Les maillots de bain en matières recyclées : on valide !

ModeLes maillots de bain en matières recyclées : on valide !

Vous avez besoin d’un maillot de bain pour vos prochaines vacances d’été et commencez à chercher celui qui vous ira comme un gant ? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour sauter le pas et choisir un maillot de bain en matière recyclée, de façon à agir à votre échelle pour la préservation de la planète ? Aussi esthétique qu’un maillot de bain classique, il a pour avantage d’avoir été confectionné de façon plus durable. 

Un maillot de bain en matières recyclées : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, un maillot de bain en matières recyclées est un maillot de bain fabriqué avec à partir de matières recyclées. Notons que les maillots de bain sont traditionnellement confectionnés à partir de nylon, polyester et élasthannes choisis pour leur robustesse, élasticité et séchage rapide.

Un maillot de bain en matières recyclées : qu'est-ce que c'est ?

Aujourd’hui, il est difficile d’utiliser d’autres matières pour des maillots de bain qui sont appelés à être au contact de l’eau salée, chlorée, du soleil, du sable, et donc à s’abîmer beaucoup plus rapidement que n’importe quelle autre pièce vestimentaire. Malheureusement, ce sont des matières peu durables étant donné que leur processus de fabrication est énergivore et polluant et qu’elles sont non renouvelables.

Toutefois, certaines marques ont choisi de limiter les conséquences écologiques qu’induit la fabrication de vêtements à partir de ces matières en repensant leur source d’approvisionnement et leur procédé de fabrication. Ainsi, un maillot de bain en matière recyclé est le plus souvent un maillot de bain confectionné à partir de l’Econyl® initialement breveté par Aquafil et aujourd’hui démocratisé. Il s’agit d’une sorte de nylon provenant des bouteilles plastiques et des filets de pêche jonchant la mer et l’océan, de chutes de tissu, de fins de rouleaux, etc.

Pourquoi faire ce choix ?

Souvent, ce choix est porté par des convictions éthiques fortes. Choisir un maillot de bain en matière recyclé permet d’éviter d’encourager la surproduction polluante. Cette attitude permet au contraire d’avantager une production raisonnée qui soit plus durable pour la planète, en soutenant une démarche de valorisation des déchets. C’est d’autant plus intéressant quand les sources d’approvisionnement proviennent des bouteilles plastiques jetées dans les océans, aujourd’hui utilisés comme de véritables dépotoirs. C’est une démarche qui permet d’assainir ainsi la nature et de concilier le capital mode avec le capital planète.

Comment choisir un maillot de bain en matières recyclées ?

Si vous voulez que vos choix reflètent votre engagement en matière de mode durable, voici différentes manières d’acheter éthique.

Une première chose que vous pouvez faire est d’essayer de trouver plutôt un maillot de bain recyclé en coton, fibre textile réputée pour être naturelle, durable et saine pour la santé. Toutefois, si c’était aussi facile, cela se saurait. Le problème majeur est que très peu de marques confectionnent des maillots de bain en coton pour la simple et bonne raison que cette matière est moins résistante que le nylon, l’élasthanne, le polyester et peu compatible avec un usage répété au soleil et à l’eau chlorée et marine. Il risquerait de s’abîmer très vite. Néanmoins, si vous arrivez à en trouver, vous pouvez également veiller à ce que le coton soit certifié OEKO-TEX®, garantissant que le maillot ne contient aucun produit nocif pour la santé.

Comment choisir un maillot de bain en matières recyclées ?

C’est pour pallier ce problème et proposer quand même une alternative plus durable que certaines enseignes ont décidé d’utiliser du nylon recyclé issu de diverses sources. Si ce n’est pas aussi bien que le coton du point de vue de la santé, c’est un beau geste pour l’environnement puisque cela permet d’assainir la planète, d’autant plus lorsque les matières premières sont issues des filets de pêche et des bouteilles jetées dans les mers et les océans. 

Enfin, si vos choix sont surtout motivés par des convictions éthiques, vous pouvez également choisir un maillot de bain made in France. Si cela paraît plus simple et moins engagé, il n’en reste pas moins que c’est un fondamental qui permet de favoriser l’économie locale, l’emploi en France, et le savoir-faire français. Cela permet aussi de lutte contre les circuits longs et polluants. L’idéal est même d’acheter un maillot de bain made in France en matière recyclée. D’ailleurs, certaines marques françaises se sont spécialisés dans ce procédé comme Luz collections, les Alcyonides, Maline, les Ultraviolettes ou encore Seanesse. 

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here