Chaque mois, les factures s’empilent, les comptes sont crédités et nos épargnes s’envolent. Pourtant, il est important pour notre avenir de parvenir à mettre de l’argent de côté pour assurer des pépins, ou préparer la retraite. De nos jours, avec l’inflation, il est devenu difficile d’épargner. Alors, pour vous aider à faire des économies, nous vous donnons ces quelques conseils pour réussir à épargner chaque mois.
Choisir la bonne méthode d’épargne
Votre argent, vous l’avez gagné à la sueur de votre front, alors autant le conserver de manière réfléchie. Souvent, votre banque va vous proposer de stocker votre épargne dans des livrets basiques. Mais souvent, elles occultent les livrets les plus avantageux dans leur intérêt.
Prenons l’exemple du Livret d’Epargne Populaire (LEP), il dispose d’un taux à 2% contrairement aux autres livrets qui ne dépassent généralement pas les 1%. Parlez-en à votre banquier et vérifiez votre éligibilité au livret LEP.
Certains livrets modernes, proposent de réinvestir votre argent dans d’autres financements, comme l’automobile par exemple. Vous pouvez vous lancer dans cette méthode si vous êtes passionné.
Aussi, si vous avez la patience de comprendre le fonctionnement, essayez-vous à la bourse. Les taux évoluent constamment et peuvent valoriser votre épargne bien plus que vous ne l’imaginez. Il peut être assez facile de gagner ne serait ce que 50€ par mois avec la bourse.
Enfin, de nombreuses ressources peuvent vous aider à apprendre à trouver des astuces quotidiennes pour économiser, comme des blogs en ligne ou des magazines tels que ce magazine economie.
Épargner chaque mois
Pour être certain d’épargner suffisamment chaque mois, alors essayez de mettre une somme de votre choix d’office après avoir perçu votre salaire. Cela peut être très bien une dizaine d’euros qu’une centaine. L’important est que vous puissiez épargner chaque mois en fonction de vos possibilités.
Pour avoir une meilleure vue de vos dépenses et de vos possibilités d’épargne, vous pouvez vous créer un tableau excel. L’objectif est d’inscrire toutes vos factures quotidiennes (loyer, crédit, charges, factures, abonnements, etc…) et de les soustraire à votre salaire de base. Pensez aussi à ajouter une ligne « épargne ». Ainsi, vous pourrez voir ce qu’il vous reste à dépenser pour vous faire plaisir, pour vos sorties, ou pour les frais variables de la vie.
Anticiper certains frais
La vie est faite d’événements importants : anniversaires, fêtes, mariages, baptêmes, fêtes annuelles, etc… Bien qu’ils présagent des instants heureux et plein de souvenirs, ils sont néanmoins signes de dépenses. Il en est de même pour les entretiens des voitures par exemple, ou bien d’un futur départ en vacances. De nombreuses dépenses pointent le bout de leur nez et vous ne souhaitez pas toucher à vos économies.
Vous pouvez parfaitement anticiper ces dépenses pour ne pas toucher à votre épargne. Pour cela, vous pouvez mettre de côté une petite somme chaque mois bien avant l’événement concerné. Si par exemple vous mettez une vingtaine d’euros de côté pendant dix mois, vous aurez 200 € supplémentaires le jour J. Cela pourra vous éviter d’être à découvert et de mettre plusieurs semaines, voire des mois à rattraper le coche.
Éviter le gaspillage
Jeter l’argent par les fenêtres ne se fait pas toujours au sens propre. Souvent, nous perdons beaucoup d’argent en jetant des choses que nous n’avons pas utilisées. Prenons l’exemple de la nourriture, le gaspillage alimentaire représente 15% dans toute l’Europe.
Pour éviter de gaspiller, et aussi de gâcher les ressources de la planète, définissez un budget mensuel pour vos courses. Cela doit comprendre une somme pour les condiments, les crèmes et autres produits de supermarchés, ainsi qu’une autre somme pour vous fournir en fruits, légumes et viandes de marchands. En plus de manger mieux, vous allez apprécier ce nouveau mode de vie, et vous contribuerez à améliorer votre empreinte carbone sur la planète en jetant moins, voire plus du tout !
Pensez également à bien vérifier les dates de péremption, et privilégiez les achats frais. Sachez également qu’avant de jeter, prenez le temps d’observer l’aspect du produit et son odeur. Les yaourts par exemple peuvent être consommés sans danger même après la date de péremption.
Oser la négociation
Pour faire des économies pendant vos achats, n’hésitez pas à user de la négociation. Pour cela, vous devez vous armer d’arguments qui tiennent la route. Comparez sur internet tous les achats importants que vous envisagez de faire : électroménagers, voiture, meubles… N’hésitez pas à présenter au commercial un site, une promotion ou un aspect qui vous permettra de négocier. Les marchandises sont disponibles partout autour de nous, les magasins n’ont plus d’exclusivité alors, profitez-en pour le tourner à votre avantage.