Comment devenir influenceuse ?

BusinessComment devenir influenceuse ?

Internet et la révolution numérique chamboulent le secteur de l’emploi. De nouveaux métiers séduisent les nouvelles générations : rédacteur, créateur de site, webdesigner, créateur de contenu, influenceur. Le métier d’influenceuse est encore parfois décrié par les haters qui estiment que créer du contenu vidéo pour générer une communauté et monétiser ce contenu n’est pas un travail… Et pourtant, c’est bel et bien le cas ! Voici la vérité sur le métier d’influenceuse et d’influenceur. 

C’est quoi une influenceuse ? 

Une influenceuse (ou un influenceur) est une personne qui crée toute sorte de contenu dans le but de le monétiser. La monétisation se fait d’un côté au niveau de la plateforme de publication (YouTube, TikTok) en fonction des vues et des interactions sous chaque contenu. D’autre part, l’influenceuse publie ce qu’on appelle des contenus sponsorisés. Il s’agit de contenus écrits et réalisés à la demande d’une marque, contre une somme d’argent. Les influenceuses ont en effet une communauté qui ont les mêmes centres d’intérêt : décoration, beauté, parentalité, spiritualité, cuisine, etc. Par exemple, la marque L’Oréal va contacter une influenceuse pour qu’elle expose tel produit ou telle gamme à sa communauté, dans le but de booster les ventes. 

Par définition, l’influenceuse influence sa communauté. Ce métier semble peu éthique pour certains. Toutefois, les influenceurs, afin de maintenir une communauté engagée, vont être vigilants quant à leurs partenariats et ne vont pas créer du contenu sponsorisé qui pourrait nuire à leur image (même si cela peut arriver, la baisse de popularité est flagrante).

combien gagne une influenceuse ?
Source : mateus campos felipe / unsplash

Comment devenir influenceuse ?

Pour devenir influenceuse, il faut de nombreuses armes. Tout d’abord, vous devez trouver votre sujet de prédilection, c’est ce qu’on appelle la niche. Vous pouvez parler de soins bios, de cuisine vegan, de cheveux bouclés, de rangement, d’éducation, etc. Il ne faut pas avoir peur d’être exposée et jugée. Puis, il convient de sélectionner sa plateforme de publication principale. On ne va pas le nier, il s’agit désormais de TikTok, Instagram et Youtube. 

En tant que vraie professionnelle, vous définissez une charte graphique, une image de marque, une ligne éditoriale afin de générer une communauté. Vous avez plusieurs supports de publication et un but à atteindre : signer des partenariats fiables, vendre vos produits en ligne, monétiser votre site, etc.

Votre stratégie doit être bien définie à la base, car la concurrence est rude. Les premiers influenceurs ont été portés par la vague de nouveauté dans ce type de contenu web. Aujourd’hui, il existe des milliers et des milliers d’influenceurs et influenceuses. Il faut donc vous tout en suivant les actualités sur les algorithmes des plateformes. 

Quelles sont les études pour devenir influenceuse ?

Il n’y a pas d’école d’influenceuse ! En revanche, des compétences solides en webmarketing, en webdesign, en développement web peuvent vous aider. En outre, il faut maîtriser votre sujet de base. Par exemple, si vous souhaitez être influenceuse dans la beauté, il peut être bénéfique pour votre business d’avoir obtenu un diplôme dans ce secteur pour gagner su temps sur la création de contenu et pour crédibiliser votre présence. Pour prendre un exemple moins courant : vous souhaitez partager avec votre communauté toutes les actualités et les tendances de la consommation durable. Dans ce cas, vous devez être à même de savoir expliquer ce qu’est le Green it, entre autres. 

Pour générer une communauté qualifiée rapidement, je vous vous conseille de vous former sur le fonctionnement des réseaux sociaux et sur votre domaine d’activité. Sans ces bases solides, il sera difficile de percer et de vivre de votre activité d’influenceuse.

Quel est le salaire d’une influenceuse ?

Le salaire d’une influenceuse est variable. Les plus célèbres et “bankable” peuvent facturer plus de 10 000 euros pour poster une vidéo Snapchat de 5 secondes… Alors que les débutantes peinent à signer des contrats qui sont peu rentables vis-à-vis du temps consacré au contenu. Il faut savoir que le plus important n’est pas le nombre d’abonnés en tant que tel, mais c’est le taux d’engagement. Plus votre contenu est liké, partagé et commenté, plus votre taux d’engagement monte et ainsi, vous pouvez demander des sommes plus élevées pour vos contrats. C’est pourquoi il est complètement inutile et même contre-productif d’acheter des faux abonnés lorsqu’on lance son compte. Privilégiez les techniques qui poussent les algorithmes à vous mettre en avant. 

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here