BeautéLes différents types de cellulite et comment s'en débarrasser ?

Les différents types de cellulite et comment s’en débarrasser ?

Tout le monde a déjà entendu parler de la cellulite. Mais savez-vous exactement ce que c’est ? Quelles en sont les causes ? Comment la fait-on disparaître ? Tout autant de questions auxquelles nous allons répondre à travers cet article.

La cellulite : c’est quoi ?

Vous venez de faire un petit tour d’horizon de votre corps, et là, c’est la panique. Vous avez découvert que la cellulite s’était invitée sans que vous l’ayez conviée ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’un amas de cellules graisseuses qui prennent place sous la peau et qui ont atteint leur capacité maximale de stockage. On retrouve dans la cellulite du cholestérol, des triglycérides, des acides gras et enfin de l’eau. Tous ces ingrédients mélangés forment des capitons qui créent la fameuse peau d’orange. Votre peau a alors des petits trous localisés à différents endroits avec l’aspect d’une peau un peu flétrie, un relâchement cutané et une perte d’élasticité. La cellulite apprécie tout particulièrement les fesses, les cuisses et les hanches. Pas très glamour, n’est-ce pas ?! Cependant, rassurez-vous, il existe des solutions pour éliminer la cellulite.

La cellulite : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les différents types de cellulite ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe trois types de cellulite. Tout d’abord, il y a la cellulite fibreuse ou indurée. Celle-ci se présente sous une forme incrustée et bien installée. Il s’agit de la forme la plus désagréable, car elle est liée au collagène qui s’est développé autour de l’adipocyte (cellules de l’organisme contenant des lipides). Ce phénomène rend alors la cellulite douloureuse.

Ensuite, il y a la cellulite adipeuse qui est la plus commune. Cela est dû à un excès de graisse qui résulte d’une mauvaise hygiène de vie et d’alimentation. On l’appelle également la peau d’orange.

Enfin, la cellulite aqueuse est celle qui survient lorsque la personne souffre d’une mauvaise circulation sanguine et de rétention d’eau. Il faut savoir que la cellulite n’est en aucun cas une maladie et elle ne présente pas de danger pour la santé. Son principal inconvénient est purement esthétique. Notez que les femmes, mais aussi les hommes sont touchés par ce problème.

Comment s’en débarrasser ?

Avant de commencer quoi que ce soit, il est nécessaire d’identifier le type de cellulite auquel vous faites face. Pour cela, une visite chez un spécialiste doit être effectuée. Une fois cette étape passée, il pourra alors être mis en place la solution la plus adéquate. La plus radicale reste de loin la chirurgie esthétique non invasive comme la liposuccion. Mais sachez qu’il est possible d’opter pour des solutions beaucoup plus soft.

En premier lieu, il est important de revoir son alimentation. En effet, les matières grasses sont les meilleures amies de la cellulite. Il est donc conseillé d’en limiter leur consommation en modifiant par exemple certaines habitudes alimentaires. Privilégiez par exemple des fibres contenues dans les fruits, les légumes ou bien certaines céréales. L’hydratation favorise le drainage et l’élimination des toxines donc n’hésitez pas à boire une bonne quantité d’eau ou de thé vert.

Le sport est aussi un bon allié pour réduire la cellulite. Déjà, sa pratique est bonne pour la santé et dans le cas de la cellulite, il permet de favoriser la circulation lymphatique et sanguine. Les massages sont également recommandés, car ils stimulent les tissus, tonifient la peau et améliorent la microcirculation. Le palper-rouler est la technique la plus approuvée et celle qui offre les meilleurs résultats.

Comment s'en débarrasser ?
Source : shutterstock.com

Pour celles et ceux qui souffrent d’une mauvaise circulation sanguine, il existe des petits gestes quotidiens qui permettent de faire barrage à la cellulite. Par exemple, évitez de rester trop long en position assise. Pour cela, levez-vous régulièrement afin d’activer la circulation. Mesdames, évitez les talons trop hauts et les vêtements trop serrés qui ont tendance à bloquer la circulation veineuse. Lors de votre douche, terminez celle-ci par un jet d’eau froide sur les jambes dans le but de stimuler au mieux votre circulation. Au moment du coucher, pensez à surélever vos pieds afin d’obtenir un meilleur retour veineux.

Enfin, les soins en institut sont une autre possibilité pour se débarrasser de la cellulite. Il y a notamment l’endermologie (stimulation mécanique de la peau), le lipomassage, la pressothérapie, le Body Sculptor et bien d’autres encore.

Vous l’aurez compris, la cellulite n’est pas une fatalité. Il suffit d’adopter les bons gestes pour la limiter au maximum et ainsi retrouver une belle peau lisse.

Partager

Vous aimerez aussi