Comment décorer sa salle à manger ?

0
1931
chaise tissu salle a manger

La décoration n’est pas une mince affaire. Avoir un intérieur décoré à son goût, qui soit joli, intemporel et personnalisé n’est finalement pas une chose facile. De nombreux styles et matières sont proposés en magasin, nous devons faire des choix vers des décorations et des meubles qui nous suivront pendant de longues années. Alors mieux vaut ne pas se tromper ! Dans cet article, nous allons vous conseiller et vous donner des idées pour savoir comment décorer votre salle à manger.

L’importance du style de la pièce

Une salle à manger est un lieu précieux, où tous les membres de la famille se réunissent pour partager les repas du soir, du midi et du matin. C’est également l’endroit idéal pour organiser des repas avec ses proches pour des occasions spéciales ou juste pour le plaisir. Alors, il est important de s’y sentir à l’aise pour profiter de chaque instant.

Le choix de la couleur

melange de couleur jaune salle a manger

Pour décorer votre salle à manger, vous devrez d’abord choisir l’ambiance que vous souhaitez que cette pièce dégage. Est-ce que vous souhaiteriez qu’elle émane de la chaleur, de l’authenticité, du bien-être… ce choix vous sera d’une aide importante pour choisir les couleurs principales de votre pièce.

Pour émaner une atmosphère plutôt détendue et de caractère, dirigez-vous vers des couleurs chaudes comme les couleurs orangées, beiges, jaunes ou rouge. Les couleurs chaudes sont des couleurs qui se caractérisent par leur vivacité, elles dégagent une énergie dynamique et pétillante.

Tandis que les couleurs froides caractérisent la fraîcheur et procurent un effet doux à une pièce et inspirent la nature. Parmi ces couleurs, on retrouve les bleus, violets et les verts.

Pour votre salle à manger, et pour avoir une ambiance bien définie, vous pouvez choisir également une combinaison de couleur. Associez des couleurs pastel à une couleur plus vive peut donner beaucoup de dynamique à une pièce. 

Vous pouvez aussi rester classique avec des couleurs neutres comme le blanc ou le beige sur les murs, et habiller vos meubles de couleurs et de décorations diverses. Cette solution est très pratique car elle vous permet de pouvoir changer de décoration en un clin d’œil : il vous suffira seulement de changer les pièces de couleurs pour changer d’ambiance.

Le choix des meubles

decoration urban jungle salle a manger

Deuxième chose importante pour instaurer un style à votre pièce sera le choix des meubles. De nombreux styles vous permettent de donner du caractère à une pièce ou au contraire à l’adoucir ou à lui donner de la luminosité grâce aux meubles.


Pour une décoration personnalisée, vous pouvez parfaitement vous dirigez vers les tables de salle à manger classiques, habillées de chaises de table à manger de couleur, ou avec une matière qui sorte de l’ordinaire. À l’inverse, si vous souhaitez tout miser sur la table, alors vous pouvez opter pour des meubles originaux et bien travaillés qui vous feront vous sentir bien une fois à table.

À eux seuls, les meubles donnent du caractère à une pièce et une ambiance. Vous pourrez facilement associer une décoration qui soit en phase avec vos meubles une fois que vous en aurez défini le style.

Comment apporter des touches de décoration à la salle à manger ?

deco salle a manger bleu

Les couleurs sont choisies, les meubles aussi, maintenant place à la décoration !

Choisissez des pièces décoratives 

N’hésitez pas à ajouter à vos meubles des pièces décoratives comme des vases avec des fleurs séchées, des objets, des cadres photos, des tableaux, des guirlandes décoratives etc… Vous trouverez un tas d’idées décoration dans les magasins de déco et sur les réseaux sociaux. Inspirez-vous sur ce qu’il se fait ailleurs et assembler toutes les idées qui vous plaisent.

Ajoutez des plantes pour donner de la vie à la pièce

Une chose est certaine, c’est que les plantes apportent de la vie et de la fraîcheur aux pièces. Sans oublier leurs propriétés détoxifiantes de l’air, elles peuvent être disposées de plusieurs sortes qui sauront décorer harmonieusement votre pièce. Les plantes permettent d’ajouter une pièce manquante à votre décoration et mettra le point final à ce qu’il manquait.

Misez sur des tableaux d’artistes

Les tableaux dans les magasins on connaît, et il est même désagréable de retrouver le même tableau que l’on a chez les autres. Pour plus d’originalité et pour donner de l’expression à votre salle à manger, essayez d’y intégrer une œuvre d’un artiste. Les tableaux des artistes sont authentiques et apporteront authenticité et originalité à votre décoration. En plus de favoriser les circuits-courts, les tableaux dégagent quelque chose d’intéressant dans chacun d’entre nous.

Article précédent5 activités originales à faire entre copines le week-end
Article suivantAvoir des muscles gainés dans un corps sain
Charlotte Guilloteau
Charlotte, âgée de 35 ans, se passionne pour l'astrologie, l'amour, l'économie et la technologie, des domaines dans lesquels elle s'est forgé une solide réputation. Son parcours varié l'a menée à devenir une consultante indépendante et une figure influente dans ces sphères. Sur son blog, elle partage des perspectives uniques sur les relations amoureuses et l'astrologie, tout en fournissant des conseils éclairés sur les tendances actuelles en économie et technologie. Charlotte accompagne ses lecteurs à travers les subtilités de ces thèmes, transformant chaque publication en une ressource précieuse pour se frayer un chemin dans le monde contemporain.Elle est une source d'inspiration pour ceux qui aspirent à mieux comprendre et s'adapter aux évolutions constantes de notre société, les aidant à affirmer leur place dans un univers en perpétuel changement. En tant qu'experte dans ces domaines, Charlotte encourage chacun à explorer et à s'exprimer librement dans ces différents aspects de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici