Les bons gestes pour faire sa coloration

Les tendances capillaires changent d’année en année : carré, long, court, toutes les formes sont mises à l’honneur. Et il en est de même pour les couleurs de cheveux : si le tie & dye était très en vogue ces dernières années, en 2021, place au hair contouring ou encore au smoky hair ! Du gris en passant par le roux et le chocolat, cette année, le naturel reprend sa place.

Pour autant, de nouvelles couleurs subtiles font leur apparition dans les rayons. Les supermarchés proposent de nouvelles formules, plus respectueuses de la fibre capillaire. Il existe même désormais des colorations dites “naturelles” à base de plantes ou de henné dans les rayons, ce qui ravit les nombreuses consommatrices qui sont adeptes des couleurs à la maison.

En 2021, place aux couleurs naturelles !
Source : Inconnu, Pixabay

Si pour certaines, se colorer les cheveux ne reste qu’un simple moyen de faire disparaître les cheveux blancs, d’autres aiment changer de look et expérimenter les nuances, notamment pour exprimer leur personnalité. La coloration peut également être une manière de faire passer un message, comme l’avait fait le joueur de poker Gavin Griffin qui arborait une chevelure rose pour sensibiliser au cancer du sein.

Cependant, se colorer les cheveux à la maison peut vite tourner à la catastrophe si on n’effectue pas les bons gestes ! Alors, voici quelques astuces qui vous permettront de faire votre coloration en toute sécurité et pour un résultat impeccable.

Est-ce que les colorations maison sont sûres ?

Oui, de manière générale, toutes les colorations que vous trouverez dans le commerce ont été longuement testées pour garantir leur sécurité. Cependant, sachez qu’il est fortement déconseillé de se colorer les cheveux après une permanente ou un défrisage, car ces processus affaiblissent la fibre capillaire et les cheveux pourraient se casser ! D’une manière générale, mieux vaut appliquer une coloration sur des cheveux sains. Pour cela, n’hésitez pas à appliquer régulièrement des masques pour les maintenir en bonne santé.

De plus, il est particulièrement important de lire attentivement la notice avant chaque utilisation et d’effectuer le test d’allergie recommandé 24 heures avant, sur une partie de la peau. Enfin, respectez strictement les temps de pause indiqués pour éviter les déconvenues.

 Bien hydrater ses cheveux est essentiel pour garantir une belle coloration.
Source : Inconnu, Piqsel
  • Ne vous fiez pas aux couleurs sur le modèle

Souvent, la couleur sur le modèle a l’air très vive, mais le résultat sur vos cheveux ne ressemblera sûrement pas exactement à ce qui est dépeint. La couleur pourra être soit plus claire, soit plus foncée, selon le type de développeur utilisé. C’est pourquoi il est plus sûr de se référer au nuancier précisé à l’arrière ou sur le côté de la boîte, qui sera un peu plus précis. Sachez également qu’il est difficile de passer à une couleur plus claire sans décolorer les cheveux, surtout si vous êtes brune ! Gardez donc ces paramètres en tête avant de faire votre achat.

  • Achetez deux boites

Si vous avez des cheveux longs, c’est-à-dire au-delà de vos épaules, il vous faudra acheter deux boîtes plutôt qu’une. En effet, il vaut mieux trop prévoir, afin de pouvoir appliquer le produit de manière uniforme, sans se retrouver à court de coloration en plein milieu du processus ! Faites attention de mélanger les deux couleurs dans un récipient en verre ou en plastique, car le métal va venir oxyder le produit et pourra changer le résultat final.

  • Faites des sections de cheveux

Pour éviter d’avoir des problèmes de répartition de la couleur et de faire des paquets disgracieux, séparez vos cheveux en sections afin de répartir la coloration de manière uniforme. Quatre sections devraient suffire à éviter ce genre de désagréments. Il n’y a qu’une seule règle : prenez votre temps et veillez à bien répartir le produit !

  • Atténuez la couleur si vous n’êtes pas satisfaite

Lorsque vous avez fini votre coloration et que vous avez rincé, hydraté et séché vos cheveux, observez la couleur obtenue. Si vous n’en êtes pas satisfaite, il existe un moyen de l’atténuer : appliquez un masque très riche et hydratant sur vos cheveux mouillés et enroulez votre chevelure dans du film plastique pendant une vingtaine de minutes. 

Ensuite, faites un shampoing et la couleur se sera atténuée grâce à cette méthode. Bien entendu, si vous souhaitez tout enlever, il existe des démaquillants pour cheveux qui enlèvent tous les pigments accumulés sur votre fibre capillaire. La marque Colour B4 propose ce type de produits et est disponible dans les supermarchés.

Articles similaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here