Vacances Meilleures activités à faire en Basse-Terre en famille

Meilleures activités à faire en Basse-Terre en famille

Envie de vous envoler sur une île paradisiaque en famille pour vous couper de votre quotidien ? La Guadeloupe est une destination incroyable avec des richesses naturelles inégalables. Entre deux séances de bronzage à la plage, pourquoi ne pas vous enfoncer un peu dans l’île pour découvrir sa biodiversité exceptionnelle ? Pour vous aider à profiter pleinement de vos vacances, nous avons répertorié une série d’activités familiales à faire. À vous les excursions maritimes, les forêts tropicales, les plages idylliques et les plats et boissons à base de noix de coco !

Les meilleures activités à faire en Basse-Terre en Famille

La Guadeloupe est composée de cinq îles dont deux grandes îles presque collées, cependant séparées par la Rivière Salée – la Basse-Terre (Ouest)  et la Grande-Terre (Est). La Basse-Terre est la partie la moins industrialisée par rapport à la Grande-Terre qui accueille la capitale de la Guadeloupe (Pointe à Pitre). La Basse-Terre est quant à elle plus sauvage et abrite de nombreux paysages naturels incroyables, notamment avec la forêt domaniale, la plage de Grande Anse, le parc national de la Guadeloupe, les chutes du Carbet ou le volcan la Soufrière qui culmine à 1467 m. C’est la partie de la Guadeloupe qui séduira le plus les touristes en quête de nature et de beaux paysages.

Les meilleures activités à faire en Basse-Terre en Famille
Source : shutterstock.com

Le parc National de Guadeloupe

Le parc national de Guadeloupe est une aire naturelle de biosphère qui accueille une forêt tropicale, des montagnes volcaniques, des cascades et des sentiers de randonnée qui ont été aménagés afin de développer le tourisme. En fait, ce parc est une vaste zone qui rassemble de nombreux points d’intérêt comme le volcan de la soufrière et les chutes du Carbet sur lesquelles nous reviendrons. Il accueille une biodiversité exceptionnelle avec des espèces animales protégées (La Monnaie caraïbe, Chauve souris frugivore, Crécerelle d’Amérique, etc.), ainsi que des espèces végétales extrêmement variées (environ 1352 espèces de plantes vaculaires terrestres et 811 plantes aquatiques, etc.). Il est possible de pique-niquer, de se baigner et de faire de la randonnée. Pour passer une journée en famille en milieu naturel, cette zone de la Guadeloupe est idéale. Un petit conseil cependant avant de mener votre excursion dans le parc national, vérifiez quelles sont les démarches pour voyager à suivre, notamment sanitaires avec les vaccins. En effet, de nombreux moustiques sévissent en Guadeloupe qui récemment encore ont été en partie à l’origine de l’épidémie de Dengue en Guadeloupe.

Le parc National de Guadeloupe
Source : shutterstock.com

Chutes du Carbet

Les Chutes de la rivière du Carbet font partie des plus impressionnantes de Guadeloupe. Le nom de la rivière prend ses racines des grandes cases ouvertes qui servaient d’abri dans un village amérindien qui a longtemps bordé la rivière. Elle prend source au volcan de la Soufrière. On compte trois chutes au total. La première comprend deux paliers et effectue un saut de 115 mètres, la deuxième (et la plus connue) est haute de 110 mètres. Enfin, la troisième chute a une hauteur de 20 mètres et aboutit dans un joli bassin. Elles font partie des sites les plus visités de la Guadeloupe. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi vous aventurer sur le site  Grand-Étang qui se situe à peu de temps des chutes en voiture. C’est souvent l’un des endroits les plus recommandés en matière de tourisme en famille. Il accueille à proximité une forêt luxuriantes où de nombreuses espèces de plantes tropicales s’y épanouissent.

Chutes du Carbet
Source : shutterstock.com

La Plage de Grande Anse

La plage de la Grande Anse est la plus grande et la plus longue de la Guadeloupe. Située sur la côte ouest de la Basse-Terre, la Grande-Anse fait rêver avec son sable doré et fin. Elle possède des zones ombragées grâce aux cocotiers. De nombreux glaciers mènent leur activité sur cette plage, ce qui vous permettra de savourer un bon sorbet à la noix de coco en famille. Attention à la baignade, car des courants et des rouleaux perturbent la mer des Caraïbes à cet endroit. D’une longueur imbattable, la plage de la Grande-Anse est parfaite pour des activités physiques comme du footing en famille. Vous pourrez également y prendre des photos dignes d’une carte postale. Bref, c’est un endroit incontournable en Guadeloupe dans le cadre d’un voyage avec des enfants. Il vous permettra de bronzer, de vous rafraîchir et de mener des activités familiales classiques à la plage (château de sable, baignade, water-polo, etc.).

La Plage de Grande Anse
Source : shutterstock.com

Par ailleurs, la Grande Anse se situe non loin de la commune Deshaies qui accueille un jardin botanique ainsi que des centres de plongée sous-marine. C’est l’occasion de profiter du passage dans ce coin pour faire d’autres activités en famille. Il  a même un ranch (le ranch des 2 îlets) qui permet de faire un tour de cheval notamment au parc national de la Guadeloupe, succès garanti avec les enfants. Pour les amateurs de mammifères marins, il est possible de faire une excursion d’observation des baleines, dauphins et cachalots avec l’association Shelltone Whale Project animée par des chercheurs scientifiques.

Partager

Vous aimerez aussi