Comment bien choisir sa contraception ?

0
1372
Comment bien choisir sa contraception ?

La contraception est quelque chose qui fait, pour beaucoup de personnes, partie du quotidien. Il existe une multitude de méthodes contraceptives qui sont plus ou moins bien connues du grand public. Mais ce qu’il faut savoir c’est que la méthode de contraception à mettre en place est propre à chacun(e) et qu’il faut tenir compte de différents facteurs pour savoir quelle solution choisir en matière de contraception. Ici nous allons nous intéresser aux moyens de contraception destinés aux femmes.

Les différentes méthodes de contraception 

Lorsque vous allez vouloir utiliser un contraceptif pour la première fois, vous allez vous retrouver face à de nombreuses solutions possibles et surtout pour les femmes. Certains moyens de contraceptions sont très répandus alors que d’autres sont encore peu connus.

Parmi les moyens les plus utilisés par les femmes, surtout les jeunes, il y a les pilules de contraception. On parle des pilules au pluriel, car il y en a plusieurs sortes. La plus utilisée est la pilule combinée (ou estroprogestative) qui est à prendre quotidiennement est est fiable à 99 % mais celle-ci a des contre-indications, elle n’est pas compatible avec le diabète ou le tabagisme par exemple. La solution alternative est la micropilule ( ou pilule progestative), qui a la même fiabilité que la précédente mais peu d’effets secondaires. Si vous n’avez pas de moyen de contraception et que vous avez un rapport sexuel non protégé, il n’est pas trop tard pour éviter une grossesse mais il faut prendre, dans les 24H, une pilule du lendemain.

Les différentes méthodes de contraception 

Article à lire : Comment appliquer du vernis semi permanent ?

L’autre contraceptif le plus courant mais davantage chez des femmes un peu plus âgées, c’est le stérilet. Le stérilet est moins contraignant que la pilule car vous ne risquez pas d’oublier votre contraceptif. C’est un dispositif qui est placé dans l’utérus par votre gynécologue et qu’il faut changer seulement au bout de 5 ans. Le stérilet a le même taux de fiabilité que la pilule contraceptive et il en existe également plusieurs sortes. Le stérilet hormonal, qui est préconisé chez des femmes ayant des règles abondantes car il les diminue voire les fait disparaître. Le stérilet au cuivre qui lui est plutôt prescrit à des femmes ne supportant pas les bouleversements hormonaux et notamment celles qui sont sujettes à l’acné.

Enfin il y a des contraceptifs moins répandus comme le patch contraceptif qu’il faut coller sur la peau et changer toutes les semaines (donc moins de risques de l’oublier que la pilule) ou l’anneau contraceptif qui est à placer dans le vagin et à changer toutes les 3 semaines. Tous ces contraceptifs sont aussi fiables les uns que les autres.

Quand prendre un contraceptif ?

Un contraceptif peut vous être prescrit pour différentes raisons pas votre médecin. La plus courante est bien évidemment si vous avez des rapports sexuels (protégés ou non) et que vous ne souhaitez pas avoir d’enfants. Dès qu’une femme a ces règles et jusqu’à ce qu’elle soit ménopausée, il lui faudra utiliser une méthode contraceptive si elle veut s’assurer au maximum de ne pas tomber enceinte.

Article à lire : Manucure russe : comment faire ?

Mais la contraception n’est pas utilisée seulement comme méthode contraceptive. Elle peut aussi être un moyen de lutter contre l’acné ou soulager des femmes ayant des menstruations fortes et douloureuses.

Choisir sa contraception avec son médecin

Peu importe votre état de santé, il vous faudra impérativement passer par votre médecin pour choisir votre méthode de contraception et cela pour plusieurs raisons.

Choisir sa contraception avec son médecin

Tout d’abord les moyens de contraception ne sont accessibles que sur ordonnance. De plus, il est très important d’avoir l’avis d’un professionnel de santé car il peut exister des contre-indications pour certains moyens de contraception.

Votre médecin, que ce soit le généraliste ou le gynécologue, va donc tenir compte de vos pathologies, de vos antécédents en matière de santé mais aussi de ceux des membres de votre famille.

Article à lire : Langue jaune : causes et traitements

Le choix d’un contraceptif doit donc se faire en fonction de différents critères que seul le médecin sera en capacité d’analyser. Par la suite, il peut vous imposer un contraceptif ou bien vous laisser le choix de la méthode à mettre en place en fonction de votre rythme de vie ou de vos préférences. Une fois le moyen de contraception mis en place, il ne faut pas hésiter à aller consulter un professionnel si vous ressentez le moindre effet secondaire car parfois il faut plusieurs essais pour trouver la contraception qui vous convient.

Article précédentComment savoir qu’un homme est attiré par une femme ?
Article suivantLes bienfaits de la course à pied
Charlotte Guilloteau
Charlotte, âgée de 35 ans, se passionne pour l'astrologie, l'amour, l'économie et la technologie, des domaines dans lesquels elle s'est forgé une solide réputation. Son parcours varié l'a menée à devenir une consultante indépendante et une figure influente dans ces sphères. Sur son blog, elle partage des perspectives uniques sur les relations amoureuses et l'astrologie, tout en fournissant des conseils éclairés sur les tendances actuelles en économie et technologie. Charlotte accompagne ses lecteurs à travers les subtilités de ces thèmes, transformant chaque publication en une ressource précieuse pour se frayer un chemin dans le monde contemporain.Elle est une source d'inspiration pour ceux qui aspirent à mieux comprendre et s'adapter aux évolutions constantes de notre société, les aidant à affirmer leur place dans un univers en perpétuel changement. En tant qu'experte dans ces domaines, Charlotte encourage chacun à explorer et à s'exprimer librement dans ces différents aspects de la vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici