Marrakech est une ville située au centre du Maroc, surplombée par les montagnes de l’Atlas. Marrakech attire bon nombre de familles, de randonneurs ou d’amoureux de la nature pour ses trésors architecturaux et pour la sympathie de ses habitants. Aussi surnommée la ville rouge pour ses immeubles et maisons aux couleurs ocres, Marrakech est magnifique, joyeuse et pleine de lieux à découvrir. Dans cet article, je vous parle de Marrakech, et de tous ses lieux à visiter qu’il ne faut pas rater pour votre prochain voyage.
La médina de Marrakech : le rendez-vous des artisans
La médina, qui signifie “ville” en arabe, est l’une des seules villes de Marrakech qui a su garder son cachet et son architecture d’origine contrairement aux autres quartiers, plus modernes. La médina, ce sont des petites ruelles étroites et colorées, animées par les souks et les artisans locaux. C’est l’endroit idéal pour découvrir la culture du pays et trouver vos souvenirs de voyage.
Classée au patrimoine de l’UNESCO, vous devez passer par la médina pendant votre séjour à Marrakech !
Les jardins de la Majorelle : un plaisir naturel
Si vous aimez les couleurs, l’architecture et la nature, vous serez comblé aux jardins de la Majorelle. Après des instants mouvementés dans les souks, vous pouvez traverser ces jardins pour y trouver paix et sérénité.
Créées par le célèbre peintre français Jacques Majorelle, les jardins sont un repère autant pour les artistes que pour les promeneurs en quête de tranquillité. Véritable havre de paix, les allées ombragées protègent de la chaleur du soleil, les plantes exotiques donnent de la fraîcheur, et les fontaines subliment le paysage.
Article à lire : Idées voyage en Russie
Pour profiter d’une architecture typique du Maroc, il vous faut passer par les jardins de la Majorelle.
La mosquée de Koutoubia : pour découvrir les coutumes marocaines
Vous ne pouvez pas la rater. Construite au XIIe siècle d’un style architectural hispano-mauresque, elle est la plus grande mosquée de la ville de Marrakech. La mosquée de Koutoubia domine l’horizon de Marrakech avec sa grande tour, ses tuiles vertes, et ses jardins verdoyants qui l’entourent. Édifice religieux, elle n’est accessible que par les musulmans, mais vous pouvez librement vous y balader aux alentours pour profiter de sa splendeur.
Les tombeaux saadiens : une redécouverte de l’architecture mauresque
Les tombeaux saadiens sont une nécropole royale et historique à Marrakech. Datant de la dynastie saadienne du règne d’Ahmad al-Mansur (1578-1603), ils sont situés au sud de la mosquée de la Kasbah, dans un jardin fermé du quartier royal.
Ces tombeaux, autrefois oubliés et redécouverts en 1917, abritent les sultans saadiens d’une architecture mauresque unique et merveilleuse qui vaut le détour.
Si vous empruntez un petit couloir, vous pourrez accéder aux tombeaux pour découvrir plus de 100 tombes décorées de mosaïques, proche des sépultures de servants et guerriers de la dynastie saadienne.
Article à lire : Partir en vacances à New York
Le palais de Bahia : résidence du grand vizir
Le palais de Bahia est l’une des œuvres architecturales les plus typiques de Marrakech. Ce somptueux palais a été construit à la fin du XIXe siècle dans l’ambition d’être considéré comme l’un des plus impressionnants palais de tous les temps.
Plus d’une décennie a été nécessaire pour la construction de ce palais, entouré de ses jardins luxuriants et exotiques. Laissez-vous émerveiller par sa beauté architecturale, ses couleurs, ses fontaines et ses verdures typiquement mauresques. Autrefois habitée par le grand vizir Ba Ahmed, elle est un exemple même de l’architecture traditionnelle marocaine.
Les souks de Marrakech : pour une ambiance animée
Les souks de Marrakech sont des marchés orientaux traditionnels. Vous y trouverez une multitude de produits artisanaux : tissus, bijoux, épices, tapis, babouches… Leur particularité, c’est que vous pouvez discuter des prix avec les commerçants !
Laissez-vous emporter par l’ambiance animée et chaleureuse des souks pour y découvrir une animation unique et pleine de vie.
Les jardins de l’Agdal : des jardins conservés
Les jardins de l’Agdal sont les plus anciens jardins de Marrakech, conçus au XIIe siècle pour le souverain almohade Abd el-Moumen. Ils sont situés à l’extérieur des remparts de la médina. Vous y découvrirez une diversité de plantes, d’arbres fruitiers et autres plantes exotiques pour vous y ressourcer.
Ces vastes étendues verdoyantes vous font profiter d’un calme paisible durant votre voyage à Marrakech. C’est l’endroit idéal pour y faire une promenade et échapper aux agitations de la ville.
Les incontournables de Marrakech présentés ici ne sont qu’un aperçu des 1001 merveilles que la ville rouge a à offrir. Marrakech regorge de trésors, de délices culinaires et d’expériences uniques qui vous offriront des souvenirs inégalés. Alors, préparez-vous à vous immerger dans la magie envoûtante de Marrakech et à vivre une expérience inoubliable.