Lorsque vous voulez choisir une nouvelle paire de chaussures pour femme, il peut être utile de prendre le temps de se poser quelques questions.
En effet, il arrive trop souvent que l’on craque pour une paire de chaussures que l’on ne portera finalement pas ou très peu.
Nous allons donc vous aider à trouver la bonne paire de chaussures, en vous donnant 5 astuces qui vous permettront de faire le bon choix.
Identifier vos besoins
Le premier conseil que l’on peut vous donner c’est de prendre le temps de réfléchir avant de vous rendre dans un magasin.
Faites d’abord l’inventaire des chaussures que vous avez dans vos placards, afin d’identifier le type de chaussures dont vous avez vraiment besoin et éviter de racheter ainsi une paire d’escarpins ou de baskets trop semblables à celles que vous possédez déjà.
Cela vous permettra d’identifier les couleurs qui manquent dans votre dressing, et les modèles que vous portez souvent mais qui commencent à être fatigués et auraient donc besoin d’être remplacés.
Cela vous aidera aussi à gagner du temps en vous rendant directement dans le rayon correspondant à votre recherche, au lieu d’arpenter tout le magasin et de risquer de céder à la tentation d’une paire de chaussures dont vous n’avez vraiment pas besoin.
Choisir des chaussures adaptées à votre morphologie
Il est essentiel de tenir compte de votre morphologie pour bien choisir votre paire de chaussures pour femme.
Si vous êtes plutôt petite et mince, choisissez de préférence des chaussures avec des talons hauts car elles vous feront paraître plus grande, et si possible des talons assez fins pour mettre vos jambes en valeur.
Si vous êtes petite et ronde, vous pouvez opter pour des chaussures à talons plus épais pour allonger et équilibrer votre silhouette.
Si vous êtes grande et mince, vous avez l’embarras du choix, mais il vaut peut-être mieux éviter les talons trop hauts qui vous feront paraître encore plus grande.
Enfin, si vous êtes grande et ronde, choisissez plutôt des talons de hauteur raisonnables et plutôt épais.
Prévoir les tenues avec lesquelles vous porterez vos chaussures
Il est tout à fait judicieux de réfléchir aux tenues avec lesquelles vous souhaitez porter vos chaussures avant de vous décider.
En effet, vous ne choisirez pas la même couleur de chaussures selon que vous les porterez avec des vêtements sombres ou aux couleurs flashys.
De même, la matière est un critère important à prendre en compte, car toutes les matières ne s’harmonisent pas toujours entre elles et il faut donc en tenir compte.
Enfin, vous ne mettrez pas les mêmes chaussures avec un pantalon qu’avec une robe, le type de chaussures dépend donc fortement de la tenue avec laquelle vous souhaitez les porter.
Privilégiez la qualité plutôt que la quantité
Il est indispensable de prêter attention à la qualité des chaussures que vous prévoyez d’acheter.
Une paire de chaussures de qualité sera beaucoup plus confortable à porter, et surtout une paire de qualité durera beaucoup plus longtemps.
Cela vaut donc le coût d’y mettre le prix plutôt que de devoir racheter une nouvelle paire très rapidement.
Regardez bien la matière avant de vous décider, et prenez aussi le temps de toucher la chaussure et de bien inspecter les finitions.
Enfin, regardez aussi le système de fermeture qui est parfois trop fragile et risque donc de casser facilement.
Réussir votre essayage
Une fois que vous avez trouvé la paire de chaussures parfaite, il faut prendre le temps de l’essayer correctement.
Même si vous pensez connaître votre pointure, n’oubliez pas que cette dernière peut varier d’une marque à l’autre, et il arrive fréquemment que l’on ne choisisse finalement pas la même pointure pour des chaussures ouvertes comme des sandales à talons, que pour des chaussures fermées comme des chaussures en toile par exemple.
Pensez aussi à toujours essayer les 2 pieds car on a toujours un pied un peu plus fort que l’autre.
Enfin, évitez d’essayer vos chaussures en fin de journée car vos pieds seront plus gonflés et vous risquez de prendre une pointure trop grande.