Pleurer est une réaction tout à fait normale, quel que soit son âge ou son sexe, lorsque l’on traverse un moment particulièrement difficile.
Mais le fait de pleurer sans avoir, à priori, aucune raison de le faire peut paraître parfois assez déroutant.
Pourtant, nous allons voir ensemble qu’il existe de nombreuses explications possibles au fait de pleurer sans raison évidente.
La plupart du temps, vous verrez qu’il y a bien une raison tout à fait logique à nos pleurs, mais nous n’en sommes tout simplement pas toujours conscients.
La prise de médicaments
Il faut savoir que certains traitements médicamenteux peuvent avoir pour effet secondaire de vous rendre plus sensible, et donc de vous faire pleurer plus souvent et pourtant sans raison apparente.
C’est notamment le cas de certains antidépresseurs qui modifient le taux de sérotonine dans notre cerveau.
Le stress et l’anxiété
Lorsque nous avons du mal à gérer notre stress, on peut parfois se mettre à pleurer sans raison particulière. C’est en fait un moyen de soulager votre anxiété en libérant des hormones apaisantes.
L’épuisement
Lorsque l’on est vraiment très fatigué, que ce soit sur le plan physique ou encore sur le plan émotionnel, il arrive parfois que l’on se sente plus vulnérable, et que l’on ait donc davantage envie de pleurer. Il faut alors prendre le temps de se reposer pour pouvoir recharger ses batteries.
La dépression
Certaines maladies mentales, et notamment la dépression, peuvent provoquer des crises de larmes qui semblent inexpliquées. Pleurer souvent et sans raison apparente fait d’ailleurs partie des principaux symptômes de la dépression.
Des problèmes qui n’ont pas été résolus
Vous n’en êtes pas toujours conscient, mais il arrive très souvent que la véritable cause de vos larmes soit un problème du passé qui n’a pas été correctement résolu, et qui continue donc à venir vous hanter.
C’est le signe d’une profonde souffrance qui mérite vraiment de prendre le temps d’en rechercher les causes, et si besoin en consultant un professionnel de santé comme un psychologue pour vous y aider.
Les traumatismes
Si vous avez vécu un drame ou un traumatisme important, et que vous n’avez pas pris le temps de faire un travail de deuil suite à cet évènement, alors il risque fort de se rappeler à vous par la suite, y compris au moment où vous ne vous y attendrez pas.
Ainsi, on ne comprend pas sur le moment ce qui a déclenché notre crise de larmes, mais il peut s’agir d’un trop plein d’émotions qui ont été contenues depuis longtemps, et il suffit alors d’une toute petite goutte d’eau pour faire déborder le vase.
Les causes hormonales
On n’y pense pas toujours mais les hormones peuvent aussi parfois nous faire pleurer sans raison.
C’est tout particulièrement vrai pour les femmes juste avant d’avoir leurs règles, pendant la grossesse, ou bien encore au moment de la ménopause.
Mais tout le monde peut être concerné par un déséquilibre hormonal qui peut parfois entraîner des sautes d’humeur et donc des pleurs intempestifs.
La rumination
Si vous avez des pensées négatives qui reviennent en boucle, et que vous ruminez sans arrêt, vous pouvez aussi avoir envie de pleurer sans vraiment savoir pourquoi.
Si ces pensées deviennent obsessionnelles, il vaut mieux en parler avec quelqu’un de votre entourage, ou même avec un psychologue qui pourra vous aider à passer à autre chose et à aller de l’avant.
Les causes physiques
Il arrive aussi parfois que le manque de vitamines ou de nutriments couplé à d’autres soucis, comme les problèmes de sommeil par exemple, vous rendent plus sujet à pleurer pour un rien.
Attention, une consommation excessive d’alcool peut également induire des crises de larmes en raison de son effet désinhibiteur.
N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous prescrire des analyses pour vérifier que vous n’avez pas de carence particulière qui vous rendrait plus fragile.
Le syndrome pseudo-bulbaire
Il s’agit d’un trouble neurologique qui induit des pleurs ou des rires qui sont totalement incontrôlables, ainsi que des troubles de l’expression faciale et même de la parole.
C’est une maladie qui est dûe à une détérioration de certains nerfs responsables des mouvements des muscles du visage.
On retrouve notamment ce syndrome chez les patients qui souffrent de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, après un AVC ou un traumatisme crânien.
Voilà vous savez maintenant qu’il existe de très nombreuses raisons qui peuvent finalement expliquer votre envie de pleurer.
Il faut aussi tenir compte de la personnalité de chaque personne, car tous les gens ne pleurent pas forcément aussi facilement, et notre éducation comme notre culture jouent un grand rôle dans notre capacité à pleurer ou pas.