SociétéComment gérer une grande famille ?

Comment gérer une grande famille ?

Avoir une famille nombreuse, c’est le désir de plusieurs parents, mais cela demande de l’organisation. Que ce soit pour les achats, l’alimentation ou encore les courses, il est important de bien se préparer. Une erreur peut rendre le quotidien cauchemardesque, d’où l’intérêt de bien se renseigner avant de concrétiser ce rêve. Si vous avez déjà plusieurs enfants, vous ne serez pas contre ces informations qui pourraient vous aider à vous organiser tous les jours

L’organisation : le maître-mot de la gestion d’une grande famille

Si certaines familles se contentent de deux enfants, d’autres en veulent beaucoup plus. Il faut tout de même être vigilant, car le quotidien sera totalement différent. Quelques changements sont à prévoir que ce soit pour les repas, les aménagements, la maison, les tâches… 

L’entrée demande la plus grande attention, car elle regroupera tous les manteaux et les chaussures. Optez alors pour des rangements spécifiques qui ne prennent pas forcément de la place. Vous pourrez aussi afficher le planning de la famille pour la réalisation des tâches. Finalement, l’organisation au sein d’une famille nombreuse est identique à celle d’une entreprise. Chacun peut avoir un rôle spécifique que ce soit pour les repas en famille ou encore les rangements…

Pour que les enfants puissent avoir des espaces dédiés, il est nécessaire d’optimiser l’aménagement des chambres. Choisissez des lits superposés pour que vos garçons et vos fillettes puissent dormir ensemble tout en disposant d’un réel confort. Au niveau des équipements, prévoyez aussi un grand canapé sans encombrer le salon. Il faut impérativement que les espaces soient facilement accessibles. 

Plus vous serez organisé, moins le quotidien sera problématique. 

L'organisation : le maître-mot de la gestion d'une grande famille
Source : shutterstock.com

Source : shutterstock.com

Les repas dans une famille nombreuse : comment cela se passe ?

Avant de préparer les repas, il faut s’organiser pour les courses. Ces dernières doivent couvrir les besoins pour une semaine. Les coûts seront exorbitants, scrutez alors toutes les promotions dans les prospectus et vérifiez les prix par rapport au poids pour les comparer aisément. 

  • Les courses peuvent être faites alors que les enfants sont à l’école ou s’ils participent à des activités.
  • Pour qu’elles ne prennent pas un temps conséquent, optez pour une liste que vous constituez sur une application au cours de la semaine, elle vous permettra de lancer le drive. 

Pour la préparation des repas, le planning est à nouveau indispensable pour gagner du temps. Les enfants ont des tâches à accomplir : ranger les courses, mettre la table, débarrasser celle-ci… Les plus grands pourront aussi vous aider pour la préparation du déjeuner et du dîner.

N’oubliez pas d’acheter une table de 12 personnes à rallonge. Toute la famille pourra alors savourer ce repas en même temps. Prenez aussi des chaises avec des dossiers qui se rangent facilement sous la table pour ne pas encombrer le salon ou la cuisine, voire la salle à manger. 

Les repas dans une famille nombreuse : comment cela se passe ?
Source : shutterstock.com

Quelques conseils de la vie quotidienne

Comme vous avez pu le comprendre, l’organisation est incontournable. Nous vous conseillons de dresser une to-do list que vous pouvez afficher sur le réfrigérateur ou via un tableau prévu à cet effet. Il pourra être consulté par l’ensemble de la famille. Utilisez des couleurs en fonction des enfants pour que les plus jeunes identifient rapidement les tâches qu’ils doivent accomplir au cours de la semaine. 

Mettre la table, débarrasser, ranger la chambre ou encore les documents, faire les courses, nettoyer la maison… Ce sont les principales tâches que vous pouvez évoquer dans ce planning. Prévoyez aussi un roulement sur un mois, tout le monde saura ainsi ce qu’il doit faire. 

  • Les enfants doivent être responsabilisés assez tôt, ils peuvent ainsi acquérir une certaine autonomie. 
  • L’agenda doit aussi évoquer les loisirs de chacun avec les horaires à respecter.
  • Une famille nombreuse doit maîtriser son budget, optez pour des enveloppes en fonction des secteurs : maison, courses, loisirs… 

Avec une bonne organisation, vous devriez avoir du temps pour vous, car c’est important. Les familles qui ont plus de 6 ou 7 enfants ont l’impression de vivre uniquement pour ces derniers et pour la réalisation des tâches. En dégageant des heures de repos pour vous chouchouter, vous serez beaucoup plus heureux dans votre vie quotidienne.  N’hésitez pas à faire appel à des personnes extérieures pour vous décharger ou pour vous confier, car ce n’est pas toujours facile de gérer une telle famille nombreuse.

Partager

Vous aimerez aussi