est pas synthétisé par l’organisme. Vous devez alors apporter cette substance à votre corps via votre alimentation. Pour être certain de ne pas en manquer, et pour voir vos muscles gagner en masse, vous pouvez envisager de prendre des BCAA pour compléter vos exercices.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici