Comment savoir si la matrice de l’ongle est atteinte?

0
2754
matrice ongle

Vous avez remarqué que l’aspect de votre ongle s’est un peu modifié, il a peut-être changé de couleur par exemple. Ou bien vous avez subi un traumatisme récemment comme un choc important ou encore un écrasement sur l’un de vos ongles. Vous vous demandez alors si la matrice a pu être touchée car cet élément essentiel assure la bonne croissance de vos ongles.

Nous allons d’abord voir ensemble ce qu’est exactement la matrice unguéale. Nous verrons ensuite comment savoir si elle a été atteinte lors d’un traumatisme ? Et pour finir nous étudierons comment réparer la matrice si cela s’avère vraiment être nécessaire.

Qu’est-ce que la matrice de l’ongle ?

La matrice de l’ongle est aussi appelée matrice unguéale et elle se situe à la base de l’ongle sous la peau. C’est dans la matrice qu’est fabriquée la kératine qui permet à la partie solide de l’ongle de pousser. On nomme cette partie dure et visible de l’ongle la tablette unguéale. La lunule, cette petite zone blanche que l’on trouve à la naissance de l’ongle, est en fait le prolongement de la matrice.

On comprend donc mieux pourquoi la matrice est une partie essentielle de l’ongle car si elle est abîmée la repousse sera souvent difficile et parfois très longue.

Article à lire : Faux ongles : la différence entre capsule, gel et résine

Comment savoir si la matrice de l’ongle est atteinte ?

Lorsque la matrice de l’ongle est endommagée ou même qu’elle a été arrachée, alors la repousse de l’ongle ne peut plus se faire normalement. Cela peut notamment provoquer des douleurs très importantes, mais aussi entraîner une déformation de l’ongle et même parfois une fissure sur toute sa longueur.

Si vous observez après quelques jours que votre ongle change de couleur et prend une teinte rouge ou même violette, il s’agit alors très certainement d’un hématome consécutif à un choc subi par votre ongle.

En l’absence de trace évidente, mais si votre ongle a bien subi un traumatisme, il faudra veiller à surveiller la repousse pour savoir si cette dernière se fait correctement. 

Article à lire : Ongles striés : que faire ?

Lorsque tout va bien, les ongles poussent en moyenne de 3 à 4 mm par mois seulement. Un ongle sain mettra donc en moyenne 3 mois à repousser complètement pour les doigts de la main et jusqu’à 6 mois pour les ongles des pieds.

Si au bout d’une semaine, vous n’observez aucune repousse de votre ongle, il se pourrait bien alors que la matrice soit touchée. De même, si après quelques semaines vous constatez que votre ongle repousse mais qu’il est tordu, alors là aussi il y a de fortes chances pour que la matrice soit également atteinte.

Comment réparer la matrice de l’ongle ?

Suite à un traumatisme important comme un ongle arraché par exemple ou qui a subi un choc très conséquent, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie assez rapidement après l’accident pour réparer le préjudice subi par la matrice de l’ongle et permettre une repousse normale. En cas de doute, il vaut toujours mieux prendre conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Sachez aussi que si votre ongle a été complètement arraché, vous pouvez le conserver dans une compresse propre, afin qu’un professionnel puisse vous le réimplanter si possible. Il faudra d’abord bien désinfecter le doigt avec un antiseptique et ensuite consulter un médecin au plus vite.

Si le traumatisme n’est pas trop important alors vous pouvez réparer vous-même la matrice de votre ongle. Pour ce faire, vous devrez simplement enduire la surface de l’ongle avec un vernis durcisseur et placer un petit morceau de papier essuie-tout préalablement découpé à la bonne taille sur l’ongle cassé. Après avoir bien collé le morceau d’essuie-tout, vous rajouterez une nouvelle couche de durcisseur par-dessus. Une fois que votre pansement sera bien sec, il faudra renouveler la même opération une seconde fois.

Il est également possible de poser ou de se faire poser un faux ongle sur l’ongle abîmé, cela protégera en effet le doigt pendant le temps de la repousse de l’ongle endommagé, et cela aidera en plus à rapprocher les 2 bords de l’ongle, et cela pourra aussi faciliter la réparation de la fente qui pourrait être apparue lors du traumatisme.

Article à lire : Quelle est la cause des taches blanches sur les ongles ?

Si vous avez un ongle qui s’est retourné, il faudra d’abord le désinfecter puis le couper le plus court possible. Si la douleur est trop forte à cause de l’hématome, vous pouvez utiliser une aiguille stérile pour faire un trou dans l’ongle, après l’avoir correctement désinfecté, afin de permettre au sang de s’écouler. Si cela vous semble trop difficile à faire par vous-même n’hésitez pas à demander l’aide de votre médecin.

Si votre ongle est simplement cassé, sachez qu’il existe de la colle à ongles que vous pouvez appliquer vous-même pour réparer l’ongle abîmé.

Il faudra d’abord bien nettoyer la zone concernée, puis faire tremper l’ongle cassé dans de l’eau bien chaude pour le faire bien ramollir. Il ne vous restera alors plus qu’à mettre une goutte de colle à ongles sur la zone cassée et à attendre que cela soit bien sec.

Si votre ongle est endommagé par une mycose qui a atteint la matrice, il est conseillé de traiter l’ongle avec un laser qui va le chauffer pour détruire les champignons responsables. 

Lorsque plusieurs ongles sont touchés par une mycose ou que la matrice est elle aussi atteinte par des champignons, il existe un traitement antifongique à prendre par voie orale. Il faudra ensuite vous armer de patience car la repousse complète du ou des ongles concernés peut prendre jusqu’à 1 an!

Comment faire repousser la matrice de l’ongle plus vite ?

Pour favoriser une repousse rapide de la matrice et donc de l’ongle après un traumatisme, il est conseillé d’utiliser des huiles naturelles et notamment l’huile de ricin. Vous pouvez en appliquer généreusement sur vos ongles avant d’aller vous coucher en massant bien pour la faire pénétrer. Les bienfaits de l’huile de ricin auront ainsi toute la nuit pour agir sur la matrice.

Article à lire : Comment réparer un ongle cassé ?

Vous pouvez également aider à la repousse de la matrice et des ongles en prenant des compléments alimentaires comme de la levure de bière ou de la vitamine B.

Vous serez maintenant capable de reconnaître lorsque la matrice de l’un de vos ongles est atteinte. Mais le mieux reste encore d’éviter d’abîmer la matrice unguéale en prenant davantage soin de vos mains et de vos ongles. Pour cela n’hésitez pas à porter des gants lorsque vous faites certains travaux ménagers, ou encore quand vous bricolez, cela vous évitera ainsi bien des déboires.
Enfin veillez à avoir une alimentation équilibrée, car certaines carences en nutriments essentiels à la bonne pousse de vos ongles pourraient les fragiliser et les rendre donc plus cassants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici