Alors que la situation économique et environnementale nous impose de faire des économies de chauffage, il va falloir trouver des solutions pour ne pas avoir froid et en particulier la nuit lorsque l’on ne bouge pas. La solution est d’investir dans une couette bien chaude mais il faut aussi tenir compte d’autres critères pour choisir sa couette afin que celle-ci puisse correspondre à vos attentes qui ne sont pas forcément les mêmes que la plupart des personnes. En effet, le choix de la literie est quelque chose de très personnel et notamment pour les couettes, nous allons donc vous aider à cibler les éléments dont il faut tenir compte pour choisir une couette bien chaude pour l’hiver.
Choisir une couette de qualité
Quel que soit le type de couette dans lequel vous vous sentez bien, il faut privilégier un produit qualitatif. Votre budget sera certainement plus important mais vous vous assurez de pouvoir garder votre couette dans un bon état pour une période relativement longue. Pour trouver une couette chaude de qualité, vous pouvez vous tourner vers des marques comme Drouault qui est un spécialiste de la literie depuis 1850 et qui propose une gamme de couettes extrêmement large et pour tous les budgets. Peu importe la composition que vous choisirez pour votre couette, le coton est la meilleure fibre pour ce qui est de l’enveloppe de la couette, puisqu’il est thermorégulateur, et si vous ne mettez pas de housse de couette, il est très agréable au touché car très doux.
Quelle taille de couette choisir ?
La taille votre couette est à choisir, bien évidemment, en fonction de la taille de votre matelas. Les habitudes ne sont pas les mêmes en fonction des pays. En France, ont a tendance à choisir une couette qui dépasse du matelas, ce qui évite de se retrouver sans couette la nuit et en particulier si vous dormez à deux.
Pour vous y retrouvez, voici le guide des tailles de couettes en fonction de la taille de votre matelas :
- Lit 1 personne 90×190 : Couette 140×200
- Lit 120×190 : Couette 200×200
- Lit 140×190 ou 140×200 : Couette 220×240
- Lit 160×200 : Couette 240×260
- Lit 180×200 : Couette 300×240
Couette naturelle ou synthétique ?
Bien choisir sa couette n’est pas forcément évident car il en existe une très grande variété. Nous allons vous définir les critères dont il faut tenir compte pour que passiez de bonnes nuits reposantes.
Tout d’abord, il existe deux grands types de couettes, soit synthétiques soit naturelles. Ici il s’agit du garnissage c’est à dire du produit qui se retrouve à l’intérieur de votre couette. Dans les couettes naturelles, le garnissage est composé de plumes ou de duvets comme du duvet d’oie ou de canard. Ces plumes et duvets vous protégeront parfaitement du froid mais sans vous donner trop chaud donc en évitant la transpiration. La durée de vie d’une couette naturelle est de 15 ans, si elle est bien entretenue.
Les couettes synthétiques, elles, sont garnies par des microfibres, du polyester pour les moins chères ou des fibres siliconées qui sont celles qui se rapprochent le plus des couettes naturelles notamment par leurs propriétés régulatrices au niveau de la température. La principale différence avec les couettes naturelles est que les couettes synthétiques ont une durée de vie de seulement 5 ans mais elles sont beaucoup plus pratiques au niveau de l’entretien car elles passent en machine sans problème.
Des couettes avec traitements spéciaux
Vous trouverez facilement des couettes ayant eu des traitements spéciaux pour bien répondre à vos attentes personnelles. Cela a notamment son importance si vous avez des allergies car il existe des couettes avec des traitements anti-acariens dont certains sont réalisés avec des produits bio qui préservent donc votre santé mais aussi l’environnement.
Certaines couettes proposent également un traitement anti-tâches, ce qui facilite grandement leur entretien, surtout si vous avez des enfants en bas âge qui viennent baver sur votre lit le matin.
Lorsque vous allez vouloir acheter votre couette chaude pour l’hiver, le principal est de bien définir quels sont pour vous les critères indispensables et bien définir en amont un budget car il existe des couettes dans toutes les gammes de prix. Privilégiez les couettes de qualité que vous pouvez trouver facilement à partir d’une centaine d’euros. N’hésitez pas à vous faire conseiller pour faire le bon choix afin de passer un hiver confortable et bien au chaud sous votre couette.