Comment laver une veste en daim en machine ?

1
1056
femme porte veste daim

Vous possédez une veste en daim et vous voulez savoir comment la laver en machine sans l’abîmer ?

Voyons ensemble les précautions à prendre afin de laver votre veste sans risquer de l’endommager.

Qu’est ce que le daim et comment le laver ?

La veste en daim est en réalité une veste en cuir, mais ce cuir a reçu un traitement chimique qui donne son aspect velours caractéristique à cette matière qui est très douce au toucher.

Pour pouvoir laver votre veste sans prendre de risque, il faut d’abord commencer par consulter l’étiquette du vêtement pour s’assurer que le lavage en machine est bien autorisé et surtout connaître la température maximale adaptée.

lavage daim machine

Si votre veste ne possède plus d’étiquette, alors il faudra toujours choisir la température la plus basse et donc laver votre veste à 30°C.

Attention à ne pas trop charger votre machine, car il doit rester suffisamment de place dans le tambour pour que la veste ne soit abîmée.

Il est aussi recommandé de choisir une lessive très douce comme celle utilisée pour les textiles fragiles du type laine. Attention, ne rajoutez pas d’adoucissant dans votre machine lorsque vous lavez votre veste en daim.

Dans tous les cas, on essayera de se limiter à un lavage par an si possible pour ne pas abîmer inutilement la veste.

Une fois votre veste lavée, il faut encore prendre quelques précautions pour le séchage.

L’utilisation du sèche-linge est fortement déconseillée car elle risquerait de détériorer votre veste définitivement.

La meilleure solution pour que la veste conserve sa forme est donc de l’étendre sur un cintre et de la laisser sécher à l’air libre.

Vous pouvez aussi la poser préalablement sur une serviette éponge afin d’absorber un maximum d’humidité avant de la mettre à sécher sur le cintre. Cela vous évitera de mettre de l’eau partout.

Entretien au quotidien d’une veste en daim

Pour entretenir votre veste en daim au quotidien, il existe quelques astuces qui vous permettront de la laver moins souvent et donc de la garder plus longtemps en bon état.

Tout d’abord, vous pouvez trouver une brosse spéciale pour le daim afin d’éliminer la poussière régulièrement à sec.

Kit de nettoyage Care Guys pour daim et nubuck : Brosse en crêpe résistante avec gomme de nettoyage.
  • Le kit de brosses pour daim et nubuck Care Guys élimine doucement et en profondeur la saleté et les taches du daim et du nubuck et restaure la texture au niveau des zones mates et des taches brillantes.
  • Le kit de brosses pour daim et nubuck Care Guys implique un processus mécanique, la couleur ou le cuir ne sont nullement endommagés, vous pouvez contrôler la pression et la friction, évitant ainsi d'endommager ces cuirs rugueux délicats.
  • La bande de crêpe est fermement fixée à un manche en bois de hêtre poli, il est impossible qu’il se détache lors du nettoyage.
  • Le kit de brosses pour daim et nubuck Care Guys permet de nettoyer tous les cuirs en daim ou en nubuck. Parfait pour éliminer les dépôts de boue, renouveler le daim et lui rendre sa texture d’origine.
  • Le kit de brosses pour daim et nubuck Care Guys comprend une gomme de nettoyage. Utilisez la gomme pour nettoyer les taches tenaces, puis brossez avec la brosse en crêpe et vos chaussures et sacs en nubuck ou en daim seront comme neufs.

Vous pouvez aussi utiliser des sprays pour imperméabiliser le daim, car cette matière est particulièrement sensible à l’humidité, et il est d’ailleurs déconseillé de porter une veste en daim par temps de pluie, car les gouttes d’eau pourraient laisser des traces.

Il existe aussi des gommes spéciales pour le daim qui permettent d’enlever les petites tâches sans avoir besoin pour autant de mettre votre veste à laver en machine.

En revanche, si vous avez fait une tâche plus importante, il est toujours préférable de vous adresser à un professionnel et de porter votre veste au pressing, afin que celle-ci soit traitée dans les meilleures conditions sans abîmer cette matière fragile.

Enfin, pensez à stocker votre veste en daim à l’abri de la lumière lorsque vous ne la portez pas, car les rayons du soleil sont susceptibles de former des tâches de décoloration.

Article précédentCroisière sur le Nil : découvrez l’Égypte autrement
Article suivant5 raisons qui poussent à porter la culotte menstruelle
Aurélie Hosteins
Aurélie Hosteins se démarque comme une blogueuse de premier plan dans les univers de la mode, du lifestyle, de l'habitat et de la vie familiale. En tant que mère de trois fils, elle fusionne habilement sa passion pour la mode avec son rôle parental, motivant ainsi les femmes à harmoniser leur style personnel avec leur vie de famille et leurs aventures. Son blog brille par son mélange de tendances mode contemporaines, de conseils utiles pour le quotidien et de récits de voyages, le tout reflétant son dynamisme et sa compétence en matière de mode.Aurélie maîtrise l'équilibre entre les responsabilités de la maternité et le maintien d'un style de vie élégant, offrant ainsi une vision unique de la femme moderne. Les voyages occupent une place significative dans ses écrits, apportant une perspective internationale et une fraîcheur d'inspiration à son blog. Aurélie Hosteins va au-delà du rôle traditionnel de blogueuse mode ; elle est une véritable muse pour celles qui recherchent un mode de vie à la fois actif, chic et équilibré.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici