Maison Avec quoi Assortir le Papier Peint Rose ? Créer une Chambre d'Adolescente...

Avec quoi Assortir le Papier Peint Rose ? Créer une Chambre d’Adolescente Tendance

Le rose est souvent assimilé aux chambres de princesses de nombreuses petites filles. Bien assorti avec son mobilier et son linge de lit, vous pouvez cependant créer une chambre tendance pour votre adolescente en choisissant un élégant papier peint rose. Voici des conseils, des idées déco et des astuces pour poser du papier peint rose dans la chambre de votre fille.

Choisir le bon papier peint rose 

Pour créer une chambre d’adolescente tendance et moderne, qui ne soit pas infantilisante, le papier peint rose est un intemporel qui doit être choisi avec soin. Le rose s’accorde à d’autres teintes telles que le vert, le bleu ou toutes autres couleurs chaudes (rouge, orange, etc.). Vous trouverez aussi des modèles de papier peint rose avec des motifs colorés simples et géométriques (arabesques, losanges) ou plus travaillés comme des fleurs ou des animaux. Le papier peint botanique est l’une des tendances fortes du moment et il peut lui aussi se décliner dans des nuances rosées.

Créez une ambiance douce et harmonieuse avec des teintes pastels ou un rose plus soutenu en ne couvrant qu’une petite surface de la chambre pour ne pas étouffer la pièce. Le rose poudré est quant à lui très apprécié chez les femmes : il évoque la féminité de votre adolescente sans lui donner l’impression de dormir dans une chambre de petite fille. Les styles de décoration vintage, rétro, baroque, minimaliste s’adaptent parfaitement au papier peint rose associé à des objets déco forts et originaux.

Avec quoi assortir le papier peint rose ? 

Le linge de lit 

Avec un papier peint rose pâle, rose pastel ou rose poudrée, n’hésitez pas à choisir une parure de lit dans des nuances plus fortes et plus marquées : violet profond, prune et même bleu. Équilibrez les motifs en réalisant un pan de mur avec du papier peint rose à motifs botaniques par exemple, peignez les autres murs de la chambre dans une couleur plus neutre et unie, optez pour une housse de couette qui se décline dans les mêmes coloris que le papier peint, avec ou sans motifs et des taies d’oreillers dans un style botanique. Le violet et le rose sont des teintes apaisantes et reposantes, idéales pour une chambre à coucher. 

Le mobilier de la chambre 

Le mobilier d’une chambre décorée avec du papier peint rose peut être en matériaux naturels aux tons chauds, beiges et bruns (bois, rotin ou bambou) qui se marient très bien avec du rose profond, clair ou foncé. Les tendances déco botaniques et naturelles notamment apportent de la sérénité et une sensation de confort et de repos à la chambre.

Ou alors, orientez-vous vers du mobilier plus industriel : bureau métallique avec un plateau en verre renforcé, poufs noirs, argentés ou dorés, etc. Chinez une table de chevet avec votre adolescente dans une brocante :  retapez-la ensemble, selon les goûts de votre fille, en la customisant avec des peintures métalliques, pour créer l’ambiance correspondant le mieux à la personnalité de votre adolescente.

Avec quoi assortir le papier peint rose ? 
Source : shutterstock.com

Comment poser du papier peint rose ?

Poser du papier peint rose est relativement facile. Ce type de revêtement mural ne nécessite pas une grande expertise, mais des gestes précis et minutieux. Installez votre matériel à proximité et préparez votre colle (si vous n’avez pas choisi une colle toute prête) en mélangeant une poudre spéciale à de l’eau. La quantité dépend du nombre de rouleaux de papier peint que vous aurez à coller. Puis vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes :

  • protection du sol à l’aide de cartons ou de bâche ;
  • mesure de la surface à couvrir ;
  • découpe des lés de papier peint rose avec débord et marquage des emplacements sur le mur ;
  • encollage d’un lé à l’aide d’une brosse à maroufler : débutez par l’intérieur du lé et étalez la colle de façon uniforme vers l’extérieur (ou encollage du mur avec la même méthode) ;
  • pliage du lé en portefeuille pour faire agir la colle ;
  • pose du lé de papier peint sur le mur en suivant les marquages et en marouflant de haut en bas et de l’intérieur vers l’extérieur. Attention à repousser toutes les bulles d’air ;
  • marquage des angles de mur à l’aide d’une spatule et découpe du surplus au cutter.

Le papier peint rose dans une chambre d’adolescente apporte une touche glamour et girly. Accordé avec soin, il saura mettre en avant sa féminité avec élégance sans l’infantiliser.

Partager

Vous aimerez aussi