Il y a encore quelques années, les robots cuiseurs étaient des curiosités techniques souvent trop chères. Aujourd’hui, ils se sont démocratisés et les fabricants sont de plus en plus nombreux. Résultat, il devient difficile de savoir quel modèle choisir. Voici donc quelques conseils pour vous aider à acheter le robot cuiseur qui vous correspond le mieux.
Puissance et fonctionnalité
Les robots cuiseurs sont presque tous multifonctions, mais cela ne veut pas dire qu’ils partagent tous les mêmes fonctions. Ainsi, il y a des robots plus aptes à faire de la pâtisserie que d’autres, simplement parce qu’ils ont une fonction qui leur permet de pétrir la pâte. Il faut donc que vous vous demandiez ce que vous comptez faire de ce robot avant de l’acheter.
Pour qu’un robot cuiseur soit le plus polyvalent possible, vous devez aussi vous interroger sur la puissance de son moteur. Plus elle sera importante, plus il pourra cuisiner de choses variées. Vous pourrez également le faire travailler pendant plusieurs heures sans qu’il surchauffe ou qu’il s’abîme.
L’importance des recettes
La cuisine avec un robot est différente de la cuisine classique et il faut des recettes spéciales. Les recettes Compact Cook Elite, par exemple, sont nombreuses et il est donc très facile de s’adapter à l’arrivée de ce robot dans sa cuisine. Il suffit de suivre les instructions et d’attendre que le repas soit près quelques minutes plus tard. Cependant, si vous n’avez pas de recettes, les choses se compliquent.
Effectivement, sans recettes, il devient presque impossible d’utiliser un robot. La plupart d’entre eux sont livrés avec des livres de recettes, mais pas tous. Il existe également beaucoup de sites Internet ou de livres spécialisés. Cependant, si vous achetez un robot sans vérifier que vous aurez de nombreuses recettes à disposition, vous risquez de ne pas pouvoir l’utiliser pendant longtemps.
La taille et l’esthétique
Avant d’acheter un robot de cuisine sur Internet, il est bon de se rendre dans un magasin pour évaluer la taille de chaque modèle. Tous les robots de ce genre sont volumineux, mais il y en a des plus volumineux que d’autres. Ils ne sont donc pas tous adaptés à de petites cuisines et il faut s’assurer de pouvoir les ranger quand on ne s’en sert pas.
Enfin, il faut également prendre en compte l’esthétique du robot. Les moins chers sont tout en plastique et ne sont pas toujours très jolis. Si vous n’avez pas la possibilité de le ranger pour le cacher facilement, vous avez alors tout intérêt à vous tourner vers des modèles plus esthétiques avec de l’inox par exemple.