ModeNos conseils pour assortir ses bijoux à sa tenue

Nos conseils pour assortir ses bijoux à sa tenue

Il n’est pas toujours évident de faire les bonnes combinaisons de tenues et de bijoux. Heureusement, nous voilà pour vous aider à faire votre assortiment. Quelques règles élémentaires doivent être prises en comptes, mais vous verrez qu’elles ne sont pas excessives.

Comment assortir ses bijoux à sa tenue ?

Pour assortir ses bijoux à sa tenue, il faut considérer l’harmonie des couleurs. Si par exemple vous portez une tenue de soirée dorée, vous éviterez de porter des bijoux en argent pour privilégier les bijoux dorés. Néanmoins, c’est une question de bon sens un peu comme l’accord met et vin qui traditionnellement associe la couleur du vin à la couleur de la viande. À l’inverse, si vous portez une tenue argentée et pailletée, vous porterez plutôt des bijoux en argent.

Aussi admettons que vous ayez à choisir une bague en diamant à porter, vous voudrez qu’elle se voit non ? Ce n’est donc pas idéal de la camoufler sous une paire de gants. Portez-la plutôt pour une occasion particulière où vous pourrez la voir pour le plaisir des yeux.

Pour tous les vêtements quotidiens et colorés, le choix des matériaux de vos bijoux sont à votre discrétion. À noter que si vous avez le sens du détail, vous pouvez aussi assortir des bijoux de couleur à la couleur de vos tenues et faire des ensembles homogènes. Par exemple, vous pouvez porter des boucles d’oreilles de couleur corail à assortir avec votre pantalon de teinte similaire. Néanmoins, prenez garde à ce que cela ne paraisse pas fade et sans relief en rajoutant des petites touches dorées, bronzes ou argentées ici et là ou en coupant l’uniformité avec une pièce vestimentaire d’une autre couleur dans votre ensemble.

Comment assortir ses bijoux à sa tenue ?
Source : shutterstock.com

Quels bijoux avec quelles tenues ?

Il n’y a pas réellement de règles définies. Par contre, il vous sera difficile de porter un collier long sous un pull à col rond ou haut. Ce type de vêtements dissimulera le bijou, alors que porter un blazer accompagné d’un petit décolleté le mettrait tellement plus en valeur. De même que si vous portez une bague, il serait dommage de la cacher sous des mitaines ou des gants.

Plus généralement, prenez soin à ce qu’il n’y ait pas un trop gros décalage entre votre tenue et vos bijoux. Si vous portez de la haute joaillerie (par exemple, une rivière de diamants) on s’attend à ce que vous la portiez avec de la haute couture et non avec un jean, des baskets et un débardeur. Cette combinaison aurait un côté surréaliste et stupéfiant.

Quels bijoux avec quelles tenues ?
Source : shutterstock.com

Quels faux pas éviter ?

Il a longtemps été dit que porter en même temps des bijoux en or et des bijoux en argent était de mauvais goût. Je me rappelle encore ma grand-mère me réprimander à ce sujet. En vérité, c’est faux. On voit de plus en plus apparaître des combinaisons dorées et argentées, et j’ai même pour vous dire une paire de boucles d’oreilles mélangeant l’or et l’argent. Tout dépend de sur qui vous tombez, mais le principe même de la mode étant d’évoluer, ce qui est vrai aujourd’hui deviendra faux demain. Donc, ne vous fiez pas à des jugements comme celui de ma grand-mère.

On l’a déjà dit, mais essayez de ne pas créer un gouffre entre vos vêtements et bijoux. Il vaut mieux rester relativement homogène du point de vue du style, et l’on évitera de porter une tenue de haute couture avec des bijoux fantaisie à trois francs six sous achetés dans des commerces d’accessoires. En l’occurrence, cela serait vraiment de mauvais goût.

Prenez garde aussi à ne pas tomber dans le bling-bling de mauvais goût. Mieux vaut sélectionner un ou deux jolis bijoux qui vous mettront en valeur subtilement, plutôt que de vous décorer de bijoux clinquants comme un sapin de Noël. Certes vous ne passerez pas inaperçue, mais ce n’est pas forcément pour votre bien.

Partager

Vous aimerez aussi