ModeBijoux vintage : 3 joailliers français emblématiques

Bijoux vintage : 3 joailliers français emblématiques

Depuis des décennies, la joaillerie n’a eu de cesse d’inspirer suivant les évolutions des styles artistiques. Les plus grandes maisons françaises ont sorti des créations qui viennent parer les plus grandes figures de ce monde. De nombreuses collections affirment une identité très marquée qu’il est encore possible de retrouver aujourd’hui. Chaque création possède son identité propre et a lancé un style unique qui lui a donné la possibilité de gonfler sa popularité et de traverser les siècles. Alors, quels sont les joailliers français les plus emblématiques ?

La joaillerie Cartier, l’élégance française emblématique

Louis-François Cartier a fondé la célèbre maison de joaillerie française en 1847 à Paris. Ces créations ont traversé les siècles et n’ont pas cessé de faire rimer excellence et élégance. Elles ont paré les personnes les plus célèbres en mêlant pierres rares et lignes pures. Cartier a créé d’innombrables pièces de haute joaillerie qui ont lancé la tendance des bijoux vintage, comme la broche Panthère et le bracelet Love.

Ce n’est qu’en 1899 que Cartier s’installe à la Rue de la Paix. Il a alors commencé à fournir les familles royales et a lancé son slogan « Roi des joailliers et joaillier des Rois ». Dans les années 90, Cartier a aussi diffusé son nom à l’étranger. Il a créé des antennes à Londres et à New York. Aujourd’hui, on considère toujours Cartier comme le joaillier parisien incontournable.

joailliers français emblématiques bijoux vintage

Boucheron : la nature à l’honneur

Frédéric Boucheron a lancé la maison de joaillerie française Boucheron en 1858 à Paris. La maison s’installe au Palais Royal et développe brillamment son commerce. Ses bijoux font frémir les princesses et les reines du monde avec ses styles néo-grec, égyptien, étrusque et romain. Boucheron a tenu à mettre un accent particulier sur son amour de la nature. Ses collections se veulent exotiques et colorées. On retrouve des fleurs, des feuilles, des animaux et des insectes de toute sorte que les plus belles pierres du monde viennent sertir.

Aujourd’hui encore, Boucheron prouve son attachement à la nature avec ses nombreuses créations. On retrouve parmi ses créations les collections Hans le Hérisson, Pégase le Cheval ou encore Bagha le tigre. Boucheron propose aussi plusieurs collections qui montrent sa volonté de mettre le vintage à l’honneur avec la bague Quatre par exemple.

A lire aussi :

La maison Hermès, une pointure du luxe français

Fondé en 1837, Hermès fait aussi partie des maisons de joaillerie françaises les plus emblématiques. Ses créations arborent l’allure élégante du monde équestre. Elles rappellent des produits de sellerie comme l’étrier, le mors, le filet… Hermès était d’ailleurs une maison de sellier-harnacheur avant de devenir joaillier en 1925. Ses bijoux sont en or et se déclinent sous toutes les couleurs pour s’accorder avec les pierres précieuses, le cuir, le galuchat et même le crin de cheval.

Hermès se distingue par ses fermoirs qui deviennent souvent le motif principal du bijou. Cette maison de joaillerie tient à garder une homogénéité esthétique dans chacune de ses créations. Celles-ci sont d’une élégance intemporelle et ont pour avantage d’être plus accessibles par rapport aux autres joailliers français tout autant célèbres.

Partager

Vous aimerez aussi