Voilà quelques années que la culotte menstruelle fait l’éloge d’une révolution pour les femmes. Véritable alternative aux serviettes hygiéniques jetables, la culotte menstruelle se démocratise et devient un must-have pour les femmes pendant leurs règles. Pour en savoir plus sur les culottes menstruelles, je vous ai écrit cet article pour vous confier les 5 raisons qui m’ont convaincue de passer à la culotte de règles.
Raison 1 : la culotte menstruelle est pratique et efficace
L’un des premiers avantages que l’on peut trouver communément aux culottes menstruelles, ce sont bien ses aspects pratiques et efficaces. Avec la culotte menstruelle, vous ne vous inquiétez plus de savoir si votre serviette est bien positionnée. D’ailleurs, vous ne la sentez même pas !
Rapide à mettre, lorsque vous avez vos règles, il vous suffit d’enfiler votre culotte menstruelle comme un sous-vêtement lambda. Plus besoin de prévoir plusieurs minutes pour installer vos protections anti-fuites ! En bref, la culotte menstruelle se porte comme une culotte ordinaire. Son aspect réutilisable la rend très pratique : son efficacité perdure au-delà de 50 lavages.
La fiabilité de la culotte de règles n’est plus à prouver : son efficacité vous certifie d’être au sec jusqu’à 12 heures. Pas de risque de fuite, ni d’odeur, vous êtes protégée pendant de nombreuses heures. Les culottes menstruelles sont proposées en plusieurs gammes, en fonction de l’abondance de vos règles. Certaines auront un pouvoir absorbant plus puissant pour les règles abondantes. Vous pouvez choisir votre culotte menstruelle en fonction de son flux, au même titre que pour les protections hygiéniques jetables.
Article à lire : Quelles solutions naturelles pour déclencher ses règles ?
Raison 2 : la culotte menstruelle est discrète et confortable
Contrairement à ce que l’on peut penser, la culotte menstruelle est bel et bien discrète. Les couches de tissus absorbants ne forment pas une culotte épaisse et inconfortable, bien au contraire. Vous pouvez sentir au toucher les couches que forment les tissus absorbants, sans pour autant que cela se voit de l’extérieur.
Une fois portée, vous ne sentez aucune sur-épaisseur de sous-vêtement, vous avez la sensation de porter un sous-vêtement classique. Vous oublierez même que vous portez une culotte menstruelle tellement elle est confortable. Ce qui vous permet notamment de pouvoir effectuer toutes vos activités du quotidien et sportives. Et en prime, vous ne risquez aucune fuite !
Les tissus utilisés pour la fabrication des culottes menstruelles sont sélectionnés pour respecter la peau de votre intimité. Vous pourrez également acheter une culotte menstruelle en fonction de votre coupe préférée : shorty, tanga, string… Les culottes menstruelles sont proposées en plusieurs coupes pour le confort et le plaisir de toutes.
Article à lire : Avoir ses règles deux fois en un mois : est-ce normal ?
Raison 3 : la culotte menstruelle est une alternative écologique
Les culottes menstruelles sont exemptes de produits toxiques. Elles sont fabriquées dans un état d’esprit sain et respectueux de l’environnement pour lutter contre les déchets, et se veulent écologiques. Pour vous assurer d’acheter une culotte menstruelle respectueuse de l’environnement, et de votre intimité, choisissez une marque au label oeko-tex® standard 100. Elles vous assurent 12 heures de protection et des tissus sains et doux. Avec ces labels, les culottes menstruelles peuvent être portées par tous types de peau et ne comportent aucun risque de choc toxique.
Son aspect réutilisable permet de lutter contre les déchets : une culotte menstruelle est efficace jusqu’à 50 lavages sans se détériorer.
Raison 4 : la culotte menstruelle est facile à entretenir
Au lieu de se jeter, la culotte menstruelle est réutilisable et peut être nettoyée. Pour laver votre culotte menstruelle, après avoir été portée quelques heures, rien de plus facile. Il vous suffit d’abord de la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous pouvez ensuite la laver à la main avec de la lessive ou du savon de Marseille, ou bien la laver en machine à 30°C. Laissez-là sécher à l’air libre, vous pouvez de nouveau la porter !
Son aspect nettoyage simple et rapide est un avantage indéniable !
Raison 5 : la culotte menstruelle est économique
Avec une culotte menstruelle, il est certain que vous gagnez en confort et en déchets. Mais quid de l’aspect économique ?
La culotte menstruelle coûte en moyenne 30 à 45 € en fonction de la coupe et du flux choisi. C’est un coût conséquent pour une “simple culotte”. Mais celle-ci peut durer jusqu’à des années. Au fil des mois, vous réalisez d’importantes économies puisque vous n’avez plus besoin d’acheter régulièrement des services hygiéniques ou des tampons jetables.
Article à lire : Règles douloureuses : prendre du CBD pour atténuer la douleur
Voici les 5 raisons qui m’ont poussé à choisir la culotte de règles. Pour moi, elle est devenue un indispensable pendant mes règles. Désormais, je ne crains plus de fuites, je me sens confortable dans ma culotte et surtout… je ne connais plus l’inconfort des serviettes qui se décollent !