VacancesComment bien organiser ses vacances en camping ?

Comment bien organiser ses vacances en camping ?

Que ce soit en tente ou en Mobil-home, le camping est l’une des destinations préférées des Français. En plus d’être attractif au niveau prix, il permet l’accès à de nombreuses activités et est souvent installé sur un territoire qui regorge de sorties à faire en famille ou entre amis. Mais même si le camping est, dans l’imaginaire collectif, synonyme de vacances détente, il nécessite une organisation à ne pas minimiser. 

Quel est l’équipement nécessaire pour faire du camping ? 

Afin que votre séjour au camping se passe dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable de prévoir tout le matériel qui vous sera nécessaire. 

Les basiques 

La tente est le premier élément auquel on pense pour le camping (sauf si vous choisissez le confort d’un Mobil-home). Il faut veiller à ce qu’elle soit d’une taille suffisante et qu’elle puisse résister aux intempéries. Il vous faudra aussi une couette ou duvet assez épais car les nuits au grand air peuvent être fraîches. 

Surtout pensez à prendre un matelas gonflable assez épais pour qu’il soit plus confortable. L’idéal est d’avoir un gonfleur électrique (avec une prise allume-cigare) pour ne pas vous épuiser dès votre arrivée au camping en gonflant votre matelas. A moins que votre budget ne vous permette d’aller au restaurant à chaque repas, il vous faudra aussi prévoir le nécessaire pour la préparation des repas, en particulier le réchaud à gaz. 

Les indispensables

La glacière (électrique c’est encore mieux), vous ne pouvez pas partir sans. Elle vous permettra de garder vos courses au frais le plus longtemps possible ou bien d’organiser des journées pique-nique. Autre élément indispensable pour un super séjour au camping, c’est le sac à dos. En effet, les vacances au camping sont souvent synonymes de sorties, que ce soit des randonnées en pleine nature ou la découverte du patrimoine. Il est donc nécessaire d’avoir un sac à dos solide et confortable pour transporter avec vous tout le nécessaire. 

Quand réserver vos vacances au camping ? 

Lorsque vous décidez de passer vos prochaines vacances au camping, prenez bien le temps de vous mettre d’accord pour choisir le type de destination (mer, montagne, campagne…), le type de camping (familial, naturel, le nombre d’étoiles…) et les activités que vous souhaitez faire. Il faut donc commencer à planifier votre séjour plusieurs mois en avance pour ensuite effectuer la réservation en amont, surtout si vous réservez pour la période des vacances d’été pour laquelle il faut réserver au moins 6 mois en avance. 

Une fois que vous avez réservé votre séjour au camping et que vous avez acheté tout l’équipement nécessaire, vous pouvez ensuite profiter du temps qu’il vous reste avant le départ pour planifier vos différentes sorties et notamment celles qu’il faut réserver en amont.

Partager

Vous aimerez aussi