Comment transmettre les souvenirs d’un proche après son décès ?

SociétéMa vieComment transmettre les souvenirs d'un proche après son décès ?

Le deuil est une étape de la vie qui nous rend tous vulnérables. Lorsqu’un décès a lieu, le fait de rendre hommage au proche décédé permet de franchir cette étape de vie dans les meilleures conditions. Le partage et la transmission de souvenirs avec son entourage est une façon d’honorer la personne disparue et de se réconforter.

Pourquoi perpétuer le souvenir d’un proche ?

Perpétuer le souvenir d’un proche est une manière de se sentir encore entouré par cette personne. Après un décès, les étapes du deuil commencent. Se rappeler des souvenirs permet de surmonter cette épreuve. Il peut être difficile de transmettre les souvenirs physiques comme les photos, les vidéos, etc. Dans un premier temps, après l’annonce du décès, sachez qu’il est possible de partager des souvenirs en ligne, de façon sécurisée. Des plateformes comme Alanna mettent à disposition un espace personnalisé pour transmettre les souvenirs. Alanna permet de créer un espace souvenir pour un proche décédé. Public ou privé, l’espace au nom du défunt permet aux proches de celui-ci de poster des photos et des messages chaleureux liés au proche perdu.

Outre les souvenirs physiques et numériques, il est important de perpétuer les souvenirs ancrés dans votre mémoire. De cette manière, vous ferez vivre la personne défunte à travers vos échanges avec vos proches. Perpétuer le souvenir permet également de continuer à vivre la relation à travers les moments passés ensemble. Bien entendu, les souvenirs ne doivent pas vous empêcher de continuer d’avancer dans votre vie.

Le partage des souvenirs est aussi un moyen de faire honneur à votre proche disparu.

Pourquoi perpétuer le souvenir d'un proche ? 
Source : shutterstock.com

Comment transmettre les souvenirs ?

Après un décès, le domicile est vidé et il reste des souvenirs. La famille partage en fonction de son lien avec le défunt, mais parfois, certains souvenirs sont uniques. Il existe plusieurs moyens de transmettre des souvenirs :

  • Les moyens physiques : vous pouvez offrir des souvenirs à conserver. Par exemple, il est possible de créer un album photo et de le faire imprimer pour l’offrir aux proches du défunt. De nombreuses idées de créations permettent de transmettre des souvenirs à l’entourage.
  • Les moyens virtuels : Internet est bien utile en ce qui concerne la communication. Communiquez et partagez des souvenirs sur des plateformes sécurisées comme Alanna. En outre, vous pouvez créer une vidéo avec un montage de photos et la poster sur YouTube pour que tout votre entourage puisse avoir un accès.
  • Discuter : les souvenirs sont parfois immatériels. Le partage d’émotions et de souvenirs vécus est un moment primordial après la perte d’un être cher.

Comment faire son deuil ?

Le deuil est propre à chacun. Cependant, on dit qu’il existe 7 étapes universelles :

  • le choc : on apprend le décès et le cerveau a des difficultés à intégrer l’information
  • le déni : on a du mal à faire face à la réalité, on conserve certaines habitudes liées à la personne décédée
  • la colère : on cherche un coupable (soi-même ou autrui)
  • la douleur : cette étape peut mener à la dépression, on essaie d’imaginer notre vie sans la personne défunte
  • la résignation : on accepte la situation avec une douleur qui devient un peu plus supportable pour le cerveau et on prend conscience de la réalité et du fait qu’on ne peut pas revenir en arrière
  • l’acceptation : la tristesse laisse place aux souvenirs joyeux lié au défunt, la perte est acceptée et on envisage l’avenir
  • la reconstruction : on retrouve sa place dans la société et parmi son entourage, on va de l’avant
Comment faire son deuil ? 
Source : shutterstock.com

Pour surmonter le deuil, il faut se laisser du temps, sans trop se laisser aller. S’enliser et vivre au rythme de la perte d’un proche va entrainer une dépression. Voici quelques conseils pour vivre au mieux après le décès d’un proche et faire son deuil :

  • Prendre le temps de méditer sur la perte du proche décédé. Se divertir dans l’espoir d’oublier est une solution d’évitement qui vous empêche d’accepter la situation.
  • Pleurez autant que vous en avez besoin. Se retenir compresse vos émotions et votre colère en sera plus grande.
  • Prenez du temps pour parler de vos ressentis, de vos souvenirs, de vos émotions et de votre perception de la situation.
  • Structurez votre quotidien avec des rituels pour rester en forme. Vous pouvez créer un rituel spécial pour la personne décédée (allumer une bougie tous les soirs, planter une fleur, organiser une cérémonie pour se remémorer les meilleurs souvenirs, etc).
Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here