Choisir un joli parasol pour son balcon

Avec le retour des beaux jours, vous n’avez qu’une seule envie : passer plus de temps sur votre balcon seul ou en compagnie de quelques amis. Afin de profiter au maximum du soleil et du beau temps, vous aurez impérativement besoin d’un parasol. Droit, déporté, carré, rectangulaire, cet équipement existe sous différentes formes et pour tous les goûts. Pour choisir votre parasol de balcon, vous devez toutefois tenir compte de certains paramètres.

Un parasol en fonction de la superficie de votre balcon

Avant de commander votre parasol, vous devez impérativement mesurer les dimensions de votre extérieur. Vous pouvez trouver un parasol pour petit ou grand balcon sur Alice’s Garden​ par exemple et ainsi aménager votre extérieur avec un équipement adapté. Les dimensions du parasol ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Vous devez également tenir compte du format de l’équipement.

Si vous possédez par exemple une petite terrasse, un parasol droit ou inclinable sera plus adapté, car il sera peu encombrant. Pour optimiser davantage l’espace, vous pouvez vous tourner vers un modèle à fixation murale. Pour un balcon plus large, optez pour un parasol à mât déporté. Doté d’un bras articulé qui se règle à l’aide d’une manivelle, ce modèle combine les fonctionnalités du parasol inclinable et du parasol droit.

Un parasol en plastique, en bois ou en métal pour votre balcon

Le matériau de la structure du parasol est également un critère de sélection important. Les parasols en bois sont en effet plus robustes que les modèles en plastique. Cependant, ils sont en général peu modulables, car de hauteur fixe. Les modèles en métal quant à eux sont très résistants. Ils sont conçus pour supporter des toiles de grandes dimensions. Ils conviendront donc pour un parasol installé sur un grand balcon.

Une toile de qualité pour votre parasol de balcon

La qualité de la toile de votre parasol déterminera sa durée de vie. Les toiles en polyester par exemple sont résistantes à l’humidité et peuvent être traitées contre les rayons UV. Elles offrent également un excellent rapport qualité/prix. Néanmoins, elles vieillissent assez rapidement et perdent facilement leurs couleurs. Quant aux toiles en acrylique, elles offrent un niveau de résistance aux intempéries plus élevé et sont à la fois oléofuges et hydrofuges.

Les toiles de parasol les plus résistantes sont les toiles en coton induit. Elles offrent une grande résistance aux intempéries et conservent très longtemps leurs couleurs. Toutefois, elles sont assez onéreuses. Il est utile de préciser que la durée de vie de la toile de votre parasol dépend également de sa couleur. Les couleurs sombres ou foncées auront en effet tendance à perdre rapidement leurs teintes ou à se décolorer partiellement.

Une toile de parasol avec un indice de protection élevé

L’indice de protection de la toile de votre parasol détermine sa capacité à vous protéger du soleil. Pour un niveau de protection élevé, une toile avec un UPF (ultraviolet protection factor) de 20 à 49 est préconisée. Pour une protection encore plus optimale, optez pour une toile avec un UPF de 50 et plus. Sachez par ailleurs que les toiles sombres laisseront moins passer le soleil que les toiles claires. Elles sont donc idéales si vous vivez dans une zone fortement ensoleillée.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here