Quelle est la meilleure protection hygiénique ?

Chaque mois, les règles viennent nous embêter un peu, beaucoup, ou à la folie. Les tampons et les serviettes hygiéniques ont l’air d’avoir fait leur temps : de nouvelles protections périodiques ont envahi les rayons féminins. Entre les culottes menstruelles, les cups, les serviettes réutilisables et les protections biologiques, ont ne sait plus quoi essayer. Voici un petit débrief pour vous éclairer un peu.

Les culottes menstruelles

Qui ne rêve pas d’enfiler sa culotte et d’en finir avec les serviettes pendant ses règles ? La culotte menstruelle, c’est la révélation de la décennie en termes de protection féminine. Ces culottes sont bien évidemment lavables et réutilisables. C’est un réel gain pour toutes puisqu’on fait des économies et en plus de cela, on diminue notre impact écologique.

Terminé les courses de dernière minute ou les pannes de protection lorsque les règles sont en avance, ou en retard ! Vous serez toujours équipée quoi qu’il arrive. C’est bien sur un investissement au départ, mais il est vite rentabilisé. Savez-vous qu’une femme peut dépenser jusqu’à 23 000 euros de protections périodiques dans sa vie entière ? Avec des solutions novatrices comme la culotte menstruelle, vous verrez que vos dépenses à ce niveau vont largement diminuer.

Comment utiliser les culottes menstruelles ? Il suffit de les porter comme une culotte normale. Lorsque vous la retirez, passez-la sous l’eau froide jusqu’à obtenir une eau claire puis lavez-la en machine à 30 °C (sans adoucissant de préférence). On laisse sécher la culotte menstruelle sur un étendoir à linge et le tour est joué. Les culottes menstruelles comme celle de Jho sont conçues à partir de matière première naturelles issues de l’agriculture biologique et donc sans agent chimique, ce qui est encore mieux pour nos parties intimes. Au niveau des fuites, rien à dire, il suffit de choisir une culotte adaptée à son flux.

meilleures protections hygieniques serviettes lavables
Source : Jen Theodore on Unsplash

Les cups ou coupe menstruelle

La coupe menstruelle est une petite cloche en silicone qui s’insère dans le vagin afin de retenir le sang qui s’écoule durant les règles. A l’inverse des tampons, elle n’absorbe pas le sang. C’est une alternative plus saine vis-à-vis des tampons, mais le risque de choc toxique demeure présent. C’est pourquoi il faut bien respecter les consignes d’utilisation, notamment le temps de port. L’Anses conseille de ne pas dépasser 6 à 8 heures en fonction des cups. 

Avant d’utiliser la coupe menstruelle, il est nécessaire de la stériliser en la plongeant dans de l’eau bouillante. Puis, on l’introduit dans le vagin en restant détendue. En cas de difficultés lors de l’insertion, on peut utiliser un peu d’eau pour humidifier la cup ou bien du lubrifiant. Certaines femmes l’insèrent sous la douche. Pour la retirer, il suffit de tirer doucement sur la petite tige. Au niveau des avantages, les coupes menstruelles sont :

  • écologiques et économiques
  • plus efficaces que les tampons car elles peuvent contenir jusqu’à trois fois plus de sang
  • faciles à adapter grâce aux nombreuses tailles proposées

Les protections hygiéniques bio

Les protections hygiéniques bio comprennent plusieurs types de produits : serviettes périodiques, tampons, coupes et culottes menstruelles. La différence avec les protections classiques se situe au niveau de la composition des produits. En effet, les protections sont fabriquées à partir de coton bio qui ne contient pas de chlore pour blanchir la matière, ni produits chimiques. Elles sont donc bien meilleures pour notre corps : pas de pesticide, pas de perturbateur endocrinien, etc.

On évite tout ce qui est lié aux allergies et irritations. C’est donc un soulagement, surtout lorsqu’on a des règles douloureuses, puisqu’on supprime un désagrément. En plus du confort optimal pour nos parties intimes, les protections bio sont écologiques, biodégradables ou compostables. Enfin, au niveau du budget, on reste dans les même gammes de prix que les protections traditionnelles. 

meilleures protections hygiéniques serviettes bio
Source : Annika Gordon on Unsplash

Les serviettes hygiéniques réutilisables

Les serviettes hygiéniques lavables se fixent grâce à un système de pression. Généralement conçues en coton bio, elles sont confortables, durables et même esthétiques. Comme pour les culottes menstruelles, il faut les rincer à l’eau avant de les laver en machine. Certaines marquent conseillent tout de même de les laver deux fois pour un résultat optimal. Pour ce qui est du change, les marques fournissent des petites pochettes pour ranger la serviette usagée lorsque vous n’êtes pas à votre domicile.  

Les nouvelles méthodes de protection intimes sont plus saines, plus écologiques et plus économiques à moyen et à long terme. Le changement peut avoir un coût, notamment lors de l’achat de culottes menstruelles ou de serviettes lavables, mais cet investissement est rapidement amorti. Nous sommes toutes gagnantes à passer aux protections périodiques plus naturelles, notamment grâce à leur composition bien plus saine. La majorité des femmes sont satisfaites du changement, c’est donc le moment de franchir un nouveau cap à votre tour ! Enfin, n’hésitez pas à soutenir les femmes qui vivent dans la précarité et pensez aux dons de protections hygiéniques lorsque vous faites vos courses.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here