Avoir des muscles gainés dans un corps sain

0
1923
femme fait du sport pour sa sante

À l’heure où l’acceptation de soi est un réel sujet, le sport et l’alimentation se révèlent être les meilleurs moyens pour avoir la ligne et entretenir sa masse musculaire. Pour des personnes qui pratiquent une activité physique régulière, le corps a besoin des nutriments nécessaires pour bien alimenter les muscles. Et pour prendre soin de son physique, nous devons veiller à lui fournir de l’énergie saine et de qualité. Dans cet article, nous allons vous conseiller sur les aliments importants pour entretenir votre santé musculaire.

Les bienfaits du sport

Le sport c’est la santé ! Pratiquer une activité sportive régulière permet de s’entretenir, de repousser ses limites et de progresser. Chaque personne fait du sport pour des raisons qui lui sont propres : se dépasser, envie de plaire, se défouler, se muscler, se faire plaisir… Le sport permet ainsi d’atteindre des objectifs personnels qui, une fois atteints, procurent un sentiment d’accomplissement très important pour l’estime de soi.

Le sport est une activité qui révèle autant de bienfaits sur le corps que sur le moral. Il n’y a aucune règle dans le sport, tant que vous y prenez du plaisir. Votre physique va rapidement se transformer, se muscler, et votre esprit sera apaisé après chaque séance.

Ces résultats dépendent de l’activité que vous pratiquez et pourquoi vous le faites. Cela peut autant être un sport pour la compétition que pour le plaisir ou de la décontraction. Le plaisir doit être le facteur principal de votre activité physique.

La balance sport/alimentation

Une idée reçue doit être brisée : le sport à lui seul ne permet pas de perdre du poids. Pour une perte de poids efficace, votre activité sportive doit être associée à une alimentation saine et adaptée.

Une alimentation trop riche en calories, en graisses et en sucres ne sera pas compensée par le sport. Pour brûler un kilogramme de graisse, il est nécessaire de faire 100 km de jogging ou 140 km de marche. Alors à lui seul, le sport ne peut pas compenser une alimentation trop riche. C’est pourquoi, il faut adapter son alimentation vers des apports équilibrés.

Il est généralement conseillé d’associer une alimentation équilibrée à une activité sportive. Mais avant de s’obstiner à réduire ses apports caloriques, mieux vaut rééquilibrer son alimentation. À commencer par le sucre, le sel et les produits transformés : les meilleurs ennemis du corps. Consommez plus d’aliments riches en fibres (céréales complètes, fruits, légumes…) couplés une bonne hydratation. Votre corps déstockera tout naturellement quelques kilos en trop.

Votre pratique physique va augmenter vos dépenses caloriques au repos et augmenter votre masse musculaire. De ce fait, le corps dépense plus d’énergie pour le maintien des muscles.

bienfaits bcaa

Pour les personnes qui souhaitent mettre en valeur leurs muscles, il est préférable d’apporter au corps des acides aminés ramifiées, ou BCAA (leucine, isoleucine et valine) qui vous aideront à brûler des graisses, apporter de l’énergie aux muscles et minimiser les courbatures. Les nombreux bienfaits de la BCAA jouent un rôle important car ils peuvent construire de nouvelles protéines dans les muscles et sont une réelle source d’énergie pendant l’effort.

L’importance de l’eau

On ne le dira jamais assez, mais l’eau est d’une importance primordiale pour la bonne santé physique et musculaire de notre corps. L’hydratation s’avère être tout aussi importante que l’alimentation puisque l’eau est la boisson indispensable et naturelle pour le bon fonctionnement de l’organisme.

L’apport en eau va différer en fonction de l’âge, de la physiologie et du niveau d’activité physique de la personne.

Il est recommandé de boire suffisamment pour bien récupérer. Pendant votre séance, votre corps va éliminer beaucoup d’eau, vous devez lui en apporter pour lui faciliter la récupération. Cela vous évitera également d’avoir de trop grosses courbatures.

beaucoup boire pour le sport

Aussi, l’eau vous permet d’activer votre transit et de le réguler pour une élimination plus rapide sans désagréments digestifs ou de ballonnements. Votre transit sera votre astuce ventre plat. Généralement, nous avons du mal à apprécier notre ventre plat seulement parce que nous sommes ballonnés.

Dans le sport et l’alimentation, tout est une question d’équilibre. Il ne faut entrer dans l’excès ni dans l’un ni dans l’autre pour voir des résultats satisfaisants. Le plus important est de ne pas se sentir frustré : la frustration sera votre pire ennemi. Appréciez les résultats d’une alimentation saine sur votre corps, et soyez attentif à son changement. Ce sera votre source de motivation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici