Si vous faites partie de ceux qui se soucient de la santé de leur peau, alors vous devriez utiliser des produits cosmétiques contenant de la glycérine. Découverte au 19e siècle, elle est aujourd’hui un actif très utilisé en cosmétique. Ses nombreux atouts en font un produit incontournable dans le domaine. Pourquoi la glycérine est-elle largement utilisée en cosmétique ?
Qu’est-ce que la glycérine ?
La glycérine est un liquide incolore qui se présente sous une forme visqueuse. Elle peut être fabriquée par la synthèse de dérivés pétrochimiques, de graisses animales ou de végétaux tels que l’huile de coco ou l’huile de soja. Elle est très utilisée en cosmétique, car elle présente de nombreuses vertus. Vous pouvez en savoir plus sur le rôle de la glycérine ici si vous le souhaitez.
Nous vous suggérons de privilégier les produits contenant de la glycérine végétale durant vos achats. Elle est naturelle et ne présente aucun danger pour votre peau contrairement à la glycérine de synthèse provenant des dérivés du pétrole. La glycérine végétale est obtenue pendant la conversion en savon d’huiles végétales telles que l’huile de coco ou l’huile d’olive. Elle provient aussi de la fabrication de biocarburants à base d’huiles de soja, de colza ou de tournesol.
Quels sont les avantages de la glycérine en cosmétique ?
L’utilisation de la glycérine présente un grand nombre d’atouts. En premier lieu, elle confère aux produits auxquels elle est incorporée de l’onctuosité. Ensuite, elle dispose d’un fort pouvoir hydratant lié à sa capacité à retenir plusieurs fois son poids en eau. Ce qui lui permet de former sur l’épiderme une barrière protectrice.
Cette barrière limite les pertes d’humidité et restaure simultanément l’activité des lipides qui est indispensable à la réparation cutanée. De plus, la glycérine possède des propriétés émollientes. Elle permet de lisser la peau, tout en maintenant un bon taux d’hydratation. Elle facilite également le renouvellement des cellules mortes et favorise la production de collagène, ce qui accélère la réparation et la cicatrisation des plaies sur la peau.
Elle a par ailleurs une fonction occlusive, c’est-à-dire qu’elle barre la route aux microbes et offre ainsi à la peau une barrière protectrice contre les agressions externes telles que le vent, la pollution, etc. La glycérine est aussi très bien tolérée par la peau. Il est très rare de rencontrer des allergies liées à la glycérine. Tout ceci fait que son utilisation est très répandue dans plusieurs domaines ; la cosmétique en tête de liste.
Les différentes applications
Grâce à son effet fortement hydratant et émollient favorisant la souplesse et l’élasticité de la peau, la glycérine peut être intégrée dans plusieurs types de crème. Il s’agit notamment des crèmes pour le visage, des crèmes anti-âge et des crèmes pour le corps. C’est par le biais de ces crèmes qu’elle agit sur certaines maladies liées à l’épiderme, la dermatite atopique par exemple.
L’effet réparateur de la glycérine sur la peau, notamment en ce qui concerne le remplacement des lipides défectueux, en fait le traitement idéal en présence d’épiderme rugueux, de coup de soleil, et pour l’accélération de la cicatrisation des plaies.
Comment utiliser la glycérine ?
Pour jouir pleinement des avantages que confère l’utilisation de la glycérine, vous devriez faire attention au surdosage. Dans ce cas, elle aura l’effet inverse à celui attendu. En effet, la glycérine attirera l’eau à l’extérieur et accentuera la déshydratation.
Elle est utilisée dans les crèmes, beurres ou laits pour le soulagement des peaux sèches en hiver, les crèmes pour les mains et les sticks à lèvres. Vous pouvez également utiliser les solutions à base de glycérine pour le traitement de vos pieds et talons fendillés ou crevassés.