Lorsque nos parents ou nos grands-parents prennent de l’âge et qu’ils commencent à avoir des difficultés de mobilité, il peut être compliqué pour eux de rester autonome dans leur maison. En effet, les accidents domestiques concernant des personnes âgées sont nombreux.
Lorsque le problème s’est posé pour ma grand-mère, il était hors de question pour elle d’aller en maison de retraite mais sa maison ayant un étage, nous étions très inquiet qu’elle fasse une chute dans l’escalier. Nous avons donc réfléchi à ce qui était le mieux pour elle et nous avons opté pour l’installation d’un monte-escalier électrique. Et avant de le choisir nous avons dû répondre à plusieurs questions
Quels escaliers peuvent être équipés d’un monte-escalier ?
La plupart des fabricants de monte-escaliers proposent des produits pour presque tous les types d’escaliers, qu’ils soient droits ou tournants, rectilignes ou avec des paliers intermédiaires.
Le seul critère qui pourrait éventuellement empêcher l’installation d’un monte escalier est la largeur de l’escalier, qui doit être au moins de 60 cm pour pouvoir accueillir sans problème le fauteuil.
Pour nous assurer de pouvoir bien installer un monte-escalier chez ma grand-mère nous avons fait venir un expert qui a pu nous dire qu’elle était le produit le mieux adapté pour sa maison et ma grand-mère lui a ensuite bien expliqué ce qu’elle attendait, notamment le fait qu’elle ne voulait pas risquer de tomber en descendant du siège en haut de l’escalier.
Quels sont les types de monte-escaliers qui existent ?
Comme je l’ai déjà expliqué, il existe des monte-escaliers droits, des tournants et même des monte-escaliers extérieurs qui ne risquent pas de s’abîmer avec les intempéries. Nous ne pensions pas que cela existait et nous avons été très heureux de les découvrir car ma grand-mère doit descendre un escalier pour se rendre à son jardin.
Au niveau de la capacité des monte-escaliers, elle peut aller jusqu’à 160 kg. Lorsque nous avons contacté un spécialiste, nous avons été agréablement surpris de voir que leurs produits pouvaient être sur-mesure. Vous pouvez notamment choisir la couleur qui s’intégrera le mieux à votre déco ou bien mettre une double rampe qui pourra servir aussi au reste de la famille.
Nous ne voulions pas que celui de ma grand-mère donne l’impression d’être dans un hôpital et qu’il occupe tout l’espace, nous avons donc pu choisir un modèle assez discret, qui ne prend pas trop de place et qui n’empêche pas de monter normalement l’escalier.
Comment est installé un monte-escalier ?
En règle générale, le monte-escaliers est fixé directement sur votre escalier lorsque cela est possible. Dans le cas contraire, si votre escalier est en métal ou en pierre, le monte-escalier peut être fixé ou collé au mur.
C’est avec un expert que vous conviendrez de ce qui est le mieux dans votre maison. Une fois que nous avons choisi notre modèle et la manière de l’installer, il a fallu attendre seulement 15 jours pour être livrés et en 4 jours les experts nous ont monté le monte-escaliers dont le moteur et les rails sont garantis à vie. Et heureusement car les premiers jours ma grand-mère (et pas qu’elle) s’est beaucoup amusée à monter et descendre.
Pour le faire fonctionner il suffit d’une prise de courant pour pouvoir recharger la batterie du monte-escaliers donc rien de compliqué pour une personne âgée qui ne maîtrise pas forcément les nouvelles technologies. Ce qui nous a beaucoup rassuré c’est que le technicien qui est venu a bien pris le temps de tester le monte-escaliers de nombreuses fois pour s’assurer de la bonne installation.
Depuis que le monte-escaliers a été installé chez ma grand-mère, nous sommes vraiment beaucoup plus serein, nous avons pu vraiment le personnaliser pour qu’il soit le plus discret possible et qu’il s’éloigne le plus possible de la cage d’escalier une fois arrivé en haut pour éviter le risque de chute lorsque ma grand-mère descend du siège.